Larve sur Menthe [jeune stade de chenille de Geometridae]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Larve sur Menthe [jeune stade de chenille de Geometridae]

Messagede 6le20 » 03 Aoû 2021 14:01

Bonjour à tous ! :D

Ce n'est pas la première fois que je croise le chemin de cette fausse chenille, à la fois minuscule et remuante.

Observé aux Fenals, commune de Leucate (11), sur les fleurs de Mentha suaveolens Ehrh., 1792 [Lamiaceae] , le 22 juillet 2021.

La bestiole est toujours arquée et présente des mouvements latéraux assez réguliers.
Ces mouvements continus expliquent la faillite du stacking à représenter correctement l'ensemble.

Voici donc une zédification de 8 images qui donne une bonne idée de la forme générale (l'échelle est incertaine) :
-1a-Leucate-22 07 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Leucate-22 07 2021-LG.jpg (113.27 Kio) Vu 1325 fois


La tête isolée de la pile :
-1b-Leucate-22 07 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1b-Leucate-22 07 2021-LG.jpg (124.27 Kio) Vu 1326 fois


Un segment dorsal isolé de la pile :
-1c-Leucate-22 07 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1c-Leucate-22 07 2021-LG.jpg (109.33 Kio) Vu 1325 fois


Auriez vous une idée ? :?:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Larve sur Menthe

Messagede YVES50 » 03 Aoû 2021 15:03

Ave Ô Sylvain !
Pourquoi nous dis-tu "fausse chenille". Il y a combien de fausses pattes abdominales ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Larve sur Menthe

Messagede PascalD » 04 Aoû 2021 13:32

Bonjour à tous,

YVES50 a écrit:Pourquoi nous dis-tu "fausse chenille". Il y a combien de fausses pattes abdominales ?


Doute légitime :mrgreen:

Dans la majorité des cas une chenille ne possède pas plus de 16 pattes, soit 3 paires de pattes articulées (vraies pattes) et 5 paires de "pattes" membraneuses (fausses pattes) sur les anneaux abdominaux 3, 4, 5, 6 et 10.

Il peut y en avoir plus, mais cela reste des cas exceptionnels. Parmi les espèces françaises, les chenilles de Micropteryx ont huit paires de fausses pattes abdominales par exemple...

Il est plus courant de rencontrer des chenilles auxquelles il manque des fausses pattes abdominales. Chez les Geometridae par exemple, les pattes membraneuses ne sont présentes que sur les anneaux 6 et 10, donc dans la partie postérieure de l'abdomen.

Dans le cas présent justement, à l'allure et à la posture, on a un tout jeune stade de chenille de Geometridae, probablement Hemithea aestivaria (Hübner, 1789). La granulation et les bosses dans la partie antérieure sont pour moi caractéristiques. La taille et la couleur ne sont pas étonnantes, l'époque correspond à celles des premières éclosions, et si les chenilles matures (après hivernation) se nourrissent de feuilles d'espèces ligneuses, les premiers stades se trouvent sur les plantes herbacées variées. Il doit y avoir des arbres ou arbustes dans l'environnement proche (?)

A toi de voir Sylvain ;)
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Larve sur Menthe

Messagede GeLe » 04 Aoû 2021 14:11

Bonjour.

Curieux, une chenille qui imite une tige de plante. Elle veut augmenter ses chances de se faire bouffer ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Larve sur Menthe

Messagede 6le20 » 05 Aoû 2021 10:45

Salutatous ! :D

YVES50 a écrit:Ave Ô Sylvain !
Pourquoi nous dis-tu "fausse chenille". Il y a combien de fausses pattes abdominales ?

Je l'ai qualifiés ainsi en raison des segments annelés distincts qui ne me semblaient pas de type "chenille". :grat:

La bestiole était vraiment minuscule et je n'ai pu observer les pattes, fussent-elles fausses....

Je suis une vraie bille en entomo, comme je vous en ai donné de multiples exemples ici... :arrow:

Après quelques recherches sur le net, la piste évoquée par Pascal me semble tout à fait correspondre à un stade des plus jeune de larve de Geometridae. (il y a effectivement des frênes tout à coté).

Vus l'absence d'informations complémentaires de ma part, je pense en rester là... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités