Nouveau Coléo de Leucate [Agapanthia cardui]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Nouveau Coléo de Leucate [Agapanthia cardui]

Messagede 6le20 » 01 Mai 2021 09:23

Bonjour à tous ! :D

Un élégant citoyen à longues antennes rencontré hier inopinément sur une feuille sommitales de Galactites tomentosus Moench, 1794 (Chardon laiteux). Lieu dit La Gardiole, commune de Leucate (11), le 30 avril 2021.


Sa longueur, un tout petit peu moins de 10 mm du front à la queue... :mrgreen:

Coléo sur Galactites-1b-Leucate-30 04 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coléo sur Galactites-1b-Leucate-30 04 2021-LG.jpg (60.01 Kio) Vu 1970 fois


Coléo sur Galactites-1a-Leucate-30 04 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coléo sur Galactites-1a-Leucate-30 04 2021-LG.jpg (61.07 Kio) Vu 1969 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nouveau Coléo de Leucate

Messagede Olivier21 » 01 Mai 2021 09:33

Bonjour Sylvain,
ça me fait penser à Agapanthia villosoviridescens mais la ligne blanche entre les élytres me fait douter. On doit pas être dans le genre en tout cas.
Bonnes recherches
Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Nouveau Coléo de Leucate

Messagede Daniel » 01 Mai 2021 09:35

Bonjour,
ce longicorne ressemble à un Agapanthia
peut être A. cardui
mais dans mon souvenir, ce sont des coléos un peu plus grands (peut être que mon souvenir est impacté par la longueur des antennes! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nouveau Coléo de Leucate

Messagede gigigi » 01 Mai 2021 09:41

Bonjour,
Un joli longicorne (Cerambycidae) du genre Aganpanthia : peut-être A cardui ?
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Nouveau Coléo de Leucate

Messagede YVES50 » 01 Mai 2021 12:54

Bonjour Sylvain & al. :)
Avec la suture des élytres ornée de blanc et les antennes annelées de gris et de noir, on aurait pu opter pour Agapanthia cardui . Mais il est gris, noir et blanc, sans ocre ni jaune. Les lignes latérales de pubescence jaune sur le pronotum sont celles de Agapanthia villosviridescens

Olivier21 a écrit:mais la ligne blanche entre les élytres me fait doute

Mé itou ! :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nouveau Coléo de Leucate

Messagede 6le20 » 01 Mai 2021 15:48

Bonjour et merci à tous pour vos recherches ! :D

Je viens de m'user les yeux sur ces deux espèces dans la galerie de Insecte.org (A carduiet A villosoviridescens) et j'avoue n'être pas plus avancé. Il y a des individus Gordini comme le mien, dans les deux espèces... et comme toutes deux affectionnent les chardons... je ne suis pas plus avancé... :mrgreen:

Je m'amuse à les observer sur le terrain sans me douter du casse-tête que leur étude entraine... mais cela a pour avantage d'animer le forum... :lol: :lol: :lol:

D'autant que parfois, je trouve des choses en classant mes photos du jour... que je vous soumettrais lorsque je les aurai retrouvées.... lors de la détermination de la fleur support...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nouveau Coléo de Leucate

Messagede YVES50 » 01 Mai 2021 16:53

Bon, je suis allé voir les clés d'André VILLIERS(Faune des Col. Cérambycidés, Encyclo. Biol. Sér. A LECHEVALIER édit.)
Item 3 : Elytres avec une étroite bande de duvet blanc le long de la suture.......9-12 mm.... Agapanthia cardui
Elytres dépourvus de ligne blanche suturale ....(en éliminant des espèces qui ne vont pas du tout, en taille et en coloration)....13-18 mm .... Agapanthia villosoviridescens

Ton spécimen de 10 mm est donc cardui d'après VILLIERS.
Je n'avais jamais rencontré des cardui avec des bandes jaunes sur le pronotum.C'est ce qui m'a trompé d'abord.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité