Curculionidé dans lichen (Larinus carlinae)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Curculionidé dans lichen (Larinus carlinae)

Messagede DanielCrabbé » 13 Mar 2021 12:53

Bonjour à tous.
Pouvez-vous m'aider à identifier ce Curculionidé trouvé dans un lichen (Cladonia sp).
Il fait environ 8 mm rostre compris.
Je ne suis pas du tout entomologiste et je me mélange les pinceaux dans la terminologie pointue des clés.

Merci beaucoup.

Daniel
Dernière édition par DanielCrabbé le 14 Mar 2021 12:53, édité 2 fois.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Curculionidé dans lichen

Messagede YVES50 » 13 Mar 2021 16:44

Bonjour Daniel,
Il s'agit bien d'un Curcu et de la s.f. Cleoninae

Va voir au genre Larinus dans la galerie de Insectes.org... Tu le trouveras vers le début. Il se reconnait assez bien avec ses mouchetures claires assez nombreuses sur les élytres et les marges velus et jaunes sur les côtés du pronotum.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculionidé dans lichen

Messagede DanielCrabbé » 13 Mar 2021 19:16

Bonjour Yves,

Merci pour ton aide.
C'est bien vers Larinus carlinae que tu voulais m'aiguiller ?
Pas évident les insectes !
J'avais les livres d'Hoffman en pdf, mais pas ce n'est pas facile sans expérience de s'y retrouver.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Curculionidé dans lichen

Messagede YVES50 » 13 Mar 2021 19:58

Re,

DanielCrabbé a écrit:C'est bien vers Larinus carlinae que tu voulais m'aiguiller ?


Oui, c'est Larinus carlinae OLIVIER = Larinus planus FABRICIUS.
Le taxon d'origine était bien carlinae puis planus au moment de mes investigations coléos dans la Manche puis de nouveau carlinae depuis au moins 2014 ! :roll:


Puisque tu as téléchargé les faunes d'HOFFMANN, tu peux voir la biologie de l'espèce.

De 1996 à 2007 j'ai noté cette espèce 19 fois dans la Manche sur mes petites fiches (très utiles). C'est dire si elle y était commune naguère !* Le plus souvent en prairies humides ou moins avec des battages de Cirsium des espèces comme palustre, arvense, vulgare

Ton spécimen est "neuf" sans doute une émergence précoce. Il n'est pas "frotté" , la pilosité est encore bien nette. Souvent, les exemplaires sont dégarnis avec l'âge (comme il se doit, même chez nous :mrgreen: )

* Je ne fais plus les coléos dans mon coin, ils sont rares à présent, depuis 25 ans de maïs.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités