LRNI : Larve rampante non identifiée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

LRNI : Larve rampante non identifiée

Messagede GeLe » 19 Juil 2020 19:54

Bonsoir.

C'est la deuxième fois en une semaine que je rencontre cet Alien.
La première fois dans un verre d'eau laissé sur la table, aujourd'hui sur la porte de la cuisine.

Seuls "phénomènes" actuels : depuis plusieurs mois des petits papillons assez envahissants et une inondation à l'étage supérieur qui a bien dégouliné sur mes murs. Peut-être aucun rapport.

1 centimètre environ.

Je n'ai pas la possibilité pour le moment de mettre une caméra sur le bino, alors voilà ce que j'ai de mieux avec mon smartphone.

Si quelqu'un connaît cette larve, merci de me communiquer son identité.
Fichiers joints
IMG_20200719_203011.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200719_203011.jpg (116.64 Kio) Vu 2487 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: LRNI : Larve rampante non identifiée

Messagede Maraussan » 19 Juil 2020 19:58

Je passais par là.
Gros lot, ce sont des larves de mites (lépidoptères) ...
C'est l'observation des adultes ailés qui permettra de départager la mite de vêtement (Tineola Bisselliella) de la mite alimentaire (Ephestia Kuehniella) - vraisemblablement l'espèce de ton logement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: LRNI : Larve rampante non identifiée

Messagede GeLe » 19 Juil 2020 22:12

Merci bien. Ca va déjà mieux quand on sait à qui on a affaire. Je n'en fais pas une maladie, mais en Belgique, on est moins tolérant à l'égard des arthropodes intrus, contrairement à la situation sans doute dans le sud de la France. Je me demande si les hivers maladivement doux que nous avons ne sont pas responsables de ces proliférations (en faisant abstraction de la vétusté de l'immeuble (1981) et des cadavres d'animaux nourriciers éventuels dans les interstices du bâtiment.

Il y a 1 an ou 2, j'avais des papillons de nuit plus gros que ceux d'aujourd'hui (que j'ai montré ici à l'époque). Vu le nombre de genres et d'espèces de Tineidae, il ne faut pas s'étonner.

Le prochain que je verrai, je le capturerai pour le photographier. Le problème est de faire une bonne photo. Incorrigible ce GeLe.

Encore merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: LRNI : Larve rampante non identifiée

Messagede YakForger » 31 Juil 2020 20:55

Oh que oui, les hivers doux de Belgique et du nord de la France n'aident pas, sans périodes de gel, il n'y a que peu de pertes dans les oeufs et autres larves des mites, moustiques et autres joyeuses bêtes qui sont bien sûr toujours les bienvenues chez nous... Et l'inondation n'a pas dû aider, en créant des foyers de moisissure qui fournissent chaleur et nourriture à plein de petits invités.
YakForger
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 30 Juil 2020 11:29
Prénom: Olivier


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités