Bino-boni a écrit:L'écart de teinte entre les deux vues est intentionnelle ou accidentelle?
Ce n'est pas maitrisé.
J'ai utilisé 2 boitiers hybrides Samsung NX1000 tète bêche sur une barre à 8cm. Ils portent grâce à des bagues d'adaptation chacun un objectif micro Nikkor de 200mm. Ces objectifs nécessitent une mise au point et une fermeture du diaphragme manuelle.
Je pense que la principale différence de tonalité vient d'une ouverture différente. Les vues de gauches étaient pifomètriquement à f:8 et celles de droite à f:11 (comme l'objectif de gauche est retourné pour la position tète bêche, j'ai du rater un cran de diaphragme)
En 2e hypothèse, il peut y avoir une différence dans les arrière plans. Pour cadrer le mème champ à 1m, j'ai en effet adopté une convergence de quelques degrés (ce n'est pas orthodoxe, mais je considère que si c'est nécessaire pour des insectes vivants, c'est supportable pour le spectateur tant qu'il n'y a pas d'arrières plans trop présents et que le sujet principal est central)
En dernière hypothèse, il faut que je vérifie que les réglages des 2 NX1000 sont identiques. Ils sont les 2 en mode A, mais comme il s'agit de matériel d'occasion venant de 2 propriétaires différents, il faut que je vérifie dans les menus samsung des 2 qu'il n'y a pas de différence de fonctionnement logiciel (espace de couleur ou autre...)
(Le seul post traitement est l'alignement des 2 vues et la mise au format 16/9 ou 4/3 par recadrage avec le logiciel stereophotomaker.)