(Cyphon), larve, je présume

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(Cyphon), larve, je présume

Messagede Buteo » 29 Jan 2020 18:32

Bonjour,

voilà une préparation que j'avais faite en 1969 ou 1970 (j'avais une quinzaine d'années).
Je ne peux dire d'elle simplement que la bestiole était aquatique, trouvée est préparée en Anjou.
Elle avait subi le programme classique : potasse, déshydratation (alcool 90°, je ne pouvais avoir d'alcool absolu), baume du Canada.
Elle est restée tranquille (la lame pas la larve) au cours des années jusqu'à ce que ces derniers jours je me mette en tête d'en chercher le nom.
Premières étapes : photos, stitch (ICE) et piles (CZP). Au sujet de ICE c'est la première fois qu'il n'a pu faire le pano entièrement : le bout terminal de l'antenne droite n'arrivait pas à trouver sa place même en lui facilitant la tâche en lui rajoutant des clichés lui permettant de faire le raccord. J'ai donc joué à la couturière fotochoppienne, à l'ancienne, quoi !
Deuxième étape : détermination. Web, dossiers déjà téléchargés sur mes DD jusqu'à ce que tombe sur une photo qui m'amène ici :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=137789

Retour à ce livre indispensable si on est intéressé par la vie aquatique : Invertébrés d'eau douce de Henri Tachet (et autres) aux Edition CNRS que j'avais feuilleté sans trop insister (je pensais bien coléoptères mais aquatiques... ils sont nombreux !) pour arriver à larve de Cyphon (famille des Scirtidae anciennement Helodidae).

Au cours de mes recherches j'étais tombé, entre autres, sur (écrit dans les années 30) :
" Enfin quelques Dascillides, insectes terrestres, mais recherchant parfois le voisinage des eaux, ont des larves aquatiques, et c'est encore le cas de la petite famille des Hélodides ou Cyphonides.
Tiré de :
LES LARVES AQUATIQUES
DES COLÉOPTÈRES (1)
par
HENRI BERTRAND
Docteur ès sciences

Je pense avoir cerné la bête, la famille en tout cas parce qu'il y aurait une quinzaine d'espèces. Pour vérifier je tombe là :

http://www.perla.developpement-durable. ... /page/701/

où il est dit que l'article 4 des papilles maxillaires est égal à 1/6 du 3, ce ni n'est pas le cas de ma bestiole pour laquelle on est à 1/2.Dans le Tachet il est dit n°3 supérieur ou très supérieur à n°4. Peut être est ce là que se joue la détermination des espèces.

Cyphon-sans-douteWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyphon-sans-douteWEB.jpg (195.62 Kio) Vu 1155 fois

Petite erreur de ma part : ce stitch, ci-dessus, a été fait à l'objectif x4 et non x10 ; la bestiole mesure bien 12 mm

Stich+ajout-pour-ID WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stich+ajout-pour-ID WEB.jpg (117.1 Kio) Vu 1158 fois


Tout avis sera bienvenu, merci à l'avance.

Buteo

On constate que l'antenne gauche s'était séparée du corps... avantage : ça permet de mieux voir ce qui aurait été en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités