Euscorpius flavicaudis (?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Euscorpius flavicaudis (?)

Messagede Klaus » 11 Juil 2019 15:46

Bonjour à tous,
en vacances en Italie Provincia "Markes" nous avons trouvé un matin dans le bain ce scorpion. Très petit environs 5 mm. J´ai fait une photo et puis je voulais le montrer à mon fils, mais il est disparu.
Alors c´est tous que j´ai.

Est-ce-que on peut vérifier ma détermination?

K800_Euscorpius flavicaudis.JPG
Euscorpius flavicaudis
Exif et Meta MicroCartouche K800_Euscorpius flavicaudis.JPG (35.16 Kio) Vu 1766 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Euscorpius flavicaudis (?)

Messagede 6le20 » 12 Juil 2019 13:52

Oui, c'est bien notre petit scorpion noir commun dans les maisons du littoral méditerranéen. C'est à cause de lui qu'à mon époque on tapait systématiquement les chaussures avant de les enfiler. Sa piqure est inoffensive, au pire, un peu de fièvre.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Euscorpius flavicaudis (?)

Messagede Klaus » 12 Juil 2019 15:15

Merci Sylvain,
j´ai lu maintenant qu´il peut grossir à environs 4 cm. Celui était vraiment petit comme une fourmi.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron