Araignée à identifier (Zygielle)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Christian » 23 Oct 2008 18:16

Bonjour à tous, Olivier et Krys,

Voici une araignée que je ne saurais nommer:
Observée sur ma porte d'entrée (côté extérieur), son corps mesurait environ 14-15mm
En parcourant la galerie du forum, j'y verrais une ressemblance avec les Metidae … ??
C'est toujours le même problème, quand on a pas de doc on ne sait par où commencer…
Auriez-vous enfin découvert un lien sur une clé ou une planche des familles sur le Net ?
Merci de votre aide !

araignee_a_determiner_viuz.jpg
Exif et Meta MicroCartouche araignee_a_determiner_viuz.jpg (172.65 Kio) Vu 6463 fois


araignee_a_determiner_viuz2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche araignee_a_determiner_viuz2.jpg (193.79 Kio) Vu 6453 fois


araignee_a_determiner_viuz3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche araignee_a_determiner_viuz3.jpg (190.25 Kio) Vu 6457 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede richardunord » 24 Oct 2008 07:36

Bonjour Christian... Typique pour moi... c'est une Zygielle des fenêtre (Zygiella x-notata) de la famille Araneidae qui, comme sont nom l'indique, squate souvent nos coins de fenêtre... Elle a une toile typique aussi où il manque "un camenbert"... une des rares araignées qu'on trouve encore en hiver... pour la taille on compte max 11,5mm pour les femelles disons 12mm pour une femelle pleine...
Bonne journée
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Christian » 24 Oct 2008 12:39

Bonjour Richard,
et merci beaucoup pour cette identification !
Cela va me permettre d'en apprendre plus sur cette araignée !
(Olivier en a posté une ici viewtopic.php?f=176&t=874)

Pour la taille c'était peut-être un peu moins de 14-15mm mais en tout cas plus que 11mm (céphalo + abdomen)
Je n'ai malheureusement pas vu sa toile.

Amitiés

ps: J'ai refait un sujet dans les collections, histoire d'avoir des images supplémentaires dans la galerie pour cette espèce: viewtopic.php?f=176&t=2235
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Olivier » 24 Oct 2008 14:16

Bonjour Christian,

le lien que tu donnes est erroné c'est une Nigma et non une Zygielle...

Sinon Richard qu'est-ce qui te fait dire une Z. x-notata... ? J'avoue avoir été un peu déconcerté par les coloris...

Superbes photos, il semblerait que l'on ait du chromatisme adaptatif de l'animal lié au support ou est-ce ma vue qui baisse ?

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Christian » 24 Oct 2008 14:30

Salut Olivier,

:loco: J'ai corrigé les liens !!! Merci.

Au niveau des couleurs, la porte est bien couleur acajou (j'ai utilisé ma charte de gris + RAW, ça doit être correct).
Il y a bien un espèce d'effet de mimétisme, mais je ne sais pas si c'est voulu ?!
On peut aussi imaginer que l'utilisation du flash et la couleur du fond (porte) ont pu donner quelques nuances de couleur sur l'araignée ... peut-être par transparence aussi (sur les pattes) ?!
Mais de mémoire ça me semble assez juste, quoique, la mémoire des nuances de teinte n'est pas évidente !!
J'attends vos précisions au cas où je devrais modifier quelque chose dans les collections, je cherche aussi de mon côté ...
A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Olivier » 27 Oct 2008 10:59

Bonjour,

Richard n'est pas revenu sur le post, mais il a sans doute raison... Beaucoup de points coincident : allure, céphalothorax, pattes, forme du folium,...

Ceci étant dit je reste assez stupéfait des couleurs de l'abdomen, et en recherchant sur le net ou sur le forum insecte, je ne retrouve pas une telle simplicité de folium pour x-notata... nous aurions donc là une forme très intéressante... Je pensais notamment qu'il fallait avoir notamment un dégradé central avec une partie argenté,... pas du tout le cas ici...

Y-avait-il une toile dans les parages ? avec un secteur manquant ? Si elle est encore dans les parages, essaie de la photographier de dessous ! :mrgreen: Voir même l'épigyne si elle est matûre...

A bientôt
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede richardunord » 27 Oct 2008 23:03

hé ! Olivier... laisse moi l'temps... :lol:
A quoi d'autre pensais-tu ?
Tu sais, les variations de folium, de robe sont multiples...
On pourrait peut-être avoir une Zygiella atrica... cette dernière est plus orange que x-notata mais je ne la connais pas assez !
je reste ouvert à d'autres propositions... :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Christian » 28 Oct 2008 15:04

Bonjour Richard et Olivier, tous,

Je ne sais pas pour les araignées, mais pour les insectes, en principe il me semble qu'on ne doit pas se fier aux couleurs pour les déterminations, ceci de manière générale.
Ca peut fortement aider, certes ! Mais il peut y avoir de telles différences d'un spécimen à l'autre !
Les ornementations peuvent être très variables aussi ... il suffit de voir par exemple les variations de notre fameuse coccinelle asiatique invasive http://www.entomart.be/INS-0038.html ;)
Et malheureusement (quoi que je n'avais pas envie d'ennuyer cette araignée *) je n'ai pas d'autres vues plus détaillées ... comme une vue ventrale par exemple :(

* pour être franc, j'ai encore un peu de rétissance à manipuler les "grosses" sp :D :D
(grosses avec beaucoup de guillemets !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Olivier » 28 Oct 2008 23:08

Tu as raison, il peux y avoir de fortes variations de couleurs chez les araignées aussi !
Merci pour le lien coccinelle, cette diversité est extrêmement surprenante et... décourageante !

Pour ton sujet, pour ma part je jette l'éponge, pour le moment, en attendant de rencontrer peut-être un sujet comparable.
Un pro n'a pas forcément besoin de l'épigyne pour être sûr... c'est l'expérience qui fait la différence !

* pour être franc, j'ai encore un peu de rétissance à manipuler les "grosses" sp


On est tous pareils ! Je ne dors pas avec des araignées dans mon lit... enfin j'espère pour elles ! :D
L'étude des araignées est un chemin initiatique... tu verras ! :roll:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Araignée à identifier (Zygielle)

Messagede Christian » 29 Oct 2008 00:29

Re Olivier,

Merci pour le lien coccinelle, cette diversité est extrêmement surprenante et... décourageante !

Heureusement qu'il y a ce "W" bien pratique sur le pronotum, mais pas toujours évident, et pas toujours suffisant... :shock: http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... /index.htm

Mais pour revenir aux araignées:
L'étude des araignées est un chemin initiatique... tu verras !

Je suis 100% d'accord avec toi !! Le chemin n'est pas facile, nous sommes tellement imprégnés d'idées reçues …
C'est d'ailleurs applicable à nombre d'espèces!

Lorsque l'on regarde à travers un microscope, malgré une bonne immersion on est finalement assez détaché du sujet … cela peut être absolument magnifique et passionnant, voir indispensable pour certaines identifications, mais toujours entre lame et lamelle et derrière une bonne rangée de lentilles, voir d'un écran...
La macrophoto du vivant (ou observations à la loupe) implique beaucoup nos sentiments et plus directement: Sans notion de hiérarchie j'aime bien cette dernière approche car elle me permet de dépasser ces vieilles peurs un peu stupides et me fait découvrir un petit monde souvent oublié, voir méprisé !
Bon... pour l'instant, je préfère encore les arachnides un peu colorés ... mais gentiment je m'approche des autres et tâcherai aussi, comme toi, de les mettre sur le dos :D

Pour ton sujet, pour ma part je jette l'éponge, pour le moment, en attendant de rencontrer peut-être un sujet comparable.
Un pro n'a pas forcément besoin de l'épigyne pour être sûr... c'est l'expérience qui fait la différence !

Ok, j'ai mis un cf dans le sujet des collections. A suivre ... :araignee:
Je vous remercie encore pour votre aide !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités