Acariens

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Acariens

Messagede fAllan » 26 Jan 2019 21:15

Bonsoir à tous!
D'avance je vous présente mes excuses si je ne suis pas dans la bonne section, je cherchais, hésitais, puis ai fini par poster ici :D.

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour identifier des acariens trouvés dans une boite de drosophiles récemment acheté.
Les acariens se trouvent donc dans une sorte de gobelet en plastique avec les drosophiles, l'environnement dans la boite ne doit pas être tant humide que ça car le couvercle est une sorte de gas très fine, donc la ventilation doit être correct.

Ensuite niveau du substrat je ne saurai vous dire ce qu'a mis le vendeur, généralement il y a de la compote, du vinaigre, des flocon de pomme de terre et du lait en poudre (le tout bien mélangé ce qui forme une patte), tout ça permettant aux drosophiles de vivre dans ces boites et de s'y reproduire.

Concernant les "acariens" (voir photos et vidéo ci-dessous) j'en distingue deux sortes différentes. Une première blanche de forme plutôt ovale faisant je pense aux alentour de 02-03 mm et ayant selon moi 6 pattes avec les quelles ils se déplacent à une vitesse moyenne. Puis une autre sorte de forme plutôt ronde et de couleur marron étant très étrange, ils ont comme quatre pattes assez large sur le devant et 2 autres derrières.

Des recherches que j'ai fait en ligne me permette juste de dire que le 2ème "acarien" me semble ressembler à celui-ci de part la position de ses pattes: https://www.esccap.fr/recherche-simple/ ... iculi.html

Voici les différentes photos que j'ai pu prendre avec un endoscope ainsi qu'une vidéo, j'ai bien conscience que la qualité est ridicule comparé à celle que j'ai pu voir sur le forum réalisé avec des microscope mais je n'ai pas de quoi faire mieux.

Image
Image
Image
Image

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=37zX26K ... e=youtu.be

Merci d'avance pour l'aide apportée!
fAllan
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 26 Jan 2019 20:53
Prénom: Allan

Re: Acariens

Messagede Buteo » 27 Jan 2019 14:54

Bonjour,
il y a, hélas, peu de chances de trouver quoi que ce soit à partir de photos aussi peu parlantes. 6 pattes, donc ce sont des immatures. Peut être que, à partir du milieu dans lequel ils évoluent, quelqu'un pourra te donner une piste...
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Acariens

Messagede fAllan » 27 Jan 2019 16:27

Bonjour Bueto,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui je me doutais qu'à partir de tel photo on ne pouvait en tirer grand chose...

Je voulais surtout en finalité savoir si ils constituent un danger ou non pour mon appartement.
fAllan
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 26 Jan 2019 20:53
Prénom: Allan


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités