petit parasite

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

petit parasite

Messagede Dutilleul9 » 14 Aoû 2018 11:07

Bonjour à tous,
Je promène tous les jours ma petite furette, bon je sais c'est pas bien de favoriser l'élevage de ces petits animaux, ce sera ma dernière ... Bien qu' avec moi, elle ne doit pas être très malheureuse !
Bref, avant de lui injecter un petit anti-parasite, j'ai vu qu'elle avait au niveau du cou, un petit amas bizarre dont j'ai prélevé un échantillon aussitôt.
Serait-ce un aoûtat (220 µm environ) ? En ce moment, ils prolifèrent dans mon jardin avec les tiques qui m'adorent en cet été chaud.
J'ai mis directement sous lamelle ce parasite sans préparation, il reste quelque chose de noir, peut-être un peu de sang de l'animal ?

parasite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche parasite.jpg (138.77 Kio) Vu 2762 fois

petit_parasite_sur_une_furette.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petit_parasite_sur_une_furette.jpg (125.01 Kio) Vu 2754 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit parasite

Messagede Maraussan » 14 Aoû 2018 11:27

Aoûtat oui, au stade larvaire (3 paires de pattes seulement), avant le stade nymphal puis adulte à 4 paires de pattes. La lyse des hématies provoque une libération de l'hémoglobine, puis la formation de méthémoglobine ferrique noire.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit parasite

Messagede Dutilleul9 » 14 Aoû 2018 13:19

Très bien, merci beaucoup Alain. Du coup, j'ai révisé ce qu'est la "Lyse". ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit parasite

Messagede Maraussan » 14 Aoû 2018 15:13

J'avais oublié de dire que les hématies sont celles de ta furette, la larve d'aoûtat l'ayant préalablement parasitée.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit parasite

Messagede Dutilleul9 » 14 Aoû 2018 17:29

Ah ! C'est bien de me le dire, j'y ai pensé et léger doute... Merci.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités

cron