Oeufs de papillon

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Oeufs de papillon

Messagede Dutilleul9 » 26 Juil 2018 17:22

oeufs_de_papillon_loupe_bino_zeiss_50x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oeufs_de_papillon_loupe_bino_zeiss_50x.jpg (115.5 Kio) Vu 2329 fois
Bonjour,

Par erreur, j'ai cueilli une feuille de vigne vierge, sur lequel se trouvait des oeufs de papillon, je vais essayer de rattacher solidement cette feuille afin que ce petit monde puisse continuer son chemin ...
Ces oeufs sont très mignons,de petits bijoux nacrés, peut-être le papillon pyrale de la vigne ou par déduction par rapport aux papillons de mon jardin, Vanesse cardui, mais peut-être bien un autre mais lequel ? :?:
pap loupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pap loupe.jpg (91.98 Kio) Vu 2327 fois

oeufs_de_papillon_loupe_bino_zeiss32x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oeufs_de_papillon_loupe_bino_zeiss32x.jpg (136.96 Kio) Vu 2325 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Oeufs de papillon

Messagede Dutilleul9 » 27 Juil 2018 10:10

Bonjour,

Ce matin, j'allais remettre la feuille de vigne dans mon jardin mais ...
Alors là, je ne sais pas si je ne me suis pas trompée, car voici un petit spécimen de larve de coléoptère à proximité
des oeufs ... ? Seulement, j'ai aussi d'autres plantes sur l'étagère où se trouve la feuille de vigne vierge.
larve_de_petit_coleoptere_a_la_loupe_bino_32x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche larve_de_petit_coleoptere_a_la_loupe_bino_32x.jpg (112.53 Kio) Vu 2268 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Oeufs de papillon

Messagede PascalD » 27 Juil 2018 13:36

Bonjour Catherine,
regarde bien sous la tête de la petite larve, tu dois y voir un stylet buccal car cette larve doit être celle d'un hémiptère (de type Orius ?), quand aux œufs, il s'agit certainement de ceux d'une Noctuelle type Noctua (ou proche...) à voir !
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Oeufs de papillon

Messagede Dutilleul9 » 28 Juil 2018 08:59

Bonjour Pascal,

J'ai essayé de voir le stylet buccal de cette larve, mais il est tellement agité que ce n'est pas facile.
Merci de m'avoir confirmé que ce sont bien des oeufs de papillon, pour le moment, je conserve la feuille en surveillant et
si je peux jusqu'à l'éclosion et plus encore ...
Bonne journée à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron