Coléo sur Limonium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Coléo sur Limonium

Messagede 6le20 » 20 Juil 2018 06:36

Bonjour à tous !

Voici un citoyen que je n’ai pas observé…, l’ayant découvert incidemment lors de l’examen des images de la plante : Limonium echioides.

Lido des Coussoules, au nord de Leucate (11), le 20 juin 2018.

J'ai 4 images où il apparait, mais toujours dans la même position, étant occupé à consommer un bouton floral. J'estime sa taille à 4-5 mm.

-1a-Leucate-20 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Leucate-20 06 2018-LG.jpg (123.76 Kio) Vu 2277 fois


-1b-Leucate-20 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1b-Leucate-20 06 2018-LG.jpg (108.3 Kio) Vu 2278 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléo sur Limonium

Messagede YVES50 » 20 Juil 2018 10:29

:grat: Bonjour,
Oula ! C'est dur de loin Sylvain .
On dirait bien un charançon (bien sûr) et peut-être un Otiorhynchinae : avec les yeux de la foi, il me semble voir les ptérygies (sortes d'excavations en forme d'oreille dans lesquelles se loge la base de l’antenne).
Bon, avec la taille, la plante-hôte et les poils, on devrait arriver à identifier...
J'ai ma cuisine sur le feu, à plus tard donc.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléo sur Limonium

Messagede YVES50 » 20 Juil 2018 13:50

Bon, j'ai pris les diagnoses de HOFFMANN pour tous les Otiorhynchinae en filtrant suivant la taille, la coloration, la vestiture et la plante.
J'arrive sans conviction à un article soldé : O. vitellus qui se trouve au bord des étangs salés, sous Statice bellidilolia notamment, sur Artemisia et Phyllerea. Cela ne va pas bien fort bien que la première soit une Plumbaginaceae :roll:

Cette espèce est donnée des Bouches-du-Rhône, une variété de l'Hérault ... ce n'est pas loin mais quand même.

Rien sur LMDI.

Dans tes autres clichés, aurais-tu une image nette de la tête et du rostre que tu pourrais recadrer pour voir le "museau" du bestiau ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléo sur Limonium

Messagede 6le20 » 21 Juil 2018 07:36

Merci Yves pour ces recherches et non, je n'ai franchement pas mieux pour ce clandestin qui n'était pas du tout visé par mes clichés...

:D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron