[Paysandisia archon] Un papillon... ventilé !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Paysandisia archon] Un papillon... ventilé !

Messagede 6le20 » 06 Juil 2018 06:19

Bonjour à tous !

Voici un papillon d'environ 50mm, observé hier, le 5 juillet 2018, à Leucate-Village (11), sur le tronc d’un palmier, au petit matin, par vent violent. Les orages de grêle de la veille ont fait baisser brutalement la température de 10°.

Comme à mon habitude avec les insectes (et pas mal d'autres choses... :mrgreen: ), je demande votre aide...

-1a-Leucate-05 07 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Leucate-05 07 2018-LG.jpg (192.64 Kio) Vu 6543 fois


-1b-Leucate-05 07 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1b-Leucate-05 07 2018-LG.jpg (193.63 Kio) Vu 6542 fois


-2a-Leucate-05 07 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2a-Leucate-05 07 2018-LG.jpg (182.67 Kio) Vu 6540 fois



Détails de la tête (j’aime particulièrement les antennes tricolores et les yeux en damier !)
-2b-Leucate-05 07 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2b-Leucate-05 07 2018-LG.jpg (143.82 Kio) Vu 6540 fois


-2c-Leucate-05 07 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2c-Leucate-05 07 2018-LG.jpg (145.04 Kio) Vu 6551 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un papillon... ventilé !

Messagede Daniel » 06 Juil 2018 07:01

Bonjour Sylvain,
l'aspect est celui d'un sphinx.
J'ai tapé "sphinx palmier" dans un moteur et j'arrive à des pages sur Paysandisia archon, un sphinx originaire d'Uruguay et d'Argentine.

Cela semble correspondre d'après les images en ligne
ex.: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon

A noter un point qui pourrait faire débat:
d'après cette page, cette espèce est classée administrativement comme un "ravageur des palmiers " et un organisme "nuisible".
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un papillon... ventilé !

Messagede Dutilleul9 » 06 Juil 2018 11:33

Bonjour Sylvain,

En attendant l'identification, c'est un très joli spécimen !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Un papillon... ventilé !

Messagede BINO-BONI » 06 Juil 2018 13:47

Daniel a écrit:A noter un point qui pourrait faire débat:
d'après cette page, cette espèce est classée administrativement comme un "ravageur des palmiers " et un organisme "nuisible".


Pourquoi faire débat? C'est une espèce introduite qui se révèle particulièrement dévastatrice pour les palmiers.
Elle n'est donc pas à sa place dans un milieu qui n'est pas son milieu naturel, au même titre que le frelon asiatique, le Mildiou ou l'Oïdium de la vigne, le moustique tigre, la Pyrale du buis, l'ambroisie et bien d'autres organismes introduits par erreur.
Il n'y a pas de raison de culpabiliser ou condamner ceux qui œuvrent à leur destruction ou à leur éradication (quand c'est possible).

Pour le frelon asiatique, il aura fallu plus de 10 ans pour le voir classé dans la catégorie des nuisibles, alors réjouissons nous de ce classement parfaitement justifié.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un papillon... ventilé !

Messagede 6le20 » 06 Juil 2018 15:10

Bonjour tous !

Bravo Daniel, c'est bien cela! Signalé dans l'Aude depuis 2013 apparemment...

BINO-BONI a écrit:Pourquoi faire débat? C'est une espèce introduite qui se révèle particulièrement dévastatrice pour les palmiers.
Elle n'est donc pas à sa place dans un milieu qui n'est pas son milieu naturel, au même titre que ...

... les Palmiers !

Car en dehors d'une espèce en limite nord de répartition, toutes les autres ont été introduites... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un papillon... ventilé !

Messagede BINO-BONI » 06 Juil 2018 20:11

Il faut donc détruire aussi les palmiers, les pommes de terre, les tomates sans oublier le maïs......

Et pour le buis?.....De toute façon il est condamné par ce "joli papillon" partout en Europe.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: [Paysandisia archon] Un papillon... ventilé !

Messagede 6le20 » 07 Juil 2018 09:22

Boni, c'est toi qui raisonne comme ça, pas moi ! :mrgreen:
En tout cas je te félicite d'avoir su résister aux sirènes de la philosophie et de l'humour, et ainsi être resté fidèle aux traditions ancestrales de la massue pour universelle solution à tous les problèmes ! :D :D :D


Pour en revenir à notre papillon. j'ai fait quelques recherches sur son introduction :
En Italie, il a été observé près de San Remo en 1997, en Catalogne dès 2000, également dans des pépinières. On estime que l'insecte a été introduit il y a 4 ans (1997) par divers importateurs de Butia yatay et Trithrinax campestris en provenance d'Argentine.

En France, il est signalé dans le Var en 2001 et a fait l'objet d'une publication en 2002 dont voici le pdf : Une nouvelle espèce pour la France, Paysandisia archon (Burmeister, 1879), un ravageur de palmiers (Castniidae) par Xavier Mérit et Véronique Mérit, 2002, Bulletin des Lépidoptéristes parisiens, vol. 11 N° 32.

Il fait principalement des dégâts sur les palmiers d'ornement, ce qui va surtout faire marcher le commerce...

A mes yeux de biologiste, une fois qu'une espèce à réussi son implantation, elle devient indigène pour le meilleur et pour le pire. On aura beau la classer dans les envahissantes, les nuisibles, les agonir d’injures diverses et chimiquement variées, elle restera et il faudra faire avec.
Je m'en console en me disant que ce sont de nouveaux rameaux de l'évolution future dont nous ne pouvons voir encore l'importance qu'ils auront..., car après chaque extinction majeure, ce sont des improbables qui peuplent les niches vacantes, comme ce descendant de petit insectivore qui écrit ces lignes... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Paysandisia archon] Un papillon... ventilé !

Messagede 6le20 » 07 Juil 2018 09:30

Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Paysandisia archon] Un papillon... ventilé !

Messagede PascalD » 07 Juil 2018 11:57

Bonjour,

je recommande plutôt le site Lepinet le mieux actualisé pour la répartition des Papillons de France... (même si l'auteur du site, Philippe Mothiron, participe au forum LMDI), Bino va être ravi :lol:

Cordialement,
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: [Paysandisia archon] Un papillon... ventilé !

Messagede Daniel » 07 Juil 2018 14:13

Je signalais la possibilité de débat parce que des opinions très idéalisées sur la nature et le respect du vivant peuvent apparaître.
Par exemple, Frédéric a été critiqué lorsqu’il a demandé comment éviter des piqures de guêpes, éventuellement en détruisant un nid.
Personnellement, je place l’humain au dessus de la nature. J’ai une vision un peu ancienne judéo chrétienne ou scientifico positiviste du style « prospérez et cultivez la planète » même si les progrès de l’écologie modèrent fortement cette approche dépassée maintenant par la prise en compte de la finitude de la planète.
J’aime sentir la grandeur de la nature sauvage et la variété de la biodiversité naturelle. Mais je suis aussi curieux des résultats de l’ingéniosité humaine.

En l’occurrence avec des palmiers et ce papillon, il ne s’agit pas d’un système naturel, mais plutôt carrément d’un système horticole comme Sylvain le dit. Avec les cultures et introductions, sur notre planète, les nouveaux systèmes sont des agro systèmes qui remplacent les éco systèmes d’origine. Dans ce cadre, il faut chaque fois choisir le mode et le degré d’intervention :
Classement en nuisible du sphinx du palmier avec un objectif d'éradication peut être atteignable mais difficilement,
ou laisser faire dans le cadre de la pyrale du buis ou l'invasion n'est pas contrôlable…

Je ne crois pas en la suprématie de la nature, mais je crains le manque de raison face aux ressources naturelles de beaucoup d'humains.
J'espère que les humains dans leur ensemble sauront trouver un équilibre avec la nature préservant un maximum de biodiversité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités