chenille à pois blancs

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

chenille à pois blancs

Messagede Dutilleul9 » 29 Juin 2018 11:04

Bonjour,

Je ne sais à quel genre de papillon appartient cette belle chenille, si quelqu'un a une idée ? Merci. :)
chenille_de_5_cm_environ_sur_une_feuille_diris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille_de_5_cm_environ_sur_une_feuille_diris.jpg (142.62 Kio) Vu 3299 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2584
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: chenille à pois blancs

Messagede Maraussan » 29 Juin 2018 11:28

Bonjour à tous,
Je ne sais à quel genre de papillon appartient cette belle chenille, si quelqu'un a une idée ? Merci

Attention, vieux débat...
Chenille ==> lépidoptères, c'est à dire les "papillons"
Rien n'assure que cette larve soit un futur papillon...
J'ai sur le bout de la langue un nom, mais cela ne sort pas !

Wiki: La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes dont l'imago est appelé papillon. Les larves de certains hyménoptères qui ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausses-chenilles.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: chenille à pois blancs

Messagede Dutilleul9 » 29 Juin 2018 14:13

C'est vrai, je le sais, c'est sûrement parce que j'aurais voulu que cela appartienne à un joli papillon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2584
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: chenille à pois blancs

Messagede Daniel » 29 Juin 2018 16:28

Bonjour,
pour savoir si une chenille est "vraie", si elle donnera un papillon, il me semble qu'il faut compter les "fausses pattes".
Les chenilles en ont 6 et les larves de tenthrèdes ("fausses chenilles") en ont de 7 à 9.

De toute façon l'identification est plus facile depuis les adultes que depuis les larves et le mieux est de faire l'élevage de la larve. Mais pour cela il faut avoir capturé la chenille sur sa plante hôte. Il ne semble pas que la chenille se soit nourri d'iris sur la photo...

On peut tenter de feuilleter un guide illustré comme le "guide des chenilles d'Europe" chez D&N
Mais je n'ai rien trouvé de dirimant.
Peut être genre Orthosia ou Lithophane semibrunea/ furcifera mais il y a souvent une bande claire non visible sur la photo...

La plante hôte serait aussi utile à ce niveau Y a t il un bouleau ou un frêne au dessus?

En tout cas le fait que ce soit une "vraie " chenille ne garantit pas non plus que ce soit un "joli" papillon!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: chenille à pois blancs

Messagede PascalD » 29 Juin 2018 18:03

Bonjour à tous,

Je regarderai du côté Rhadinoceraea micans (Klug, 1816), la Tenthrède des Iris...

[En tout cas ce n'est pas une chenille (la capsule céphalique ne colle pas par exemple) même si l'on peut trouver ressemblant chez les Lépidoptères (voir chenille d'un Drepanidae Achlya flavicornis L.)]

Rq / chez les chenilles 5 paires de fausses pattes (sous l'abdomen segments 3,4, 5, 6 et 10) max, + de 5 paires chez les Tenthrèdes.
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: chenille à pois blancs

Messagede Maraussan » 29 Juin 2018 18:32

Badaboum,
en effet, Rhadinoceraea micans, la Tenthrède des Iris... en un mot la terreur des cultivateurs professionnels d'iris Pallida (un iris cultivé pour extraire de son rhizome une base utilisée en parfumerie). Pas mal d'hectares anciennement viticoles sont actuellement reconvertis en Languedoc. Bon, pas de jalousie, la tenthrède du safran est tout aussi agaçante.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron