[Cryptocephalus infirmior] Coléoptère orange Phare Leucate

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Cryptocephalus infirmior] Coléoptère orange Phare Leucate

Messagede 6le20 » 17 Juin 2018 08:14

Bonjour à tous !

En attendant d'avoir réuni la totalité du matériel pour faire de belles images dans mon tout nouveau labo, je sors chaque jour explorer le printemps finissant...

Une petite observation d'hier...

Observé le 16 juin 2018, au phare de Leucate (11), sur Cneorum tricoccon.

Avec le grand vent, en mitraillant avec quelques 48 clichés, je n'en ai eu que deux d'exploitables...

-1a-Leucate-16 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Leucate-16 06 2018-LG.jpg (132.6 Kio) Vu 4948 fois


-1b-Leucate-16 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1b-Leucate-16 06 2018-LG.jpg (129.43 Kio) Vu 4950 fois



Bon, je vous laisse et vais courir le monde à la recherche d'un écran hdmi compatible avec mon Lumix G5... car c'est cela le dernier matériel qu'il me manque encore... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléoptère orange du Phanre de Leucate

Messagede YVES50 » 17 Juin 2018 11:19

Bonjour,
Cela ressemble bien à un Chrysomelidae...
Quelle taille pour la bête, même estimée ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléoptère orange du Phanre de Leucate

Messagede YVES50 » 17 Juin 2018 18:31

La météo n’étant guère favorable ici, chez les normandiaux, j'ai eu le temps de reprendre tes photos et ma doc.

Il pourrait bien s'agir d'un Cryptocephalus ((Chrysomelidae) peut-être C. infirmior à tout hasard.
C'est la plante-hôte qui me gêne. L'espèce est observée sur les légumineuses et ici c'est une Rutacée. Bof...

Bon autrement, il faut modifier le titre avec "Phare de Leucate"

L'espèce mesure de 3,5 à 5 mm : c'est une donnée qui manque :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléoptère orange du Phare de Leucate

Messagede 6le20 » 18 Juin 2018 05:39

Bonjour et merci Yves ! :D

Effectivement j'ai estimé sur le terrain que la bestiole mesurait dans les 5-6 mm. (est-ce là "la donnée qui manque" ?)

N'ayant toujours pas de connexion internet (j'ai la box mais pas encore de ligne ouverte) autre que mon téléphone, mon débit est anorexique et je ne peux aller sur le monde des insecte ou sur tela botanica sans attendre indéfiniment que les pages s'ouvrent...

J'ai corrigé le titre... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléoptère orange du Phare de Leucate

Messagede YVES50 » 18 Juin 2018 12:15

Bonjour Sylvain,
6le20 a écrit:dans les 5-6 mm. (est-ce là "la donnée qui manque" ?)


Oui.

Aurais-tu également une photo nette des élytres pour apprécier si leur ponctuation est régulièrement alignée... on arrive alors à C. bimaculaltus (5-6,5 mm) ou au contraire les ponctuations confuses ... C. infirmior. (3,5-5 mm)
ces deux espèces très voisines sont présentes dans l'aire considérée.
C. bimaculatus : sur Genista et Lavandula
C. infirmior sur légumineuses, notamment Dorycnium pentaphyllum
Au vu de la taille annoncée, je me pose la question !

Cependant... voir la galerie de LMDI :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=77158 pour bimaculatus

et

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=101609 pour infirmior

J'ai quand même l'impression que c'est cette dernière espèce même si la taille évaluée est un peu limite.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléoptère orange du Phare de Leucate

Messagede YVES50 » 18 Juin 2018 17:46

Re,

6le20 a écrit:Une petite observation d'hier...



Sylvain, il n'y a pas de "petite observation" mais des obs pertinentes comme la tienne. ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléoptère orange du Phare de Leucate

Messagede 6le20 » 19 Juin 2018 06:00

Bonjour Yves !

La taille estimée est faite à l'oeil, et depuis que j'ai besoin de loupes pour voir net de près, mes estimations sont bien moins justes qu'autrefois et généralement plus grandes que la réalité. Aussi, le plus souvent je me sers d'un réglet, mais là, j'ai complétement oublié...

Il me semble que l'on est plus ici dans "la ponctuation confuse", avec des taches mal délimitées et un alignement non symétrique sur la partie arrière des élytres...

Ce serait donc plutôt Cryptocephalus infirmior. Qu'en pense-tu ?

-2a-Leucate-16 06 2018-ORY.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2a-Leucate-16 06 2018-ORY.jpg (217.91 Kio) Vu 4749 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléoptère orange du Phare de Leucate

Messagede YVES50 » 19 Juin 2018 10:30

Bonjour Sylvain,
Oui, sur ton dernier cliché on voit bien la ponctuation confuse, avec parfois des traces d'alignement mais qui ne dessine pas des stries régulières.
Il s'agit bien de Cryptocephalus infirmior KRAATZ, 1876

Reste à savoir comment cette bête s'est trouvée à Leucate sur une rutacée et non point sur des légumineuses comme Dorycnium
Il en poussait peut-être sur le site... et le grand vent aurait pu faire le reste... :?:
C'est "possiblement vrai"comme disait la chanson
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléoptère orange du Phare de Leucate

Messagede 6le20 » 20 Juin 2018 03:13

Bonjour Yves et merci pour cette détermination.

YVES50 a écrit:
Reste à savoir comment cette bête s'est trouvée à Leucate sur une rutacée et non point sur des légumineuses comme Dorycnium
Il en poussait peut-être sur le site... et le grand vent aurait pu faire le reste... :?:


Dorycnium = Lotus de nos jours et il y en a une espèce (non déterminée) qui fleurit en abondance dans le milieu. Effectivement le vent violent est surement la cause de cette présence inhabituelle (il y avait aussi une coccinelle à quelques feuilles de là). Bien leur en a pris de s'accrocher là, car 20m plus loin, c'était la chute finale dans la Méditerranée...

L'enquête est terminée, je renomme !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités