[Chrysolina staphylea] Coléo sur Apiacée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Chrysolina staphylea] Coléo sur Apiacée

Messagede 6le20 » 28 Oct 2017 06:58

Bonjour à tous !

Voici un Coléptère très esthétique, aux reflets brun-nacrés, qui est en pleine période de reproduction.

Rencontré les 22 et 23 octobre 2017 à Azille (11), au niveau du pont de Jouarres, sur le Séséli tortueux (Seseli tortuosum). Ces fleurs mesurent environ 2,5 mm d’envergure, d’extrémité de pétale à extrémité de pétale. La bête n’atteint pas le centimètre, je dirais 8-9 mm. Je l’ai toujours rencontré sur les tiges et non sur les fleurs. Sa principale motivation étant apparemment la reproduction…

Une image recto-verso :
_1770408-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1770408-LG.jpg (106.98 Kio) Vu 6124 fois


Et le transport du mâle... :
_1770661-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1770661-LG.jpg (70.38 Kio) Vu 6124 fois


_1780068-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780068-LG.jpg (81.84 Kio) Vu 6121 fois


_1780064-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780064-LG.jpg (56.97 Kio) Vu 6124 fois



J'ai fini par comprendre, hier, le pourquoi de leur présence sur cette plante : ils se nourrissent des jeunes fruits en formation...

_1780050-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780050-LG.jpg (83.2 Kio) Vu 6123 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede BINO-BONI » 28 Oct 2017 09:29

Bonjour

Ce coléo pourrait être une Altise, sans plus de précision.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede PascalD » 28 Oct 2017 17:48

Bonjour,

BINO-BONI a écrit:Ce coléo pourrait être une Altise

Il faut plutôt chercher chez les Chrysomèles du genre Chrysolina.

Chrysolina peregrina (Herrich-Schäffer, 1839) est une bonne candidate à mon avis (connue sur Apiacées...) mais il y a des espèces proches C. staphylaea ou C. bankii..., donc à confirmer par quelqu'un qui connait bien le groupe.

6le20 a écrit:Sa principale motivation étant apparemment la reproduction…

plutôt normal, l'imago est l'état reproducteur chez les insectes... ;)
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede YVES50 » 28 Oct 2017 18:49

Bonsoir
Un Chrysolina à l'évidence.

BINO-BONI a écrit:Ce coléo pourrait être une Altise, sans plus de précision.


Les Alticinae sont de très petite taille et possèdent des métafémurs renflés. Nous en sommes bien loin. Il ne t'en souviens pas ?

PascalD a écrit:Chrysolina peregrina (Herrich-Schäffer, 1839) est une bonne candidate à mon avis


Pourquoi pas Pascal. Cependant chez cette espèce la tête et le pronotum sont lisses et j'aperçois quand même une ponctuation sur ce dernier (première photo).
Alors il pourrait s'agir de C. staphylea mais la plante hôte ne colle pas (sur les menthes par exemple).
C. peregrina par contre est bien cité de certaines Apiaceae
Au mieux, il faudra extraire l'édéage du mâle et le photographier... Mais cela implique de sacrifier l'animal. Ce n'est peut-être pas souhaitable. :(
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede BINO-BONI » 28 Oct 2017 20:21

YVES50 a écrit:Les Alticinae sont de très petite taille et possèdent des métafémurs renflés. Nous en sommes bien loin. Il ne t'en souviens pas ?


Désolé, ma dernière rencontre avec un représentant du genre n'était pas tellement portée sur les organes moteurs!
Comme dirait Papy mougeot: c'était pour faire avancer le schmilblick.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede YVES50 » 28 Oct 2017 21:37

Bonsoir,

BINO-BONI a écrit:Comme dirait Papy mougeot: c'était pour faire avancer le schmilblick.


Voilà bien une pirouette un peu facile et qui ne trompe personne.

Cependant dans une autre et longue altercation nous lisons ton écrit :

"J'ai été expert agricole et judiciaire en viticulture"

Il est remarquable pour un tel spécimen de ne point se souvenir de Haltica ampelophaga (maintenant Altica ampelophaga) grand prédateur de la vigne. Cela pourrait en dire long sur la qualité de l'expertise :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede BINO-BONI » 28 Oct 2017 23:54

YVES50 a écrit:Bonsoir,

BINO-BONI a écrit:Comme dirait Papy mougeot: c'était pour faire avancer le schmilblick.


Voilà bien une pirouette un peu facile et qui ne trompe personne.

Cependant dans une autre et longue altercation nous lisons ton écrit :

"J'ai été expert agricole et judiciaire en viticulture"

Il est remarquable pour un tel spécimen de ne point se souvenir de Haltica ampelophaga (maintenant Altica ampelophaga) grand prédateur de la vigne. Cela pourrait en dire long sur la qualité de l'expertise :lol:


Puisque tu veux te payer de ma tête de la manière la plus ironique possible, et que tu en sait beaucoup sur ce parasite, tu devrais donc savoir qu'il a quasiment disparu aujourd'hui, qu'il était localisé principalement dans les vignobles du midi et de l'Afrique du Nord, donc quasi absent des régions que je connais le mieux. Et que je n'ai jamais été amené à expertiser des dégâts sur vigne dans le sud ouest.
Au même titre que le cigarier, l'épiphygère, le sphinx de la vigne ou le ribouri, ce sont des parasite rarissimes qui ne sont même plus cités dans les ouvrages récents sérieux!

Je suis formé à la viticulture et l'entomologie n'est pas ma spécialité. Pour le reste je te laisse à tes aigreurs qui te montent à la tête.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede 6le20 » 29 Oct 2017 07:09

Bonjour à tous !

Ne nous chamaillons pas... ! :mrgreen:

Merci de votre intérêt pour cette jolie bestiole.

YVES50 a écrit:Pourquoi pas Pascal. Cependant chez cette espèce la tête et le pronotum sont lisses et j'aperçois quand même une ponctuation sur ce dernier (première photo).

Voici d'autres images du pronotum et je ne saurais dire s'il est lisse ou pas... S'il ne l'est pas, sa ponctuation est pour le moins fine...

pronotum _1770408-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pronotum _1770408-LG.jpg (84.49 Kio) Vu 6015 fois


pronotum  2_1770661-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pronotum 2_1770661-LG.jpg (111.04 Kio) Vu 6013 fois


pronotum  1_1770684-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pronotum 1_1770684-LG.jpg (116.27 Kio) Vu 6011 fois



PS Elles sont quand même incroyables ces images..., je suis espanté de leur qualité !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede BINO-BONI » 29 Oct 2017 09:55

Je vois régulièrement en saison, des colés qui lui ressemblent furieusement, sur Lavande
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Coléo sur Apiacée

Messagede André » 29 Oct 2017 12:04

Au même titre que le cigarier, l'épiphygère, le sphinx de la vigne ou le ribouri, ce sont des parasite rarissimes qui ne sont même plus cités dans les ouvrages récents sérieux!


Le cigarier est assez fréquent dans le vignoble alsacien : voir : viewtopic.php?f=107&t=5698&p=73744&hilit=cigarier#p27945
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités