Thrips sur Laurier tin

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Thrips sur Laurier tin

Messagede BINO-BONI » 02 Oct 2015 23:58

Bonsoir
J'ai découvert une colonie de Thrips en plein développement sur un laurier tin et, ce qui est moins courant, sur les fougères qui se sont développées sous son ombre.
L'identification est assez ardue d'après ce que j'ai pu lire sur les tysanoptères.
A défaut de prises en macro peu satisfaisantes sur animal vivant, je me suis contenté d'une préparation microscopique avec l'intention de reconstituer la bête par voie logicielle.
La photo ci-dessous représentant la partie antérieure de l'insecte a été réalisée au 10x (oculaire 10x) donc avec un grossissement de 100x qui ne permet pas de prendre la totalité du corps lequel mesure environ 1mm.
L'objectif WILL 10x (et non pas WILD) s'est révélé meilleur que le NIKON PLAN 10x lequel a montré une aberration chromatique élevée. Même ici, on remarque une frange bleue "sous les bras". la photo est brute de décoffrage après empilement de 48 prises, aucune retouche. J'ai quand même essayé sans succès de supprimer l'AC.Si vous avez un tuyau...

Côté préparation, j'ai remis la main à la pâte: décoloration à la potasse (avec beaucoup de mal), montage temporaire: eau glycérinée.

Merci de votre contribution à l'identification, ce sera plus facile demain avec le reste du corps ;) .
Fichiers joints
THRIPS-sur-laurier tin-UNIV-NIKON-PLAN-10X-OPTO-125-FC-EG-0039-ZS-48-PMAX-RET-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche THRIPS-sur-laurier tin-UNIV-NIKON-PLAN-10X-OPTO-125-FC-EG-0039-ZS-48-PMAX-RET-800.jpg (91.53 Kio) Vu 8741 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede BINO-BONI » 24 Oct 2015 23:59

Voici le thrips dans son intégralité.
Fichiers joints
thrips-sur-laurier tin-univ-leitz-10x-opto-125-fc-eg-pmax-pano-5-9500-x-6000_hf-PS2-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche thrips-sur-laurier tin-univ-leitz-10x-opto-125-fc-eg-pmax-pano-5-9500-x-6000_hf-PS2-800.jpg (87.14 Kio) Vu 8550 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede Fredlab » 25 Oct 2015 10:58

Hello

Je trouve que l'ensemble rend très bien.
Les "AC" ne me choquent pas plus que ça - en fait (et je sais de quoi je cause), si on peut sans doute les éliminer quand on a qu'une seule photo idéale (la frange apparait au bord de la zone de contraste, zone de contraste qui est alors bien nette), dans le cas d'un stacking, je dis que c'est impossible à faire.

Pour chipoter, il est dommage qu'une patte soit sous l'abdomen et que le champ couvert (planéité/lumière), ne soit pas homogène. Ce dernier aspect ne facilite pas l'assemblage des tesselles et il serait préférable de ne garder que le centre et multiplier les clichés en tenant compte de ce fait.
Je suis aussi curieux du manque de détails au niveau de l'extrémité des pattes. Il n'y a pas de griffe ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede Olivier61 » 25 Oct 2015 11:08

C'est exactement ce que je me disais. N'ont ils pas de griffes ou ont-elles été éliminées par le stacking ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede BINO-BONI » 25 Oct 2015 19:26

Bonsoir

Cette photo est une première à plusieurs titres: première préparation et premier montage d'un insecte depuis bien longtemps, premier panoramique sur un insecte au microscope. vous comprenez pourquoi elle est loin d'être parfaite ;) Et pour la composition, loin de moi l'idée de faire du zoomify, je voulais d'abord résoudre le problème de la largeur du champ vu que je n'ai pas d'objectif 5x acceptable

Précision, ce thrips n'a pas de griffe !!! les autres membres de la familles prélevés sur le laurier tin non plus! :o J'en suis le premier étonné.

Côté pattes et écarts de luminosité, il faut dire que la préparation a demandé du temps: 48 heures au moins dans la potasse à 10% pour éclaircir mais c'était l'unique spécimen à donner satisfaction, les autres ne s'éclaircissant pas du tout à part les yeux ...! Je pense que ma solution potassique ne titre pas suffisamment, a refaire.
La position de la patte m'a effectivement posé problème mais je n'avais pas le choix du sujet et sous la lamelle, déplacer un membre n'est pas très aisé! Quelqu'un a déjà essayé?

Maintenant pour la technique photo, comme je l'ai déjà dit: je n'ai pas de 5x acceptable ni de 10x apo, donc j'ai essayé un 10x plan NIKON: décevant, un 10x Will, un peu mieux et j'ai retenu un 10x EF LEITZ qui s'en sort pas trop mal. En coparant le 20x planapo NIKON au 10x LEITZ à 20x monté avec l'OPTOVAR (couronne de grossissement variable de l'UNIVERSAL), on change de monde! je vais donc refaire la manip avec le NIKON vu que j'ai appris grâce à Frédéric à manipuler le panoramique, avec Autostich pour commencer.
J'ai triché un peu je l'avoue sur l'AC en essayant de la faire disparaître sur les deux zones les plus voyantes (sous les pattes avant) en utilisant PS de la manière suivante:
1 - sélection de la zone avec le lasso
2 - image / réglages / correction sélective /
3 - choisir la couleur bleu et mettre les curseurs cyan et magenta à 0
éventuellement répéter l'opération sur le cyan
Comme je manipule PS très modestement, j'ai vu qu'il y avait un truc concernant les calques, puisque tous ne permettent pas de faire la correction sélective. J'ai tâtonné et réussi mais sans trop savoir comment :?
Pas facile pour un daltonien !!!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede vasselle » 25 Oct 2015 20:57

Bonsoir
Très belle assemblage.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede BINO-BONI » 25 Oct 2015 23:35

Merci Sébastien
Le prochain devrait être encore mieux mais que c'est long!...........3 jours pour un tique !!!!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede Gérard-Breton » 26 Oct 2015 08:47

Bonjour Jean-Claude,

Si, au lieu de la potasse, tu essayais le chloralphénol ? Action lente (plusieurs jours, en surveillant) mais efficace, je ne me sers plus que de cela (pour les arthropodes). Pour la correction de couleur du fond (et adaptée à un daltonien !) il y a dans PS une commande "accentuation/régler la couleur/correction de la dominante couleur" qui pourra t'être utile.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede BINO-BONI » 26 Oct 2015 11:40

Gérard-Breton a écrit:Bonjour Jean-Claude,

Si, au lieu de la potasse, tu essayais le chloralphénol ? Action lente (plusieurs jours, en surveillant) mais efficace, je ne me sers plus que de cela (pour les arthropodes). Pour la correction de couleur du fond (et adaptée à un daltonien !) il y a dans PS une commande "accentuation/régler la couleur/correction de la dominante couleur" qui pourra t'être utile.

Cordialement

Gérard Breton

Merci Gérard pour ces précisions.
Je pense avoir du chloralphénol quelque part dans le lot de produits que j'ai hérités récemment.
Pour PS, je vais aussi voir cette commande dès ce soir.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Thrips sur Laurier tin

Messagede 6le20 » 27 Oct 2015 09:39

Bonjour

je trouve ce premier essai des plus encourageant !
Bravo et vivement les suites...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités