Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede henri-bkk » 24 Sep 2013 19:47

bonjour

je vie en Asie ( en Thaïlande ) depuis plusieurs années

j'ai vu un insecte probablement un cafard que je n'avais jamais vu au paravent je demande confirmation et le nom

je l'ai vue qu'un bref instant avant qu'il disparaisse en trombe
contrairement au cafard local qui on une tinte en nuance de marron, il est totalement noir avec des petit et nombreux motifs de couleur crème en forme de T

voila la photo la plus ressemblante que j'ai plus trouver sur le net

http://www.bestioles.ca/insectes/images/coquerelle.jpg
mai le vrais insecte et encore plus carré et les motifs sont bien plus voyant

ici on croise des gros cancrelat 5cm, des scolopendre, des scorpion et des serpent à longueur de temps,
mai la vue de celui la pauser a 30 cm de ma tête sur la porte du frigo, ma fait faire un bon ...

par rapport au cafard de Bangkok ( ce n'est pas ma bestiole, mes les cafard endémique)
Image
(bangkok caffard standart)

Description :
mon visiteur est bien plus gros et de forme totalement carré
la carapace et totalement lice et on dirais qu'il ne possédant pas d"aile ou alors sous la carapace.
environ la même longueur, 4-5 cm et au moins 30-40% de largeur en plus et un peut plus épais
il parais bien plus volumineux.

il est aussi bien plus rapide et agile que le cafard local ( ne se déplace pas par accoue, mai de façon continu et rapide sur de longue distance), contrairement au cafard local qui ce déplace par accoue de 30 cm et même si rapide, bien plus pateaux que ce mystérieux insecte noir. ( impossible d'envoyer une sandale déçu, bien trop rapide et agile)



j'aimerais avoir des info sur la bette, si c'est bien un cafard, ou autre, et si il y a un danger particulier ?
Dernière édition par henri-bkk le 25 Sep 2013 03:20, édité 1 fois.
henri-bkk
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 24 Sep 2013 19:01
Prénom: henri

Re: Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede Fredlab » 24 Sep 2013 20:02

Hello

Ca ressemble fort à une grosse Blatte américaine (blatte -> cafard)
Periplaneta americana

Perso, je ferais tout pour m'en débarrasser... surtout dans les zones où l'on mange, où il y a manger.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede Gérard Breton » 24 Sep 2013 21:04

Bonsoir Henri, re-Fred,

Ce serait mieux d'avoir une photo de l'insecte lui-même, plutôt qu'un ressemblant, qui semble bien, d'accord avec Fred, Periplaneta americana. J'en ai élevé jadis, et j'avais beaucoup de sympathie pour cette bestiole, qui passe son temps à faire sa toilette, donc très propre ! Et n'est ce pas à ces insectes que l'on doit l'inoubliable air mexicain "La Coucaracha" ? J'ai vu des Periplaneta americana au Cap Vert, l'hôtel fournissait l'insecticide en bombe, je ne l'ai pas utilisé.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede PierreM » 24 Sep 2013 21:20

Bonsoir

henri-bkk a écrit:...j'ai vu un insecte probablement un cafard que je n'avais jamais vu au paravent je demande confirmation et le nom
...voila la photo la plus ressemblante que j'ai plus trouver sur le net

http://www.bestioles.ca/insectes/images/coquerelle.jpg
mai le vrais insecte et encore plus carré et les motifs sont bien plus voyant
...


Le lien pour l'image ne fonctionne pas chez moi. Mais l'URL indique "coquerelle".
Google m'envoie sur un document en français du bureau du logement du Manitoba ICI (pourtant anglophone), intéressant sans précisions zoologiques.
En fait, coquerelle est le terme québecois pour "blatte", cockroach en anglais.
Donc c'est synonyme de blatte, cafard ou cancrelat.
Il en existe des milliers d'espèces!!!

Sans photos (au minimum), difficile de dire de quelle espèce il s'agit.
Blatte américaine? Gokiburi ou Periplaneta fuliginosa ? Blattella asahinai ?

D'une façon générale les blattes transmettent des maladies pas vraiment sympa mais indirectement car elles ne piquent pas. Par contre leurs déjections peuvent contenir des germes pathogènes.
La blatte américaine citée par Frédéric est par ailleurs élevée en Chine pour produire des médicaments traditionnels chinois, voir ICI l'évasion d'un mmillion de ces bestioles d'une ferme d'élevage. Ce n'est plus Chicken run mais Blatten run...

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede Gilles BILLARD » 25 Sep 2013 07:49

Hello,
Chez les blattes, les larves sont sensiblement différentes des imagos.
On ne peut pas trop se fier au pays d'origine avec ces insectes vu comment ils prolifèrent est savent profiter de NOS moyens de transport.
Coté grosses blattes plutôt carrées, as tu regardé du coté d'autres continents?
- celles de Madagascar Gromphadorhina portentosa (qui développe chez moi une allergie) de contact bien que ce soit des betes fort sympa;
- et aussi de l'Amérique centrale avec Blabera fusca (qui me donne de l'asthme)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede Daily » 06 Déc 2022 10:24

henri-bkk a écrit:bonjour

je vie en Asie ( en Thaïlande ) depuis plusieurs années

j'ai vu un insecte probablement un cafard que je n'avais jamais vu au paravent je demande confirmation et le nom

je l'ai vue qu'un bref instant avant qu'il disparaisse en trombe
contrairement au cafard local qui on une tinte en nuance de marron, il est totalement noir avec des petit et nombreux motifs de couleur crème en forme de T

voila la photo la plus ressemblante que j'ai plus trouver sur le net

http://www.bestioles.ca/insectes/images/coquerelle.jpg
mai le vrais insecte et encore plus carré et les motifs sont bien plus voyant

ici on croise des gros cancrelat 5cm, des scolopendre, des scorpion et des serpent à longueur de temps,
mai la vue de celui la pauser a 30 cm de ma tête sur la porte du frigo, ma fait faire un bon ...

par rapport au cafard de Bangkok ( ce n'est pas ma bestiole, mes les cafard endémique)
Image
(bangkok caffard standart)

Description :
mon visiteur est bien plus gros et de forme totalement carré
la carapace et totalement lice et on dirais qu'il ne possédant pas d"aile ou alors sous la carapace.
environ la même longueur, 4-5 cm et au moins 30-40% de largeur en plus et un peut plus épais
il parais bien plus volumineux.

il est aussi bien plus rapide et agile que le cafard local ( ne se déplace pas par accoue, mai de façon continu et rapide sur de longue distance), contrairement au cafard local qui ce déplace par accoue de 30 cm et même si rapide, bien plus pateaux que ce mystérieux insecte noir. ( impossible d'envoyer une sandale déçu, bien trop rapide et agile)



j'aimerais avoir des info sur la bette, si c'est bien un cafard, ou autre, et si il y a un danger particulier ?


Bonjour, franchement c'est vraiment affreux ces bêtes
Daily
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 06 Déc 2022 10:21
Prénom: ismail

Re: Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede Buteo » 06 Déc 2022 18:48

Bonjour, M. Daily,
ce genre de réflexion ne sort pas de la bouche d'un naturaliste.
C'est avec ces à priori culturels que l'on chasse (écrase) les araignées, que l'on exècre les crapauds et qu'on tue les salamandres...
Mais êtes vous naturaliste ? On ne sait rien de vous votre présentation est passée à la trappe, oubblié de cliquer sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Information sur un insecte, "Thaïlande" cafard ou pas ?

Messagede YVES50 » 06 Déc 2022 19:03

C'est Daily-Express le quidam ! :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités