insecte homoptère?-> identifié : Periphyllus testudinatus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

insecte homoptère?-> identifié : Periphyllus testudinatus

Messagede patricedx » 28 Juin 2008 15:29

Bonjour,

en voulant observer des galles sur une feuille d'érable (il s'agit de cécidies provoqués par l'acarien Aceria macrorhyncha) , j'ai décelé la présence d'insectes parasites collés sur la face inférieure de la feuille. Ces insectes ont une taille n'excédant pas 1 mm.
J'ai effectué des observations au microscope...

voici donc :
1. un dessin - que j'espère suffisamment précis - d'un specimen préparé sous lamelle (sous alcool + glycérine, il s'agit d'un montage provisoire) - c'est la face dorsale qui est présentée mais on discerne par transparence les pattes...

L'insecte est aptère, abdomen et thorax très aplati, vert clair.Ce qui me frappe est la présence des soies transformées, aplaties et en forme d' éventail, qui ornent la tête, l'abdomen et les tibias des deux paires de pattes antérieures. la 3e paire de pattes est dépourvue de ces ornements.
Je pense à une larve (ou une nymphe ?) de psyllidae.

Sur la face ventrale (que j'ai observée aussi en fond noir), on remarque le rostre articulé situé quasiment au niveau du thorax. J'en ai fait un croquis (fichier 2)

je ne possède malheureusement pas d'ouvrage d'identification. Pouvez-vous me confirmer s'il s'agit d'un psyllidae et - si possible - me préciser le genre ? un grand merci, d'avance

fig 1 obs. 10x et 40x, alcool, montage à la glycérine
psyllidael1w.jpg


fig 2 obs 10x fond noir, esquisse de l'appareil buccal et détail des pattes
psyllidae2.jpg


Ajout 2 juillet 08 :
J'ai consulté en bibliothèque le Traité de Zoologie, de Grassé (vol IX) et la réponse se trouve en p. 1565. Forme estivale de Periphyllus testudinatus, un homoptère aphidé. - ce n'est donc pas un psyllidae, faut-il préciser.
Il s'agit d'une forme estivale (en "diapause") d'un aphidé, le Périphyllus. En été on observe un ralentissement du développement de ces insectes et apparaissent une ou deux générations d'individus transformés, nains ou morphologiquement modifiés. En l'espèce présente, P. Testudinatus, "la tête, l'abdomen, les pattes et les antennes portent des poils folidacés qui forment par leur ensemble, lorsque les appendices sont repliés contre le corps, une sorte de lamelle qui renforce l'adhérence de l'insecte au végétal, évoquant le rampart de cire du puparium d'un Aleurode" (Grassé, Traité de Zoologie, vol IX, p.1565) C'est une forme larvaire qui se caractérise aussi par sa capacité à jeûner et à résister à la déhydratation. On donne à ces formes estivales le nom de "sistentes d'été" et ils reprennent leur développement à l'automne donnant directement des sexupares aptères.

A noter qu'une espèce voisine, le Periphyllus aceris, donne une forme estivale naine, que l'on trouve en grappe serrée sur les feuilles (face inf.) des érables, et qui se caractérisent par une pilosité très abondantes et très longue.
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité