Deux libellules dans mon jardin

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Deux libellules dans mon jardin

Messagede Klaus » 12 Juil 2009 11:05

Bonjour à tous,

notre mare est un bon réfuge pour libellules. S´il fait beau (oui on avait une douzaine d´heures cette année! :twisted: ) on a plein de soleil pour faire des photos avec le télé à la main.
Est ce que quelqu´un me peut aider avec l´identification?


800_IMG_0001.jpg



800_IMG_0002.jpg
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Deux libellules dans mon jardin

Messagede Kinette » 12 Juil 2009 12:00

Hallo Klaus,
******************
Die erste und schöne rote Libelle scheint mir Pyrrhosoma nymphula zu sein. Die ist im ganze Europa verbreitet (aber seltener im Südeuropa), und magt lieber Seen und Teiche als Flüsse.

Für die zweite würde ich Coenagrion puella vorschlagen...
Diese Insecte sind echte lebendige Schmuck!
*******************
Salut Klaus,
La première et jolie libellule rouge me semble être Pyrrhosoma nymphula. Elle est commune en Europe (mais plus rare au Süd) et préfère les eaux dormantes aux rivières.

Pour la seconde je n'ai pas de certitude, mais je proposerais Coenagrion puella .

Ces insectes sont de véritables bijoux vivants!

Cordialement,
K
PS: du sprichts fast perfekt französich... so gut ist mein Deutsch leider nicht, aber ich freue mich, ein Bißchen auf deutsch zu kommunizieren, seitdem ich nicht mehr im Deutschland lebe
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Deux libellules dans mon jardin

Messagede Klaus » 12 Juil 2009 13:17

Salut Karine,

merci d´écire en Allemand! et merci pour l´identification !

Dans le forum allemand on a aussi donné des idées:

(rot): Frühe Adonislibelle - Pyrrhosoma nymphula (Unterscheidung zur Späten Adonislibelle: Frühe = schwarze Beine, Späte = Rote Beine).

Unten (blau): vermutlich Hufeisen-Azurjungfer - Coenagrion puella. Mit Sicherheit ist es ein Männchen

On est conforme avec toi! :D et ont donne une info additionelle: Coenagrion puella est un mâle!

Du hast Dein Deutsch aber auch noch sehr gut behalten! Kein Grund für mich eine Korrektur anzubringen! :lol:

Ich spreche Franösisch am liebsten an der Côte d´Azur ;) - aber dieses Jahr machen wir Urlaub in Deutschland!

Cordialement

Klaus
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités