Chenille sur un morceau de bois à l'abri

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Chenille sur un morceau de bois à l'abri

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2023 12:39

Bonjour à tous,
Cette chenille a échappé à ma cheminée en février alors j'ai vite fait des photos, qui n'ont rien d'une chenille dans un cadre naturel, mais comme je l'ai mise à l'abri pour qu'elle continue tranquillement son développement ( elle est maintenant au stade de chrysalide (orange) dans une feuille repliée ... ).
Grâce aux bons conseils de Pascal, j'ai amélioré ma documentation sur les rhopalocères de Picardie et j'en ferai de même pour les hétorocères plus tard car c'est assez "cher". :lol:
Je pense plus à papillon nocturne, la chenille mesurait 5 cm env de mémoire. J'ai vérifié avec la chenille du Cossus cossus, je trouve que ça ne colle pas au niveau couleur, taches noires, mais seulement pour la longueur.
Au cas où, vous auriez une idée ? :)
chen sur morceau bois23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chen sur morceau bois23.jpg (71.32 Kio) Vu 488 fois

chen hiv23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chen hiv23.jpg (44.93 Kio) Vu 488 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Chenille sur un morceau de bois à l'abri

Messagede PascalD » 10 Mar 2023 16:52

Bonjour à tous, Catherine,

Ta chenille est celle d’une noctuelle, cherche du côté de la commune Noctua comes Hb., ça devrait coller…

Content de voir que tu apprécies l’ouvrage que je t’avais suggéré ;)

Bonnes observations !
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Chenille sur un morceau de bois à l'abri

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2023 17:48

Bonjour Pascal,
Super, j'ai regardé sur le site Lepinet, ça a l'air de correspondre pour la chenille, je posterai le papillon dans quelques semaines si tout va bien.
J'étais perdue car au début, quand je l'ai trouvée, elle était plus petite et surtout plus foncée et elle a changé de teinte et a nettement grossi avec mes offrandes feuilles de bourrache, salade et tout ce que je trouvais dans mon jardin sans araignées.
Merci beaucoup. :)
chenille au début fev23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille au début fev23.jpg (170.67 Kio) Vu 444 fois


Suite avec la chrysalide avant et après l'envol du papillon. Dommage, ce papillon nocturne est sorti de sa "maison" un soir d'avril et était trop pressé d'aller dehors, je n'ai pas eu le temps de faire de belles photos. J'aime mieux les photographier dans leur environnement.
Chrysalide Noctuelle23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chrysalide Noctuelle23.jpg (71.11 Kio) Vu 195 fois

Noctuelle finavril23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Noctuelle finavril23.jpg (65.31 Kio) Vu 195 fois

Noctuelle éclose .jpg
La couleur de la chrysalide est devenue plus foncée
Exif et Meta MicroCartouche Noctuelle éclose .jpg (129.29 Kio) Vu 195 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron