Byctiscus betulae

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Byctiscus betulae

Messagede Dutilleul9 » 20 Juin 2022 10:59

Bonjour à tous,
Avant de poster quelques photos dans les collections, je peux dire que j'hésite au dernier moment, car je pense à un petit coléoptère Byctiscus betulae de la famille des Attelabidae de 8mm environ mais je peux me tromper avec le Byctiscus populi.
J'ai vérifié dans LMD, et puis j'ai vu les photos d'André, ici viewtopic.php?p=73744#p73744

La belle version d'André, nous donne un résultat en vert et le mien est d'un bleu métallisé. Enfin, je compte bien sur l'aide d'Yves ou d'autres personnes. :)
Le mien se trouve sur une feuille de saule Marsault, il gigote beaucoup, semble dévorer un peu la feuille.
Dans mon jardin se trouvent aussi des bouleaux, un peuplier, un hêtre, érables, noisetiers, tilleuls etc
Byctiscus1_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus1_filtered.jpg (186.96 Kio) Vu 2094 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Byctiscus betulae

Messagede Dutilleul9 » 23 Juin 2022 10:08

Bonjour à tous,
J'ajoute les quelques photos de ce coléoptère, qui n'est pas facile à identifier. Apparemment, il est de la même couleur en dessous. Si il revient j'essaierai de le photographier par le dessous. Il mordille les feuilles de saules et j'ai vu quelques feuilles enroulées, peut-être n'est-il pas le seul à le faire et à y pondre.
J'ai vu qu'il peut être classé dans la famille des Rynchitidae ou Attelabidae ?
Byctiscus betula7_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus betula7_filtered.jpg (127.64 Kio) Vu 2030 fois

Byctiscus betula9_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus betula9_filtered.jpg (89.9 Kio) Vu 2031 fois

Byctiscus verif_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus verif_filtered.jpg (98.4 Kio) Vu 2031 fois

Byctiscus_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus_filtered.jpg (98.31 Kio) Vu 2029 fois

Byctiscus3_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus3_filtered.jpg (94.74 Kio) Vu 2028 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 23 Juin 2022 10:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Byctiscus betulae

Messagede Dutilleul9 » 23 Juin 2022 10:10

Suite.
Byctiscus4_filtered.jpg
On dirait la silhouette d'un petit éléphant
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus4_filtered.jpg (63.45 Kio) Vu 2026 fois

Byctiscus5_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus5_filtered.jpg (113.66 Kio) Vu 2025 fois

Byctiscus6_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Byctiscus6_filtered.jpg (215.6 Kio) Vu 2027 fois

feuille coléopt_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille coléopt_filtered.jpg (89.19 Kio) Vu 2027 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Byctiscus betulae

Messagede YVES50 » 23 Juin 2022 13:26

Bonjour Catherine,
Rhynchitidae ou Attelabidae sont synonymes. le dernier taxon est celui valide en ce moment.

Bon, c'est certainement un Byctiscus (bien que la différenciation avec les Rhynchites repose sur des critères ventraux, mais ce dernier genre ne me convient guère)

Deux espèces très semblables en France : populi avec les élytres entièrement glabres et betulae avec un léger duvet blanc sur la déclivité post.vue de profil !
Je ne me risquerais pas à spécifier le sujet. S'il s'agit de betulae, c'est une femelle (pas d'épine prothorax)
Il y a des formes bleues chez les 2 espèces !

nb. s'il est de la même couleur en dessous, cela conforterait betulae (mais s'il s'agit d'une forme bleue de populi, cela ne joue plus)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Byctiscus betulae

Messagede Dutilleul9 » 24 Juin 2022 10:57

Bonjour Yves,
Merci beaucoup. :)
Pour le moment, je ne vois plus ce joli coléoptère, mais c'est déjà bien de savoir que c'est un Byctiscus . Il reviendra peut-être se dorer au soleil .
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Byctiscus betulae

Messagede YVES50 » 24 Juin 2022 12:14

Bonjour,
Si tu le revois, tu prélèves et places-le au réfrigérateur 30 min (il ne s'en portera pas plus mal et sera ralenti)
A la bino, essaies de voir l’éventuelle pilosité apicale des élytres en le plaçant sur le flanc avec des pinceaux fins.
Il suffit après de le relâcher. Brave bête :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Byctiscus betulae

Messagede Dutilleul9 » 25 Juin 2022 09:35

Bonjour,
J'essaierai de le photographier en retournant la branche car à sa place je n'aimerais pas qu'on me mette 30 mn au réfrigérateur. :lol:
Merci pour les conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Byctiscus betulae

Messagede YVES50 » 25 Juin 2022 11:06

Bah, s'il on est en canicule, cela fait un peu de fraîcheur ! :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités