stigmates dans poussière ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

stigmates dans poussière ?

Messagede astanglee » 22 Oct 2017 11:07

Bonjour,

Des élèves de cinquième, volontaires pour faire un peu plus de sciences, ont voulu rechercher l'origine de la poussière.
Leurs faibles connaissances en sciences ne facilite pas la détermination des éléments observés.
Parmi leurs observations, ils ont trouvé les éléments suivants (largeur environ 10µm) :
table F obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche table F obj x40.jpg (62.19 Kio) Vu 4359 fois


Une première approche m'avait fait penser à des fragments de peau mais la régularité des orifices me laisse sceptique. Il semblerait que ce soit plutôt des stigmates d'insectes. Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
objet inconnu x400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objet inconnu x400.jpg (49.25 Kio) Vu 4358 fois
astanglee
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Oct 2017 20:52
Prénom: Pascal

Re: stigmates dans poussière ?

Messagede 6le20 » 22 Oct 2017 12:16

Bonjour,

hum..., j'y verrais plutôt des stomates, donc une origine végétale... D'autres auront surement une opinion plus avisée...

table F obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche table F obj x40.jpg (112.31 Kio) Vu 4351 fois


Sans titre-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre-1.jpg (105.82 Kio) Vu 4350 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: stigmates dans poussière ?

Messagede Daniel » 22 Oct 2017 13:11

Je pense aussi à une origine végétale.

Mais plus que des stomates, j'y vois des ponctuations dans des cellules de bois.

A préciser en étudiant l'anatomie végétale...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: stigmates dans poussière ?

Messagede Gérard-Breton » 22 Oct 2017 18:13

Bonsoir à tous,

D'accord avec Daniel, je pense à des trachéides plus précisément de gymnospermes.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: stigmates dans poussière ?

Messagede Fredlab » 22 Oct 2017 18:46

Hello

Bien vu Daniel et Gérard... en tapant "tracheides gymnosperme", on tombe sur ce genre d'image

http://lex.staticserver2.com/static/fr/800/tracheide.jpg

Bon, reste à voir comment c'est arrivé là.
Un parquet en sapin ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: stigmates dans poussière ?

Messagede astanglee » 23 Oct 2017 09:11

Bonjour,

Merci de vos précisions. J'avais également pensé aux stomates mais la régularité de l'espacement entre celles-ci me faisait douter. quand aux trachéides de gymnospermes, c'est une structure que je ne connaissais pas et que je viens donc de découvrir. L'image apportée par Fredlab me parait convaincante. Il faudra que je demande des précisions à l'élève qui a apporté cette poussière pour savoir s'il y avait des résineux dans la pièce.

Merci beaucoup, cela fait énormément avancer notre recherche.
astanglee
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Oct 2017 20:52
Prénom: Pascal

Re: stigmates dans poussière ?

Messagede Gérard-Breton » 23 Oct 2017 09:54

Bonjour Pascal, tous,

Des résineux, pourquoi pas, au moins sous la forme de bois d'oeuvre, parquet en pin par exemple. Mais ne pas oublier les panneaux d'agglo (sur lambourdes pour le sol, mais aussi et surtout ceux des meubles) qui me semblent être une source inépuisable de poussière de bois...

Le thème est intéressant, mais ingrat en ce sens qu'il nécessitera de couvrir de nombreux champs de la connaissance naturaliste (et de ce point de vue, je pense que les membres de ce forum suivront vos travaux avec intérêt). Pour les poussières minérales, as-tu pensé à équiper un des microscopes avec des polaroïds croisés ? L'examen en lumière polarisée va être nécessaire rapidement. Et il y aura les surprises des poussières technologiques (résines, liants, fibres synthétiques, mortier...) qui risquent d'être une source inépuisable de points d'interrogation !

J'avais, il y a de nombreuses années, comparé de la moëlle de sureau à des mousses de polystyrène et des mousses de polyuréthane. Eh bien, ça de ressemblait beaucoup...

Bon courage

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités