[Chrysolina sp] Coléo à marges oranges

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Chrysolina sp] Coléo à marges oranges

Messagede 6le20 » 15 Sep 2017 12:58

Bonjour tous !

Cet élégant Coléoptère, observé dans la lande à Bruyères à Payrac (81), au lieu-dit Maison de Payrac, le 15 septembre 2017, il y à 20 mn...

Coléo-1a-LCN006-Payrac-09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coléo-1a-LCN006-Payrac-09 2017-LG.jpg (104.3 Kio) Vu 3739 fois


Coléo-1b-LCN006-Payrac-09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coléo-1b-LCN006-Payrac-09 2017-LG.jpg (101.41 Kio) Vu 3738 fois
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléo à marges oranges

Messagede PascalD » 16 Sep 2017 10:38

Bonjour Sylvain,

puisque personne ne se lance chez les amateurs de coléoptères, on est chez les Chrysomelidae du Genre Chrysolina. Si tu n'as pas conservé ton spécimen ça risque d'être compliqué, je ne pense pas que les photos proposées soient suffisantes pour aller plus loin dans la détermination... Yves(50) ?
Voir cette clé illustrée si ça aider :
http://www.coleo-net.de/coleo/texte/chrysolina.htm

Cordialement
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Coléo à marges oranges

Messagede YVES50 » 16 Sep 2017 11:07

Bonjour,

PascalD a écrit:puisque personne ne se lance chez les amateurs de coléoptères, on est chez les Chrysomelidae du Genre Chrysolina.


J'étais juste en train de "plancher" sur le sujet.
C'est Chrysolina mais le groupe à marges rouges n'est pas simple !
Les espèces sont nombreuses... plus de 20 d'après WARCHALOWSKI. Il faut souvent faire une extraction de l'édéage des mâles.

PascalD a écrit:Si tu n'as pas conservé ton spécimen ça risque d'être compliqué


Oui, très difficile :?

Cependant le disque du pronotum est presque lisse, sans ponctuations, la marge rouge est étroite, les premiers articles antennaires sont noirs, les élytres sont ponctués de points plus petits vers la suture et très gros en arrière des épaules... cela m'oriente vers Chrysolina gypsophilae (KÜRSTER)
Les côtés du pronotum sont bien arrondis, ses angles antérieurs saillants, etc...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Coléo à marges oranges

Messagede 6le20 » 18 Sep 2017 09:57

Bonjour et merci de vos recherches !
Quelques secondes pour poser la question, mais combien de minutes pour la réponse... :mrgreen:

D'autant que je ne lui ai laissé vivre sa vie...

Je n'arrive pas à évaluer le degré de certitude : Chrysolina gypsophilae, Chrysolina cf. gypsophilae ou Chrysolina sp ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coléo à marges oranges

Messagede YVES50 » 18 Sep 2017 11:26

Bonjour,
6le20 a écrit:e n'arrive pas à évaluer le degré de certitude : Chrysolina gypsophilae, Chrysolina cf. gypsophilae ou Chrysolina sp ?


Soyons raisonnables : Chrysolina sp.
Peut-être plus de précision en ouvrant un sujet sur LMDI / coléos. Il n'y a pas d'image de gypsophilae dans la galerie de ce forum et je n'ai pas l'espèce en collection...
Sans vues latérales de la marge des élytres, sans édéage aussi, il est difficile d'aller plus loin.
:oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités