[Oedemera flavipes] un coléo

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Oedemera flavipes] un coléo

Messagede 6le20 » 12 Fév 2017 19:13

Bonjour à tous

je profite d'une prise électrique sous la pluie pour traiter et classer quelques photos en retard de l'année dernière... :mrgreen:

J'ai eu la bonne surprise de trouver ce joli petit coléoptère sur une fleur d'Helichrysum italicum (Roth) G.Don, 1830, observée en mai dernier à Azille (11), le long de l'ancienne voie ferrée.

Comme je n'ai aucune biblio sous la main, je ne doute pas que certains sauront le reconnaitre du premier coup d’œil, d'autant qu'il n'est pas rare du tout.

Coléo sur Helichrysum italicum-Azille-05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coléo sur Helichrysum italicum-Azille-05 2016-LG.jpg (54.81 Kio) Vu 3371 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: un coléo

Messagede BT75 » 12 Fév 2017 20:11

Bonsoir,
Malgré l'époque : Oedemera nobilis (Scopoli) ? mâle ?
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: un coléo

Messagede Marc » 12 Fév 2017 22:50

Bonsoir,
Dans le genre Oedemera, il s’agit bien d’un mâle, caractérisé par ses grosses « cuisses ». Mais je dirais plutôt Oedemera flavipes, car nobilis a des couleurs plus vives (surtout les mâles). De plus, il me semble bien voir une petite teinte claire sur les pattes avant (flavipes = pattes jaunes ; en réalité elles sont brun clair).
Un insecte d’été. Encore un peu de patience !
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: un coléo

Messagede 6le20 » 13 Fév 2017 06:19

Bonjour et merci à tous deux de votre intérêt,

voici une seconde vue de la bête qui confirme les tibias et fémurs antérieurs jaunes :
Oedemera nobilis sur Helichrysum italicum-2-Azille-05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedemera nobilis sur Helichrysum italicum-2-Azille-05 2016-LG.jpg (61.43 Kio) Vu 3302 fois


J'ai été faire un tour sur insecte.org et effectivement il semblerait qu'il s'agisse de O. flavipes pour qui se critère est déterminant.

Dans la galerie du même site, on trouve des O. flavipes dans les départements limitrophes et les photos correspondent bien. Je vais donc renommer le sujet, étant raisonnablement sûr de la détermination de Marc :chap:


Le moindre insecte ouvre sur des horizons complexes... et je regarde avec appréhension une boite dans laquelle j'ai recueilli des hyménoptères piégés par une baie vitrée dont j'ai nettoyé le rail à la fin de l'été... si quelqu'un se sent d'y jeter un oeil, c'est avec plaisir que je lui enverrai... car il me faudrait une autre vie pour me pencher avec un peu de rigueur sur ces bestioles !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités