Microminéraux et CZM


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Microminéraux et CZM

Messagede Bertrand » 26 Déc 2007 22:41

Salut Pierre,

Dans tes dernières présentations de microminéraux (superbes, soit dit en passant) j'ai vu que tu utilises CZM. Pouquoi l'as-tu préféré à Hélicon Focus, que je trouve bien plus rapide dans ses calculs?
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Microminéraux et CZM

Messagede PierreH » 27 Déc 2007 08:39

Bonjour,

Lorsque je choisis un logiciel, j'ai toujours une préférence pour les logiciels libres et gratuits (les fameux logiciels sous licence GNU GPL) : je préfère donc CZM bien que son maniement soit plus complexe.
J'ai eu des difficultés à le faire fonctionner avec mon APN mais j'ai trouvé la solution, grâce à la suggestion de Dominik S., un bon photographe de microminéraux et du développeur Alan Hadley : en fait, le capteur particulier de mon APN (un capteur Fuji SuperCCD à structure de pixels en hexagones) génère un bruit qui gêne beaucoup CZM.
Je possédais déjà NeatImage ,dont j'avais créé des profils, lequel m'a permis de retirer ce bruit : CZM marche alors parfaitement.
La lenteur relative de CZM par rapport à HF ne me gêne pas, surtout depuis que j'ai mis 1Go de RAM à mon PC.
En outre, les résultats des 2 logiciels sont à peine différents.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron