Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede André » 20 Déc 2007 08:45

Sujet lichen : viewtopic.php?f=102&t=547&p=1990#p1990


Hallo Ralph

Wie gewöhnlich ist wieder dieser Beitrag ausgezeichnet!

Im Wirth,lese ich dass Peltigera leucophlebia eine montan-arktische-mieur. Flechte ist,die selten wird .'Es gibt Sie auch im Schwarzwald,und Vogesen.
Ich weiss nicht ob es sehr viele Flechten gibt mit zwei Symbiontenalgengattungen .Ich kenne noch die Flechte (Solorina crocea)die mann in den Alpen in Schneetälchen findet (sie hat eine orangeunterfarbe),die auch cyanobacterien,und Grünalgen hat...So meine Frage:Wäre es die Lage (montan,arctisch) die diese Spezialität dazu bringt?(Schwere Konditionnen,kurzer Zyklus...)

PS:Nach Ozenda sind die Cyanobakterien Nostoc ,und die Grüalgen: Coccomyxa

COmme d'habitude,ton sujet est impeccable!

Dans Wirth (Flore des lichen) je lis que P.leucophlebia est une espèce montagnarde,arctique et médio européenne devenant rare.Elle existe aussi en Forêt-Noire et Vosges.
Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'espèces qui possèdent deux genres d'algues.Je connais une espèce(Solorina crocea) que l'on trouve dans les combes à neige (elle est orangée en-dessous) ,et qui comporte et des cyanobactéries et des algues vertes...d'où ma question:serait-ce sa situation (montagnarde,arctique ) qui induit cette spécificité? (conditions difficiles,cycle court...)*

PS:D'après Ozenda,les cyanobactéries sont des Nostoc et les algues vertes des Coccomyxa
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede ralfwagner » 20 Déc 2007 12:30

Hallo André,

vielen Dank für die Zuordnung als Nostoc und Coccomyxa.

Ich glaube nicht, dass die Lage in den Alpen und die kargen Lebensbedingungen dazu geführt haben, dass P. Leucophlebia 2 Photosymbionten hat. Gerade aus der Gruppe Peltigera gibt es es noch weitere Arten mit Cephaloiden: P. venosa und P. aphtosa. Diese kommen zwar an ähnlichen Standorten wie P. Leucophlebia vor, dies wird aber auf die allgemeine Verschlechterung der Umweltbedingungen in tieferen Lagen zurückgeführt. Als weiteres Beispiel mit sowohl Grün- als auch Blaualgen kenne ich noch Lobaria pulmonaria. Obwohl ich an meinen Funden die Cyanobakterien nie sehen konnte, sind diese in der Litratur doch erwähnt. Charles Krebs (vielleicht aus dem amerikanischen Forum bekannt) lebt an der Westküste der USA und er berichtet von dort, dass L. pulmonaria dort auch in den Niederungen sehr häufig, fast wie Unkraut, auf den Baumrinden wächst. Die Luft scheint dort sehr viel besser zu sein.

Merci pour le classement pour les Nostoc et Coccomyxa

Je ne pense pas que c'est leurs situations dans les Alpes ainsi que leurs rudes conditions d'existence qui ont menées P. Leucophlebia à posséder deux espèces de Photosymbiontes. D'ailleurs dans le genre Peltigera, il y a encore d'autres espèces avec des Cephaloidies : P. venosa et P. aphtosa. On les trouve dans des stations similaires à P.leucophlebia, mais pour cette dernière,on note son recul dans des stations plus basses,dû à la dégradation de leur environnement.
Comme autre exemple d'espèce possédant des algues vertes et bleues,je connais Lobaria pulmonaria.Bien que je n'ai pas pu voir les cyanobactéries sur les prélèvements,ceux-ci sont décrits dans la littérature.Charles Krebs(peut-être connu du forum américain)vit sur la côte Ouest des USA et m'informe que Lobaria pulmonaria est très fréquent même à basse altitude,poussant presque comme une mauvaise herbe sur le tronc des arbres.L'air semble être nettement meilleur là-bas.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede André » 22 Déc 2007 08:39

Hallo Ralph

Was Lobaria pulmonaria betrifft,habe ich die Chance ungefähr 150m von zu Hause,davon zu haben,in 470m Höhe,auf Eschenrinde.Leider hat der Bauer begonnen sie zu fällen,und ich weiss nicht ob ich diese Stelle retten kann!

En ce qui concerne Lobaria pulmonaria,j'ai la chance d'en avoir à près de 150m de chez moi,à une altitude de 470m,sur des frênes bordant un pré .Malheureusement,le paysan a commencé à les abattre,et je ne sais pas si je pourrais sauver cette station!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede André » 24 Déc 2007 07:40

Hallo Ralph,Alle

Wenn man die symbiontalgen von Peltigera membranacea viewtopic.php?f=102&t=559 und die von P.leucophlebia betrachtet,finde ich es merkwûrdig das diese beide Species in der selben Gattung noch stehen!
Da hätte sicher jemanden wie -Krammer und Lange-Bertalot -alles wieder kombiniert,wie Sie es für die Diatomen machten,,und für wenigere Merkmale als diese!
Da braucht man nicht einmal eine Sequenzierung vom ADN,da die Grundalgen sowieso verschieden sind!
Wass meinst du mit dieser neue Kombination (nov.comb.)?:

Wagneriana leucophlebia (Gyelnik) nov.comb.Advo. :D (=synonyme Peltigera leucophlebia (Nyl.) Gyelnik)

Hallo Ralph,Tous

Quand on considère les algues symbiontes de Peltigera membranacea viewtopic.php?f=102&t=559 et celle de P.leucophlebia,je suis étonné que ces deux espèces soient maintenues dans le même genre!
Je suis sûr que quelqu'un comme Krammer et Lange-Bertalot auraient tout recombiné ,comme ils l'ont fait pour les diatomées,et pour des caractères plus discrets que cela!
Ici,l'on a même pas besoin d'un séquençace d'ADN pour se rendre compte que les algues sont différentes!
Que penses-tu de la nouvelle combinaison (nov.comb.)?:


Wagneriana leucophlebia (Gyelnik) nov.comb.Advo. :D (=synonyme Peltigera leucophlebia (Nyl.) Gyelnik)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede Daniel » 24 Déc 2007 10:26

Bonjour à tous,
Lobaria pulmonacea est abondant dans certaines forèts du sud des Vosges.
Je l'ai vu aussi, mais plus rarement dans le jura.
Il est réputé indiquer une bonne qualité de l'air comme les lichens en général. Mais je me demande si son abondance ne correspond pas aussi à la présence de vieilles futaies?

Lobaria pulmonacea ist in manchen südvogesen Wäldern reichlich.
Ich habe ihn auch im Jura gesehen , aber seltener .
Er giltals eine gute Qualität des Luftes anzugeben,wie alle Flechten im allgemeinen . Aber ich frage mich, ob sein Vorkommen der Anwesenheit alter Wälder nicht auch entspricht?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede ralfwagner » 24 Déc 2007 10:39

André a écrit:Wass meinst du mit dieser neue Kombination (nov.comb.)?:

Wagneriana leucophlebia (Gyelnik) nov.comb.Advo. :D (=synonyme Peltigera leucophlebia (Nyl.) Gyelnik)



Hallo André,

das ist eine sehr gute Idee 8-) . Hoffentlich ziehen wir jetzt nicht den Hass der Biologen auf uns :lol: .

C'est une bonne idée 8-) .J'espère que maintenant ,nous ne nous attirons pas les foudres des biologistes :lol: .

Aber im Ernst: Es ist wirklich verwunderlich, dass beide Flechten, P. l. und P. m., in einer Gattung sind. Dies ist wahrscheinlich darauf zurückzuführen, dass früher die Zuordnungen nur aufgrund der äußeren Merkmale vorgenommen wurden. Und dies ist dann sicherlich immer zu ungenau und letzlich auch nicht wissenschaftlich. Aber das wissen die Biologen mittlerweile selbst.

Mais sérieusement:c'est effectivement étonnant que les deux espèces ,P.l. et P.m. soient classées dans le même genre.Cela est probablement dû au fait qu'autrefois,les classements aient été réalisés en ne prenant en compte que les caractères phénologiques.Et cela est certainement toujours approximatif et en fin de compte ,non scientifique.Mais cela ,les biologistes en sont certainement conscients.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede ralfwagner » 24 Déc 2007 14:07

Daniel a écrit:Lobaria pulmonacea est abondant dans certaines forèts du sud des Vosges.
Je l'ai vu aussi, mais plus rarement dans le jura.
Il est réputé indiquer une bonne qualité de l'air comme les lichens en général. Mais je me demande si son abondance ne correspond pas aussi à la présence de vieilles futaies?



Hallo Daniel,

in "Wirth, Flechtenflora" liest man zum Vorkommen von Lobaria p.: ".....in hohen Lagen besonders auf Buche und Bergahorn in Buchen-Tannen-Wäldern, .....sowie an alten freistehenden Bäumen in Magerrasen".

Ich selbst kenne nur einen Fundort in Tirol. Dort wuchs die Lobaria auf abgestorbenem Bergahorn in einem Mischwald in 1700 m Höhe.

Dans "Wirth,Flechtenflora",on lit ,en ce qui concerne la répartition de Lobaria p."....en altitude,particulièrement sur hêtre et érables dans des hêtraies-sapinières,....ainsi que sur de vieux arbres isolés dans des pelouses maigres".

Moi-même ne connais qu'une seule station dans le Tirol.Lobaria se trouvait sur un érable sycomore mort,dans une forêt à essences mélangées à une altitude de 1700m.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede André » 24 Déc 2007 14:57

Pour ceux qui suivent ce sujet et ne connaissent pas Lobaria pulmonaria (c'est le grand lichen en forme de feuille de choux)

Für diejenigen, die diesen Beitrag verfolgen, und Lobaroa p. nicht kennen (Es ist die grosse Flechte die wie ein Krautblatt aussieht)

Lobaria_pulmonaria_L_Hoffm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lobaria_pulmonaria_L_Hoffm.jpg (140.83 Kio) Vu 3898 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Peltigera leucophlebia Sujet de Ralph

Messagede Nino » 25 Déc 2007 19:49

Hola a todos

Este liquen es muy común en mi zona, creciendo sobre las hayas, al igual que el hongo que aparece en el tronco de la izquierda, Fomes fomentarius.

Ce lichen est très commun dans ma région, sur les hêtres, comme le champignon Fomes fomentarius ,qui apparaît dans le tronc de gauche .

Diese Blattflechte ist in meiner Gegend , auf Buchen verbreitet,wie auch der Pilz Fomes fomentarius der auf dem linken Stamm sitzt
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron