Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino

Messagede André » 15 Déc 2007 19:55

Sujet: viewtopic.php?f=214&t=520&p=1821#p1821

Bonsoir Nino

J'aime bien ton petit montage de bolet sur la deuxième photo,mais je t'en veux d'avoir caché ce qui me semble être un Crocus sativus? :D ....Crocus qui semble pousser naturellement dans cette pelouse?

Onsoir Nino
¿ Me gusta mucho tu pequeño montaje de bolet sobre la segunda foto, pero te lo quiero de haber escondido aquel quién me parece ser un Crocus sativus? :D .... ¿ Croco quién naturalmente parece crecer en este césped?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino

Messagede Nino » 15 Déc 2007 20:14

Hola André

Los boletus están puestos todos juntos para la foto como una familia bien avenida :D :D :D
Sin embargo el habitat no está modificado y el crocus salía de manera natural tal como aparece en la imagen.


Les boletus sont mis tous ensemble pour la photo comme une famille bien accordée :D :D :D
Cependant l'habitat n'est pas modifié et le crocus sortait d'une manière naturelle comme il(elle) apparaît dans l'image.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino

Messagede Christian » 16 Déc 2007 02:47

Bonjour Nino, André, tous,

Hé oui, bon sang le crocus :D
Encore une fois (excuse-moi, je me répète) je trouve ton travail merveilleux, particulièrement tes planches !
Quel bonheur aussi de voir les collections du forum s'enrichir !

Comme pour les mousses, algues, pollens, cristallisations, (et tous ceux que j'oublie de citer :D ), ton travail va réellement faire apprécier cette discipline et donner envie de s'y intéresser de plus près.
C'est un monde très particulier (les champignons) et je dois dire que jusqu'à ta rencontre je le voyais plus comme réservé à un cercle fermé …

Au passage, bravo aussi pour Anthurus archeri viewtopic.php?f=215&t=517
le champignon venu d'ailleurs … !
J'ai pu en observer que quelques fois dans ma région (Haute-Savoie), c'est toujours assez impressionnant car d'un premier abord on ne sait pas à quoi on a affaire …

Si Bertrand peut traduire je préfère ...


Hola Nino, André, todos,

Carajo si, el crocus :D

Una vez màs, (perdona por repetirme) veo tù trabajo como maravilloso, especialmente tus làminas!
Que felicidad también ver enriquecerse las colecciones del foro!

Tal como para musgos, algas, polenes, cristalizaciones (y todos los que se me olvida mencionar :D ), tu trabajo realmente contribuye a que se aprecie esta disciplina y dar ganas de interesarse en el de màs cerca.
Los hongos forman un mundo muy especial y debo confesarte que hasta conocerte, lo veìa màs como reservado a ùn cìrculo màs cerrado...

Ya que estoy en eso, enhorabuena también para Anthurus archeri viewtopic.php?f=215&t=517 el hongo viajero...!

Pude observarlo escasas veces en mì regiòn (Haute-Savoie), siempre es algo impresionante porque no se sabe, a primera vista, de que se trata...

Prefiero si Bertrand puede traducir...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino

Messagede Alain » 16 Déc 2007 10:49

Bonjour Nino,

Ce qui est sûr, Nino, c'est qu'en voyant ce genre de sujet tu me mets l'eau à la bouche. Et quand je montre tes photos à ma femme elle devient folle (elle adore les bolets, à la casserole bien sûr ;) )

Non, blague à part, tes sujets sont superbes et trés bien mis en scène.

A propos du Crocus, c'est plutot la coincidence des saisons qui m'interpelle. Chez nous (en France) les crocus apparaissent au printemps, juste apres la fonte des neiges, les bolets c'est plutot à l'automne ... est-ce different en Espagne ?

Hola Nino,

Lo seguro es que, viendo esta clase de sujeto, se nos agua la boca. Y cuando le muestro tus fotos a mì esposa, se vuelve loca (le encantan los boletos, a la casserola, claro;) )

No, fuera de chiste, tus sujetos son fabulosos y muy bien escenificados.

Hablando del Crocus, es màs la coincidencia de temporadas que me llama la atenciòn. Aquì (en Francia, aparecen en la primavera, justo despues que se derriten las nieves, los boletos son màs del otoño... Es diferente en España ?
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino

Messagede Daniel » 16 Déc 2007 11:13

Bonjour à tous,
comme Alain, je me pose une question botanique à propos de cette fleur rose automnale en arrière plan:
s'agit il de safran (Crocus sativus) ou de colchique (Colchicum automnale ou neapolitanum)?
Bravo encore pour les photos et les dessins.


Hola a todos,

Igual que Alain, tengo una pregunta botànica sobre esta flor rosada otoñal en el plano trasero :

Se trata de azafràn (Crocus sativus) o de « colchique » (Colchicum automnale o neapolitanum) ?

Una vez màs, enhorabuena por tùs fotos y dibujos.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino

Messagede Nino » 16 Déc 2007 17:33

Hola a todos

Verdaderamente no sabría decir con certeza si la flor incipiente que se observa tras el hongo es un Crocus sp. (sativa seguro que no) o Colchicum autumnale o incluso Merendera montana, que es muy común en la zona. De este tipo de géneros se observan flores primaverales y también otoñales.

Je ne saurais pas vraiment dire avec certitude si la fleur naissante qui est observée après le champignon est un Crocus sp. (sativa c'est sûr que non) ou Colchicum autumnale ou encore Merendera montana, qui est très commune dans la zone. De ce type de genres ont peut voir des fleurs printanières et aussi automnales.

Muchas gracias
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Boletus edulis Bull.: Fr. sujet de Nino

Messagede Daniel » 16 Déc 2007 19:24

Bonsoir,
Merci de nous avoir rappelé la possibilité de Merendera montana= M.pyrenaica qui est bien présente dans la péninsulte ibérique d’après les flores et qui me semble la plus probable finalement.
Les Crocus en France sont en général printaniers sauf le Crocus nudiflorus et le safran dont la culture est signalée dans le sud est de l’Espagne et qui pourrait être subspontané, mais que Nino réfute. Mème s'il ny en a pas près de chez lui, a t il vu des champs de safran en Espagne?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités