Cristallisation Acide Gallique de Jean


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Cristallisation Acide Gallique de Jean

Messagede Olivier » 05 Déc 2007 17:23

Commentaire sur viewtopic.php?f=76&t=455

Bonjour Jean,

Très beau encore une fois !
Mais qu'est-ce qui peut bien déterminer une telle différence de cristallisation pour un même produit ? Y-a-t-il eu une différence de méthode ?

Amitiés
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Cristallisation Acide Gallique de Jean

Messagede Jean » 05 Déc 2007 18:23

Bonsoir Olivier

On ne peut pas vraiment parler de méthode,ou alors, pour un même produit il faudrait faire de très nombreux essais pour en établir une , ce que des chimistes doivent pouvoir faire…Ce que j'ai constaté pour ma part, mais n'étant justement pas chimiste, je ne peux pas l'expliquer scientifiquement.
Il faut quand même constater que, les principaux critères permettant d'avoir des cristaux différents d'un même produit sont :
- la concentration du dit produit dans le solvant
- la nature du solvant ( ici c'est de l'eau ) mais il y a des substances qui vont se dissoudre dans des solvants différents ( alcool, glycérine, éther, xylol, etc, etc )
-La température ( ambiante, chauffage doux ou très brutal, sur une lampe, refroidissement aussi très brutal ( sur un glaçon ),tout cela influe sur la forme des cristaux.
- Présence d'un lamelle qui limite l'épaisseur des cristaux mais prolonge le temps de cristallisation.
Tous paramètres difficiles à rendre reproductibles !
Toutefois, on peut remarquer que même si les cristaux paraissent différents bien qu'issus du même produit on retrouve toujours une forme "de base ",en y regardant de près, ce qui permet justement d'identifier les cristaux dont on ignore l'origine.
Et puis je vais te dire, Olivier, ce qui me fascine c'est la beauté (pas à tout les coups ! )de ces cristaux,et un peu aussi l'effet de " surprise " lorsqu'on les découvre…tu vas me dire que cela n'est pas très scientifique, je te l'accorde, c'est d'ailleurs ce qu'on me reprochait chez :mpx:
Mais doit-on être astronome pour admirer un ciel étoilé ou un arc-en ciel, ou botaniste ou entomologiste pour être ébloui par les couleurs d'un fleur, ou d'un papillon, ou d'un cristal sous l'objectif du microscope? Je sais que tu me comprends ! Il suffit d'aimer la nature !
Bien à toi, Olivier.
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Cristallisation Acide Gallique de Jean

Messagede shrek » 05 Déc 2007 22:08

Toutefois, on peut remarquer que même si les cristaux paraissent différents bien qu'issus du même produit on retrouve toujours une forme "de base ",en y regardant de près, ce qui permet justement d'identifier les cristaux dont on ignore l'origine]

Cette forme de base , comme tu dis si bien , Jean , c'est de la Cristallographie ! et c'est tres scientifique quoique ait pu dire :mpx: ; tu fais donc de la cristallographie comme Mr Jourdain faisait de la Prose sans le savoir ! et maintenant il faudrait que tu essaies de la comprendre ; et c'est pas tres evident et un peu rebarbatif ;
En tout cas , :chap: , pour tes réalisations
Jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités