Vipère aspic, sujet de Daniel


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Daniel » 13 Sep 2009 13:34

Je suis d'accord sur l'essentiel avec MArc.
A mon habitude toutefois, je voudrais nuancer certains points et je suis dubitatif sur la possibilité de conserver un environnement partout "naturel".

D'abord, certes la peur de la nature est réelle chez certains de nos concitoyens. Mais il faut à mon avis tout autant se méfier de l'adoration exagèrée de la nature et de propositions de non gestion.
Parmi les amateurs de serpents, par exemple, des attitudes de Nicole Viloteau me surprennent...
Les friches accueillent de nombreuses espèces. Les botanistes y sont heureux d'y voir des espèces rares car nouvellement implantées. Mais un verger ou une prairie de fauche avec des haies, des plantations d'arbustes choisis peuvent aussi accueillir des insectes et toute une faune intéressant le naturaliste.
Ceci dit, Il faut aussi insister comme André sur la nécessité de créer des réserves. Il sait par exemple que sans protection, les pelouses à Orchidées des collines sous vosgiennes seraient couvertes de vignoble ou de lotissements.
Au niveau européen, l'ambition de natura2000 est de créer un réseau de sites préservant 10% de la biodiversité de la région.
Ce ne sera pas suffisant pout tout. Le parc national des pyrénées par exemple n'a pas suffi pour stopper le déclin des ours...

Ensuite, je ne peux que réagir sur la caricature d'activité pédagogique présentée. Je renvoie aux textes concernant les SVT
http://media.education.gouv.fr/file/spe ... _33529.pdf
Le programme de 6e en particulier débute par un chapitre "caractéristiques de l'environnement proche" ou l'on fait découvrir la faune et la flore du parc du collège et éventuellement celle justement d'un terrain en friche à proximité du collège. La visite de réserve avec des raretés est une exception! Elle peut être imposée malheureusement par l'environnement de collèges composé uniquement de goudron et de béton (c'est heureusement rare) et est rarement possible faute d'argent.

La solution humoristiquement proposée était valable au XIXe siècle.
Je crains qu'au XXIe siècle la croissance de la population n'entraine un cloisonnement des espaces en:
- espaces urbains
- espaces agricoles
-espaces naturels protègés

Il faut essayer de conserver de la nature dans les espaces urbains et agricoles, mais il est difficile de faire admettre la nature du naturaliste. Effectivement un élu préfèrera une pelouse bien "propre" à une friche naturelle ou l'ambroisie -qu'il doit faire arracher- peut se développer naturellement. Il sera tout fier de présenter comme le summum du naturel une jachère semée...
(et moi comme botaniste je suis bien content d'y voir de la nielle des blé (Agrostemma githago) car je la vois de moins en moins dans les champs de blé!!)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede elegans » 13 Sep 2009 14:54

Daniel a écrit:Ensuite, je ne peux que réagir sur la caricature d'activité pédagogique présentée. Je renvoie aux textes concernant les SVT
http://media.education.gouv.fr/file/spe ... _33529.pdf
Le programme de 6e en particulier débute par un chapitre "caractéristiques de l'environnement proche" ou l'on fait découvrir la faune et la flore du parc du collège et éventuellement celle justement d'un terrain en friche à proximité du collège. La visite de réserve avec des raretés est une exception! Elle peut être imposée malheureusement par l'environnement de collèges composé uniquement de goudron et de béton (c'est heureusement rare) et est rarement possible faute d'argent.

Et bien voilà une nouvelle qui me fait réagir positivement aussi, bravo si la friche a acquis une valeur pédagogique et environnementale. Ce qu'il faudrait c'est en remettre une couche au lycée :mrgreen: .

Pour ce qui est de Villoteau je ne connais pas son opinion, as-tu les référence de ces textes?

Pour ce qui est des 3 types d'espaces je suis d'accord, c'est ce vers quoi l'on tend. Mais c'est un peu dommage car la nature devient un lieu que seuls certains pourront connaître réellement, pour les autres elle va se virtualiser.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Kinette » 13 Sep 2009 17:00

Bonjour,
Pour ce que j'ai pu suivre de Nicole Viloteau, elle a un comportement de mise en danger qui peut sembler extrême (à moduler par sa connaissance des comportement des animaux)... mais elle ne conseille à personne de faire de même. Elle a été mordue à de nombreuses reprises, ne fait pas l'impasse dessus ni sur les risque (au moins c'est honnête), explique les erreurs qu'elle a faites. Mais apparemment les reptiles c'est sa passion, à la limite de la folie. Je me souviens (mais tout ceci est bien vieux: pas l'impression qu'elle soit encore très médiatisée) d'un reportage sur les dragons de Komodo, où elle avait réussi à se promener au milieu de ces prédateurs, allant jusqu'à les caresser et leur faire des bisous sur la langue :shock:
Et c'est une des rares personnes un peu médiatiques qui ait diffusé une image positive des serpents (ou du moins qui a essayé, je ne sais pas si le résultat est dans ce sens).

Yves Brunelli: sympa que tu passes par ici :-)
Par rapport aux derniers effets que tu as eux: à ta place j'essaierai de tester l'allergie croisée possible aux hyménoptère, et voir avec un médecin si tu peux avoir un traitement d'urgence à emmener sur le terrain avec toi (antihistaminique au moins...). Faut quand même pas rigoler avec ça (surtout qu'il n'y a pas tellement de défenseurs de ces jolies bestioles, ça serait trop con de mourir par piqûre d'abeille ou trop grosse réaction à un venin non? ;) ).
Puis sur ton dernier cas, tu aurais peut-être un peu moins morflé avec une dose de sérum (et eu moins de risques de complications aussi).

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede BelialL » 13 Sep 2009 17:47

D'accord avec toi Marc.

Je prendrais pour exemple le voisin qui qualifie de honteux le terrain à côté de chez nous qui n'est pas tondu !
Et je pense aussi qu'il faudrait faire quelque chose pour apprendre aux enfants de l'école primaire et même après tout ce que l'on peut trouver dans la nature, car bien souvent, le respect viens avec la connaissance. Lorsque l'on ne connait pas, on a peur et on ne peut pas être respectueux envers quelque chose qui nous fait peur.

Un autre exemple, j'ai vu un reportage d'un type qui nageait avec des grands requins blancs, ils les a étudiés puis il a réussi à se faire respecter de ces animaux. Il a pu nager avec eux sans aucune protection.

Je m'arrête là, parce que avec ce que j'ai pris ce midi, je ne suis peut-être plus en pleine possession de mes moyens ! :lol:
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede vipère-passion » 13 Sep 2009 19:32

merci mais j'ai fais les test pour ce qui est des guèpes et abeilles , je suis en effets allergiques et j'ai les médic toujours avec moi
et ce qui est des vipères maintenant avec mes gants de manip. je ne devrais plus me faire mordre ;) ;) ;)

mon blog : http://vipere-passion.over-blog.fr/

salutat.

Yves Brunelli
Avatar de l’utilisateur
vipère-passion
Invité
 

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Christian » 14 Sep 2009 05:10

Toutes et tous,
Merci Yves pour ton blog, tes découvertes valaisannes sont admirables !

Je crois qu'on a fait le tour du côté prévention et médecine (les liens ne manquent pas) en revanche nous n'avons pas parlé du pourquoi les hommes ont peur des serpents et des reptiles / batraciens en général !
Quelques recherches de ce côté sont très intéressantes et il me semble que cela nous remet une de fois de plus à la bonne place dans le fameux buisson tortueux de la vie ...
Sans vouloir polémiquer, il n'est par exemple pas si étonnant de constater que dans nos sociétés "modernes", une arme à feu à disposition fasse moins peur qu'un serpent dans un jardin (et ce n'est pas qu'une image !)
Bref, encore beaucoup de pain sur la planche pour les naturalistes, les biologistes et les écologues, mais aussi les sociologues !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede BelialL » 14 Sep 2009 11:56

Oui, il faut aller chercher dans le passé...
Il me semble d'ailleurs que les serpent sont très respectés dans beaucoup d'endroits du monde. Certainement du fait d'une meilleure connaissance de la nature.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Daniel » 14 Sep 2009 15:36

Bonjour,
j'ai surtout fait des voyages en Afrique...
Les africains ont très généralement très peur des serpents. Cela semble logique. Ce qui m'a surpris, c'est leur peur bleue des lézards également, alors qu'il n'y a pas d'espèces dangereuses. Mais cette peur semble passer par un coté magique, par des mythes...
Il est certain que les connaissances scientifiques délivrent de ces peurs ancestrales.

La connaissance empirique du comportement libère aussi des peurs. Je pense à une scène du film "les dieux sont tombés sur la tète" ou le héros buschmen dit en assommant un serpent pris par la queue: "il est bon aussi, il suffit de savoir par quel bout le prendre!".

Pour passer de la sociologie à l'éthologie, il me semble avoir lu que des singes dont les chimpanzés ont une peur innée des serpents au point de craindre une maquette plastique!
Mais ces comportement s'affaiblissent en captivité ce qui tend à indiquer une part apprise culturellement dans les groupes.
Avez vous des références à ce sujet? (mais l'inné et l'acquis vont nous entrainer aussi loin...)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Christian » 18 Sep 2009 19:01

Re,
Daniel a écrit:Pour passer de la sociologie à l'éthologie, il me semble avoir lu que des singes dont les chimpanzés ont une peur innée des serpents au point de craindre une maquette plastique!


Dans le même genre mais de manière très amateur, du temps ou j'avais un mainate (Gracula religiosa) comme petit compagnon *, j'avais fait quelques expériences avec des silhouettes de rapaces :
L'effet de panique était assez saisissant, je n'ai d'ailleurs pas trop insisté !
Pourtant cet oiseau était né en captivité et je lui ai donné la "becquée" ....
Alors à côté des notions purement d'apprentissage, que penser de nos cerveaux respectifs et de leurs mémoires ?

* fort sympathique, Haddock était son nom et il connaissait toutes les insultes du capitaines !
Voir aussi "Un fantôme dans nos gènes", je crois que nous en avions déjà parlé : http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 87662.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron