Vipère aspic, sujet de Daniel


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede elegans » 08 Sep 2009 19:52

Bonsoir, Daniel,

Je suis tout à fait d'accord avec tes conclusions, il y a eu des erreurs des 2 côtés, ce sujet depuis la nuit des temps est sensible. Je voulais juste dire qu'en France il est tout à fait possible de cohabiter avec les vipères, pourquoi Baguette relance-t-il la question du choix la nature ou l'homme, il n'y a pas de choix à faire.

La vipère est un reptile farouche, il suffit de faire du bruit avec les pieds ou un bâton dans les endroits touffus pour qu'elle s'en aille. De plus la vipère consomment beaucoup d'énergie pour fabriquer son venin, elle ne le disperse pas à tous vents. Si on agite la main près d'elle et qu'elle se sent menacée elle va mordre mais en injectant seulement 1/10ème de sa dose de chasse qu'il faut traiter sérieusement quand même. Si elle est prise dans les mains ou écrasée par un pied elle va injecter plus, donc ne pas attraper de serpents sans connaissances et marcher avec des chaussures fermées dans les biotopes à risque. Si l'accident se produit les services d'urgences sont équipés pour traiter ces cas, la panique est le vrai danger car elle accélère la diffusion du venin.

La vipère aspic pâti aussi de son nom, souvent appelé aspic ou même aspic rouge, elle est assimilée à la mort de Cléopâtre qui se fit probablement mordre par un cobra dont la morsure indolore et la mort rapide sont bien préférables aux douleurs atroces et à la lenteur de celle des vipreridæ.

Le risque sous nos climats est donc faible si on est prudent, mais c'est le cas pour toute activité. La réaction émotionnelle est donc bien celle qui consiste à tuer la bête bien que Baguette s'en défende et la mienne est celle que dicte le calme et la raison, non que je sois un sage mais il faut peser les dangers correctement.

On peut bien sûr y ajouter des convictions personnelles, philosophiques etc..., quand aux lois elle sont votées par des personnes qui ne connaissent généralement pas grand chose à la nature malheureusement. De plus elles sont souvent obsolètes dans ce domaine car héritières d'un passé où la tête de vipère était mise à prix dans les mairies.

C'est donc par un discours apaisant et raisonné qu'on peut espérer que les serpents soit un jour réhabilités à leur juste position, si nous avions affaire à la vipère de palestine ou au bungare rayé il en serait tout autrement. En Afrique des serpents comme les mambas poursuivent les humains qui pénètrent leur territoire et leur morsure est elle réellement très dangeureuse. La vipère ne poursuit personne, elle nous fuit au contraire, laissons là tranquille simplement.

Voilà, je pense que le calme est revenu, merci pour tes photos qui nous montrent qu'en plus d'être utiles les vipères sont belles.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Jean » 09 Sep 2009 08:29

Bonjour à tous!

suite aux écrits exagérés de Jean (qui devrait lire les écrits des naturalistes du XIXe qu'il admire, car ils étaient souvent chasseurs-collecteurs!).


Je suis patient, mais quand même , n'exagérez pas, ce n'est pas moi qui cherche à continuer une polémique que je n'ai jamais désirée.
Je ne vois pas où est l'exagération quand je dis être choqué de voir qu'on peut , comme ça , sans raison valable tuer un animal quasi inoffensif, et en plus, protégé.
C'est tout ce que j'ai dit rien de plus, point barre.
D'autre part, j'ai lu beaucoup de livres de naturalistes de XIX ème siècle, y compris l'intégrale de Souvenirs Entomologiques de JH Fabre, je ne pense pas que beaucoup l'aient fait ! ;et je n'ai pas de leçon à recevoir sur ce point là, je sais choisir mes lectures, et ne me prenez pas pour un demeuré, s'il vous plaît.
Quant à Alain Baguette ( qui a eu beaucoup de frictions avec d'autres membres du forum ), c'est bien regrettable qu'il quitte le forum, il a tort, mais c'est un grand garçon qui prend librement ses décisions. Personnellement je le regrette, car, paradoxalement, je l'estimais beaucoup, il le sait.
Mais n'allez pas insinuer que c'est ma faute, attention où vous allez en jouant sans arrêt les moralisateurs.
A bon entendeur ,salut !

Pour ceux qui ne sauraient pas, voici la définition exacte de cette locution proverbiale:
Que celui qui comprend bien [ce que je veux dire ou ce que j'ai dit] en tire profit !
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Kinette » 10 Sep 2009 14:19

elegans a écrit:La vipère est un reptile farouche, il suffit de faire du bruit avec les pieds ou un bâton dans les endroits touffus pour qu'elle s'en aille.

Bonjour,
Ceci marche généralement... mais pas non plus systématiquement.
Quand on est au printemps, ou par temps changeant, les vipères ont plus de mal à être actives, et peuvent rester beaucoup plus amorphes.
J'ai vu ceci à plusieurs reprises, notamment lors d'une sortie où sur un chemin, tout le monde a marché à deux pas d'une belle vipère. Le dernier marcheur de la file l'a cueillie délicatement au sol, car il avait l'habitude d'en manipuler.

De plus la vipère consomment beaucoup d'énergie pour fabriquer son venin, elle ne le disperse pas à tous vents. Si on agite la main près d'elle et qu'elle se sent menacée elle va mordre mais en injectant seulement 1/10ème de sa dose de chasse qu'il faut traiter sérieusement quand même. Si elle est prise dans les mains ou écrasée par un pied elle va injecter plus,

Ceci semble tomber sous le sens. Mais on est encore dans les généralités ;)
Bref, le 1/10ème n'a rien de scientifique.
De plus entrent en compte la composition du venin (qui change en fonction des régions, individus, et de la saison), et la taille de la bête.

Si l'accident se produit les services d'urgences sont équipés pour traiter ces cas, la panique est le vrai danger car elle accélère la diffusion du venin.

En ce qui concerne les services d'urgence: ne pas s'imaginer qu'ils vont arriver avec le sérum, ni même avec de quoi traiter une chute de tension... mais heureusement l'action lente du venin laisse de la marge.
Notez aussi que les services d'urgence ne sont pas si habitués que ça à traiter des morsures: par où je suis passée, j'ai entendu pas mal de débats sur "mais le sérum, on n'en met plus non?". De même pour le fait de bander ou pas...

La vipère aspic pâti aussi de son nom, souvent appelé aspic ou même aspic rouge, elle est assimilée à la mort de Cléopâtre qui se fit probablement mordre par un cobra dont la morsure indolore et la mort rapide sont bien préférables aux douleurs atroces et à la lenteur de celle des vipreridæ.

Côté douleur: je suis toujours étonnée par contre par ce qui est expliqué sur les morsures, généralement présentées comme "très douloureuses". Pour ma part, j'ai trouvé la morsure moins douloureuse qu'une piqûre de guêpe (mais je ne sais si mon cas est particulier... comment savoir?). Par contre ça gonfle plus.

Le risque sous nos climats est donc faible si on est prudent, mais c'est le cas pour toute activité. La réaction émotionnelle est donc bien celle qui consiste à tuer la bête bien que Baguette s'en défende et la mienne est celle que dicte le calme et la raison, non que je sois un sage mais il faut peser les dangers correctement.

Dans les régions où les morsures ne sont pas rares, vous entendrez toujours des histoire du "gamin qui en est mort" ou de "celui à qui on a dû couper le bras". Ces histoires ne sont pas des racontars, et son basées aussi sur la gravité potentielle des morsures. Mais évidemment elles voyagent mieux que l'histoire du voisin tué par une piqûre d'abeille", et persistent des années après le cas.

Avec toute cette charge émotionnelle, on comprend que le réflexe soit souvent de "supprimer le danger".
Je remarque toutefois que ce réflexe, dirigé non seulement contre les serpents, mais aussi les hyménoptères ou les araignées, diminue: de plus en plus de personnes cherchent à comprendre, à d'abord évaluer le danger.
Dans ce contexte, l'explication est certainement plus efficace que la culpabilisation.

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede André » 10 Sep 2009 14:46

Bonjour karine

Ton témoignage est très intéressant...pourrais-tu nous raconter dans quelles circonstances tu as été mordue et où?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Christian » 10 Sep 2009 15:08

Bonjour à toutes et tous,

Puisque l'on parle d'informations, quelqu'un a-t'il lu le document que je proposais ici dans le fil : viewtopic.php?f=125&t=4156&start=20#p19101 ??

Cette étude rejoint ce que nous dit Kinette sur les risques non minimisables d'une morsure.
Toutefois, les cas extêmes restent très minoritaires. Il n'y a donc pas lieu de détruire systématiquement cet animal mais plutôt de le (faire) connaitre, comprendre ses moeurs et son utilité dans la biodiversité.
Au passage et à propos des vignerons du Valais, il semble que c'est sur les abords des vignes et non à l'intérieur de celles-ci que les accidents ont été référencés. Ce qui limite les problèmes !
Je pense aussi que des débats trop exaltés ne peuvent que porter préjudice à notre amie vipère ...

edit: Kinette, Je suis aussi très intéressé par les raisons de cette morsure !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede damien3l2 » 10 Sep 2009 15:30

Ma contribution à ce post et pour détendre l'atmosphère ;)

Deux amis marchent dans la forêt. L'un d'eux a une petite envie. Il pisse contre un arbre et une vipère le mord sur le bout du pénis. L'autre prend son téléphone portable et appelle un médecin - Allô, docteur, mon ami s'est fait mordre par une vipère, que faut il faire ? - Il faut vite sucer la plaie pour aspirer le venin. Le mordu dit : - Alors ? Qu'est-ce qu'il a dit ? - Il a dit que tu allais mourir.
:D
Avatar de l’utilisateur
damien3l2
membre
membre
 
Messages: 97
Inscription: 18 Mar 2009 20:38
Localisation: Munster (Haut Rhin)
Prénom: damien

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede elegans » 10 Sep 2009 16:11

ReBonjour à tout le monde,

Nous disons tous la même chose mais sans nous en apercevoir!

Je ne minimise pas le danger d'une morsure de vipère, je minimise le risque de mourir d'une morsure de vipère, ce n'est pas la même chose. Il meurt moins de 10 personnes par an de cette cause, la probabilité d'en mourir l'an prochain est donc de 10/62 000 000, je crois en effet que c'est négligeable. Voila le regard objectif statistique.

Maintenant que l'on mette en face que Kinette c'est faite mordre et qu'elle a survécu d'ailleurs (peut-être les fameux 1/10ème si peu scientifique ;) ), ou que quelqu'un dans le temps ai perdu un bras ne doivent pas conduire Baguette à paniquer et à faire un choix tragique entre son petit-fils et l'affreuse bête. Il y aura toujours un cas particulier pour montrer qu'un tel est mort d'avoir pris de la vitamine C ou du chocolat, notre raison doit se baser sur le risque statistique et non sur des faits ponctuels.

Voilà, ce sont deux façon d'aborder le problème à chacun de faire son choix, pour moi c'est de vivre entouré d'êtres vivants et non d'aller voire ceux-ci à 50km en bagnole là où ils sont tolérés :roll: un effet pervers des réserves.

Tu as bien raison Damien, heureusement qu'il nous reste l'humour :lol: .

Bien amicalement

Marc

PS: mes propos sont issus de mon expérience personnelle et de cours de venimologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, on y apprenait beaucoup de choses et en découvrant les dangers bien réels des serpents tropicaux, le cas de notre vipère semble alors un peu léger, mais nous n'avons que celà à mettre sous la botte alors… :mrgreen:
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Kinette » 10 Sep 2009 19:07

Hello,
Je ne souhaite pas m'étendre sur mon cas.
Disons juste que je fais partie du faible pourcentage qui a failli y passer, et du encore plus petit pourcentage qui en garde des séquelles (nécrose, qui a dû être opérée... mais ça aurait pu être pire encore).

Mais je ne garde aucune animosité contre ces bestioles. Par contre je retiens le manque d'information global de la population, et aussi celui du milieu médical lui-même.

Cordialement,
K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede elegans » 10 Sep 2009 19:38

Kinette a écrit:Hello,
Je ne souhaite pas m'étendre sur mon cas.

Il serait bon quand même de savoir ce qui a posé problème.

Kinette a écrit:Disons juste que je fais partie du faible pourcentage qui a failli y passer, et du encore plus petit pourcentage qui en garde des séquelles (nécrose, qui a dû être opérée... mais ça aurait pu être pire encore).

Là tu en dits trop ou plutôt pas assez, le fait de tomber sur une personne dans ce forum irait peut-être dans le sens d'une sous-estimation des statistiques.

Kinette a écrit:Mais je ne garde aucune animosité contre ces bestioles. Par contre je retiens le manque d'information global de la population, et aussi celui du milieu médical lui-même.

Si tu pense que c'est le cas, quelles ont été les erreurs du corps médical? tu n'es pas obligée de citer des noms ou des organismes, mais il est important que tu détailles les faits à mon avis, dans ce cas il ne s'agit plus de "on dit" mais d'une expérience réelle, le sujet est trop important et on peut peut-être en tirer des leçons.
Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Vipère aspic, sujet de Daniel

Messagede Kinette » 10 Sep 2009 21:38

elegans a écrit:
Disons juste que je fais partie du faible pourcentage qui a failli y passer, et du encore plus petit pourcentage qui en garde des séquelles (nécrose, qui a dû être opérée... mais ça aurait pu être pire encore).

Là tu en dits trop ou plutôt pas assez, le fait de tomber sur une personne dans ce forum irait peut-être dans le sens d'une sous-estimation des statistiques.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Le fait que je sois là ne modifie point les statistiques.

Mais je ne garde aucune animosité contre ces bestioles. Par contre je retiens le manque d'information global de la population, et aussi celui du milieu médical lui-même

Si tu pense que c'est le cas, quelles ont été les erreurs du corps médical? tu n'es pas obligée de citer des noms ou des organismes, mais il est important que tu détailles les faits à mon avis, dans ce cas il ne s'agit plus de "on dit" mais d'une expérience réelle, le sujet est trop important et on peut peut-être en tirer des leçons.

Je n'ai pas parlé d'erreur, mais de manque d'information.
Déjà au centre de régulation, ils ont été un peu lents à comprendre que oui, en avril aussi les vipères peuvent mordre...
Je ne sais pas non plus si c'est normal d'envoyer pour le transport une camionnette de pompiers (pas le SAMU) non médicalisée. Les pompiers ont eu du mal à trouver l'endroit pourtant bien indiqué par la personne qui a appelé... ensuite, à part convoyer, ils n'ont rien fait (même pas de contrôle de la tension).
Enfin, et là c'était le plus étonnant: arrivée à l'hosto, chute de tension, début de crise d'asthme, problèmes de vomissements... là évidemment il y a eu un peu d'agitation, de discussions s'il fallait administrer un sérum (avec plusieurs personnes qui n'étaient pas au courant qu'on pouvait maintenant l'administrer sans danger... on est allé chercher un "chef" qui a heureusement indiqué la démarche à suivre), puis un bon temps pour retrouver le sérum (à tel point qu'ils étaient sur le point de le commander à un autre hôpital). Finalement sérum retrouvé... encore des discussions et controverses sur la nécessité de faire un bandage...
Bref, et c'est compréhensible, la rareté des morsures fait que le corps médical n'est pas nécessairement très au courant de ce qu'il faut faire: chaque année, si un service d'urgence voit passer 5 morsures, c'est déjà un record.
D'ailleurs beaucoup de médecins qui ne sont pas confrontés aux urgences sont restés sur l'idée que le sérum est contre-indiqué et qu'il faut injecter de l'héparine...
Il a été signalé plusieurs fois que les hôpitaux avaient tendance à vouloir faire des économies en injectant la moitié de la dose de sérum prévue (chaque kit Fav a deux ampoules, qui doivent toutes deux être administrées, et en cas d'envenimation sévère il est même conseillé d'administrer deux kits). Le résultat est en fait une augmentation de la durée des hospitalisations et des séquelles, donc plutôt l'inverse d'une économie...

Je n'ose imaginer comment ça peut se passer pour les envenimations de personnes qui ont des serpents venimeux exotiques chez eux: ils ont vraiment intérêt à savoir eux-même ce qu'il faut faire, avoir le sérum sous la main, et être en mesure de communiquer toutes les informations aux urgences...

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron