Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede André » 25 Nov 2007 17:46

Hallo Ralf

ich habe noch was über Pellia gefunden....Die Zellen im Thallusinneren haben keine verdickungsleisten bei P.endiviifolia,was der Fall ist bei P.epiphylla...

J'ai encore trouvé un complément d'information sur Pellia...les cellules interne au thalle n'ont pas de travées épaissies chez P.endiviifollia ,alors que c'est le cas pour P.epiphylla

Die_Moose_Baden-Wurttembergs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Die_Moose_Baden-Wurttembergs.jpg (113.17 Kio) Vu 3799 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede ralfwagner » 26 Nov 2007 20:50

Danke für die Info, André, das wusste ich noch nicht.
Aber so gut kenne ich mich mit Moosen noch nicht aus, daher meine Frage: Wie würden Verdickungsleisten denn aussehen? Hast Du schon mal welche fotografiert?

Merci pour cette info,André,je ne connaissais pas ce détail.
Je ne connais pas encore parfaitement les mousses,d'où ma question:à quoi ressemblent ces épaississements?En as-tu dèjà photogphié?
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede André » 26 Nov 2007 21:33

Hallo Ralf

ich kennte dieses Detail auch nicht,und habe sie noch nie gesucht,da ich Pellia épiphylla noch immer früchtend determinieren konnte!
Man muss einen querschnitt durch den Thallus machen...
Siehe den Ausschnitt photographiert aus "The Liverwort Flora of the British Isles ,Jean A. Paton ,Harley Books 1999"

pellia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pellia.jpg (68.47 Kio) Vu 3678 fois



je ne connaissais pas non plus ces détails et ne les ai jamais recherchés,car j' ai toujours pu déterminé Pellia fructifié!
Il faut pratiquer une coupe dans le thalle.
Voir l'extrait photographié de" The Liverwort Flora of the British Isles ,Jean A. Paton ,Harley Books 1999"
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede André » 28 Nov 2007 20:17

hallo Ralf
ich machte mich heute auf die Suche von Pellia epiphylla,und fand es an einem kleinem Wasserfall.
Ein Schnitt durch den Thallus,und endlich sah ich diese Verdickungen.Die sind ganz net und sehenswert!


Je me suis mis aujourd'hui à la recherche de Pellia épiphylla,et en trouva au bord d'une petite cascade.
Une coupe à travers le thalle,et enfin je vis ces épaississements.Ceux-ci sont superbes et remarquables!


Pellia_epiphylla_neesiana.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pellia_epiphylla_neesiana.jpg (117.65 Kio) Vu 3724 fois


PS:Nach Ahrens (Moos Flora Bad-Würtembergs),kann mann Pellia epiphylla nicht von Pellia neesiana im Sterilenzustand unterscheiden.

PS:D'après Ahrens (Moos Flora Bad-Würtembergs) ,on ne peut pas différencier Pellia epiphylla de Pellia neesiana à l'état stérile
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede ralfwagner » 29 Nov 2007 18:57

Hallo André,

sehr schön! So ein Bild erklärt doch vieles, was in reinen Textbeschreibungen oft unklar bleibt.

Ich hoffe, am Wochenende "meine" P.e. mal schneiden zu können. Im Augenblick habe ich Dermatocarpon unter dem Messer, zeige ich demnächst.


Très bien! Il faut reconnaître qu'une telle image explicite beaucoup de choses qui resteraient obscures dans une déscription purement textuelle.
J'espère pouvoir faire des coupes de "mon" P.e. ce week-end. En ce moment j'ai Dermatocarpon sous le bistouri: je le présenterai dans peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Précédente

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron