Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Pellia epiphylla

Messagede Alain » 24 Nov 2007 16:51

Hello Ralf,

Welcome to "Le Naturaliste", I'm very pleased that you join this Forum and your contribution is very valuable for the commnunity. Personaly I'm very interested these days with livervorts and more generally by bryophytes.
Your photos are very beautiful.

Trad :
Bonjour Ralf,
Bienvenue sur "Le Naturaliste", je suis trés heureux que tu rejoignes ce Forum et ta contribution est de grande valeur pour nous. Je suis personnellement trés intéressé ces temps-ci par les hépatiques et plus genéralement par les bryophytes.
Tes photos sont trés belles.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede André » 24 Nov 2007 17:14

Sujet commenté: viewtopic.php?f=93&t=397&p=1335

Hallo Ralf et bienvenue sur le forum
Je suis ravi de t'acceuillir ici ,car je connais et apprécie tes nombreuses publications sur les algues,mousses ,lichens que j'ai pu lire sur le forum allemand ,et sur ton site!
Comme tu l'as peut être remarqué,ce forum est en 2 parties:la première où nous causons de détermination et d'autres choses,et la deuxième où nous publions les sujets aboutis,avec possibilité d'en discuter quand même ici,comme je le fais à présent.

Ton Pellia m'interesse d'autant plus,que j'ai du mal à différencier P.epiphylla de P.endiviifolia quand les plants sont stériles .Un des caractères est la longueur des cellules du bord du thalle qui doivent être >à 60µm,ce qui est bien le cas.As-tu trouvé cette espèce sur substrat acide?
Est-il nécessaire de traduire le texte en allemand pour toi,ou lis-tu le français?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede ralfwagner » 24 Nov 2007 17:25

Hello André,

please translate, either German or Englisch. Unfortunately I do not understand any French word.

Greetings


Ralf
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede André » 24 Nov 2007 17:56

Hallo Ralf,hier die gewünschte Ubersetzung

Hello Ralf, voici la traduction souhaitée:

Hallo Ralf und Willkommen auf dem Forum

Es freut mich dich hier zu empfangen denn ich kenne und schätze deine mehrfachen Publikationen über Algen,Moose,Flechten ..;die ich auf dem deutschen Forum und auf deinem Site lesen konnte.
Wie du es vielleicht bemerkt hast,ist der Forum in zwei Teilen :das erste wo wir über Bestimmungen und anderes plaudern,und das zweite Teil ,wo wir fertige Themem publizieren: es ist trotzdem möglich darauf zu kommentieren,wie ich es hier momentan mache.
Deine Pellia interessiert mich desto mehr,dass ich schwierigkeiten habe P.epiphylla von P.endivifollia -im sterilen Zustand -zu unterscheiden
Ein Differenzierungskarakter ist die Länge der Thallusrändezellen(>60µm für P.epiphylla),was hier den Fall ist.Hast du dieses Specimen auf sauerem Substrat gefunden?
Wunschst du dass ich die Antworten auf deutsch übersetze,oder liest du französich?
(Die Antwort zu dieser Frage habe ich schon)

Freundliche Grüsse
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede ralfwagner » 24 Nov 2007 18:13

Hallo André,

einverstanden, wenn ich auf Deutsch antworte? Englisch wäre auch kein Problem, nur Französisch kann ich leider nicht.

Zunächst möchte ich sagen, dass dieses neue Forum, insbesondere die Gliederung die 2 Teile, mir sehr gut gefällt. So kann ich jetzt im 2. Teil "Collections" immer eine zusätzliche, kompetente Bestimmungshilfe finden. Ich werde künftig hier regelmäßig meine Beiträge veröffentlichen.

Hello André,

Es-tu d'accord pour que je réponde en allemand? L'anglais aurait également été faisable,il n'y a que le français que je ne maîtrise pas, malheureusement!
Tout d'abord,j'aimerais dire que ce nouveau forum me plait beaucoup, en particulier l'articulation en 2 parties. Ainsi je pourrai dorénavant toujours trouver, dans la partie "collections", une aide complémentaire compétente lors de mes déterminations.
A l'avenir je publierai régulièrement mes sujets ici.




Die Unterscheidung P.epiphylla von P.endivifollia in sterilem Zustand war auch für mich sehr schwer. Dankenswerterweise haben mir Herr Kaiser und Herr Dr. Reinhardt, 2 professionelle Moosspezialisten, dabei geholfen. Die Zuordnung meines Fundes zu P. epiphylla kann also als sicher gelten. Ein anderes Unterscheidungsmerkmal als die Länge der Randzellen ist mir auch nicht bekannt. Das Substrat war feiner Schwemmsand im Uferbereich des Lech. Dieser ist wohl als leicht saurer Silikatuntergrund einzustufen.

Pour moi aussi, cela a été très difficile de différencier P.epiphylla de P. endivifolia à l'état stérile. Heureusement j'ai bénéficié de l'aide de 2 bryologues professionnels, M. Kaiser et le Dr Reinhardt. La détermination de mon spécimen en tant que P.epiphylla est ainsi fiable. Je ne connais pas non plus d'autre caractéristique de détermination que la longueur des cellules du bord du thalle.
Le substrat consistait en un dépôt sableux du rivage de la Lech.Celui-ci peut être considéré comme un substrat siliceux légèrement acide.


Viele Grüße:Ralf
Meilleures salutations: Ralf
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede André » 24 Nov 2007 19:35

Hello Ralf,
Hallo Ralf,

Cela ne pose pas de problème si tu écris en allemand.Je le traduirai.

Du kannst auf deutsch schreiben. Ich werde es übersetzen.

Et n'hésite pas à me demander de traduire les sujets du forum qui t'intéressent.(Nous commençons aussi à utiliser des logiciels de traduction automatique: http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm )

Und zögere nicht, mich zu fragen, die Themen des Forums zu übersetzen, die dich interessieren. (Wir beginnen auch, Softwaren automatischer Übersetzer zu benutzen: http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm )



beste Grüsse André
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede Christian » 25 Nov 2007 05:34

Hallo Ralf, bienvenue !

Très heureux de voir un nouveau bryologue parmi nous et bravo pour cette observation !

Malheureusement j'ai commis une petite boulette ... j'ai supprimé malencontreusement ton sujet qui avait été déplacé dans les collections.
Je suis absolument désolé, l'accueil va te sembler spécial … :oops:
Pourrais tu nous le reposter (directement dans les Collections) ?



Pour les admin, j'ai en fait supprimé le lien traceur et du coup tout le sujet a disparu ! Donc pas de lien traceur dans le futur please, c'est trop dangereux ce truc !
André, pourrais-tu expliquer et m'excuser auprès de Ralf …
Je rappel aussi que dans les collections, il faut poster des fichiers joints et pas des images liées à un autre site … sinon … rien dans la galerie et aucune future recherche possible ! (sans parler des autres ennuis)
J'ai d'ailleurs modifié l'accès aux collections dans ce sens, la balise "img" n'est plus disponible aux collectionneurs.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede ralfwagner » 25 Nov 2007 07:27

Chris,

no problem, I just reposted the theme.

Isn't it possible to allow the [img] tag? This would be more convenient to me, because via this tag I can post the same theme in different forums (German and Photomacrography2 in USA) without any changes in the picture handling.

Best

Ralf
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede Christian » 25 Nov 2007 07:53

Ralf,

Merci d'avoir replacé ton sujet, et avec mes excuses !
A propos du tag "[img]"
Non, c'est pas du tout conseillé pour les collections.
Nous avons mis en place une galerie d'image + une recherche iconographique et si les images sont distantes nous n'avons aucun moyen de les traiter ou d'assurer un suivit !
cf galerie : galerie/index.php

Amicalement

Trad. automatique REVERSO
Ralf,
Danke dass du dein Thema zurückgestellt hast, und mit meinen Entschuldigungen!
Bezüglich der Tag [" img ] ]] ist ya gar nicht für die Sammlungen empfohlen.
Wir haben eine Galerie von Bilder eingerichtet(geordnet) + eine ikonographische Suche(Forschung) und wenn die Bilder entfernt sind, haben wir kein Mittel, sie zu behandeln und zu folgen
Cf Galerie: galerie/index.php
Freundschaftlich


André va sûrement reprendre tout ça ...
(ps le "Tag" était converti en "graffiti" :D )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pellia epiphyla:Présentation de Ralf Wagner

Messagede Christian » 25 Nov 2007 08:09

re,
la mise à jour est faite pour la galerie et Ralf devrait voir maintenant toutes ses images !

Re
Die Aktualisierung ist für die Galerie gemacht und Ralf sollte alle seine Bilder jetzt sehen!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron