annonce de Sylvain 60mm olympus


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede 6le20 » 06 Fév 2020 07:38

Merci Daniel de ces précisions sur la limitation de l'AF.

Comme je ne travaille qu'en mise au point manuelle... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede 6le20 » 07 Fév 2020 18:39

Bonsoir !

J'ai fait, un peu à l'arrache, un petit comparatif qui mériterait d'être repris... :mrgreen: (Car j'ai introduit des biais pas terribles qui pénalisent le 60 mm).
Voici la même coquille photographiée au 60 mm et avec le x4 du microscope.

Le 60 mm se comporte bien, mais la distance minimale de mise au point de 80 mm est une limite qui me casse les pieds. Existe il une façon de réduire cette distance ? je suis tout au bout de la mise au point manuelle... :mrgreen:

TEST-Tritia pellucida-1a-LeucateLF-25 01 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TEST-Tritia pellucida-1a-LeucateLF-25 01 2020-LG.jpg (89.58 Kio) Vu 4874 fois



Le biais : j'ai étiré l'image de gauche au lieu de réduire celle de droite... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede BINO-BONI » 07 Fév 2020 21:03

6le20 a écrit:je suis tout au bout de la mise au point manuelle... :



Tu intercale une bague allonge. A l'ancienne !!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede Daniel » 09 Fév 2020 11:36

Bonjour Sylvain,
le comparatif est intéressant mais effectivement en l'état très en faveur du 4X.
Mais il n'y a pas les mèmes techniques de prise de vue et d'éclairage donc il ne faut pas trop s'avancer.

Typiquement ta demande de photographier au dela de la limite de ces objectifs "macro limités à 1:1, correspond à la problématique traitée dans les débuts du livre "La macrophotographie":
Comment aller "au-delà du rapport 1:1"?
Il y a des réponses :
page 30: "les bagues allonges"
et page 32 "les bonnettes"

J'illustre ici rapidement le matériel qui peut être utilisé avec le matériel de Sylvain olympus µ4/3

1) Il existe chez les accessoiristes chinois des jeux de 2 bagues allonge MFT peu couteux qui conservent tous les automatismes des appareils. Les 2 longueurs proposées sont 10 et 16mm. En achetant 2 jeux, on pêut atteindre 52mm d'extension et un champ de 7mm
BgAll_P2090128recR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BgAll_P2090128recR.jpg (318.57 Kio) Vu 4802 fois

Le seul inconvénient de ces bagues est qu'elles nécessitent un plus fort éclairage car elles allongent le tirage.

2) Les bonnettes n'ont pas cet inconvénient, mais elles peuvent dégrader l'image si elles ne sont pas de qualité.
il est préférable de choisir des doublets achromatiques. Et il faut éviter les trop fortes puissances (limite de tolérance selon les cas à 5 ou 10 dioptries)
Il faut aussi le bon diamètre
Mes bonnettes doublets Nikon sont en général en 52mm ou 62mm et je pourrais les utiliser avec une bague adaptatrice de diamètre depuis le 46mm.
On peut aussi utiliser les bonnettes Raynox (page 34 ou http://www.raynox.co.jp/french/macro/macroindex.htm)
Leur système de fixation n'est pas adapté au diamètre 46mm des objectifs olympus. Mais il suffit comme ici de bagues réductrices 46 -> 37mm
BoRaynoxP2090132recR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BoRaynoxP2090132recR.jpg (285.99 Kio) Vu 4803 fois
Le champs avec ce modèle Raynox estampillé "12x" (sic ) , en fait 11,8 dioptries, est de 9mm.

quelques informations venant d'un forum sur les différents modèles raynox, avec en particulier leur puissance :
"Pour la macro, il existe plusieurs bonnettes chez Raynox:

La DCR-150 dont la puissance est de 4,8 dioptries
La DCR-250 dont la puissance est de 8 dioptries
Le kit DCR 5320 pro composé de 2 bonnettes: 2 et 3 dioptries
Le kit macro explorer CM2000 composé d'une DCR-150 et d'une DCR-250 (discontinué)
Le kit micro explorer CM-3500 composé de 3 bonnettes: 5,9; 11,8; 25 dioptries (discontinué)


Les bonnettes Raynox sont achromatiques, comme toutes les bonnettes haut de gamme. Elles sont donc constituées de 2 éléments ou 3, contrairement aux bonnettes "premier prix" qui sont de vulgaires loupes à une seule lentille.

Les DCR-150 et 250 conviennent à des objectifs de courte et moyenne focale (Elles ont un diamètre utile de 43mm), le kit 5320 pro a un diamètre utile de 72mm et convient à des objectifs de plus longue focale (un 200mm f4 par exemple)."
Malheureusement le kit que j'utilise est discontinué, mais la DCR-150 ou la DCR 250 avec 4,8 ou 8 dioptries sont encore en vente.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede 6le20 » 12 Fév 2020 18:39

Merci Daniel de ta réponse.
Effectivement votre ouvrage très détaillé présente ces solutions.

Finalement, en jouant entre le 30 et le 60 mm, j'ai tout ce qu'il faut sans avoir besoin de matériel supplémentaire. J'ai hâte de tester le 60 mm in situ..., des envies de printemps surement ... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede Alain Bertrand » 14 Fév 2020 17:04

Impossible de répondre à ta / tes question / s Sylvain :
- l'éclairage et la maitrise de la lumière semblent bien différent pour les deux photos
- la qualité optique des deux objectifs est bien différente
Et peut être d'autre paramètres qui peuvent échapper comme le post traitement des images.
A bientôt par chez toi !
Alain Bertrand
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Juin 2019 16:15
Localisation: Ariège, Pyrénées
Prénom: Alain

Précédente

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron