Re: Cylindrocystis crassa ( sujet de Yves)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Cylindrocystis crassa ( sujet de Yves)

Messagede André » 17 Nov 2019 11:16

Bonjour Yves
sujet : viewtopic.php?f=91&t=22761#p126408
Je profite de ton post ( qu'il faudra mettre en Collections) pour exposer une observation de Cylindrocystis similaire, provenant d'une falaise de grauwacke suintante.
J'hésitais à nommer ces espèces par rapport à de petites formes de Cylindrocystis brebissonii :
La population :

cylindrocystis_crassa_de_bary.jpg111.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis_crassa_de_bary.jpg111.jpg (129.59 Kio) Vu 5798 fois


Taille de quelques specimens:

Taille : 39.6x25µm ; 33.3x23.9µm ; 39.1x23µm

cylindrocystis_crassa_de_bary.jpg11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis_crassa_de_bary.jpg11.jpg (109.95 Kio) Vu 5794 fois


Un individu isolé :
49.9x31.4µm

cylindrocystis_crassa_de_bary.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis_crassa_de_bary.jpg (79.47 Kio) Vu 5793 fois


Sur la même lame : Cylindrocystis crassa var elliptica ?
Taille : 35µm
cylindrocystis_crassa_de_bary_var_elliptica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis_crassa_de_bary_var_elliptica.jpg (76.74 Kio) Vu 5798 fois


Toujours sur la même lame : toujours var.elliptica ?
Taille : 36.4x29.7µm ; 38.6x29.8µm

cylindrocystis_crassa_de_bary.jpgell.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis_crassa_de_bary.jpgell.jpg (109.61 Kio) Vu 5795 fois


Je ne sais qu'en penser !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cylindrocystis crassa

Messagede YVES50 » 17 Nov 2019 15:25

Bonjour,
André a écrit:J'hésitais à nommer ces espèces par rapport à de petites formes de Cylindrocystis brebissonii :


C'est vrai que la distinction n'est pas nette mais quand même C. brebissonii c'est un ratio L/e de 2 à 4 et qu'en voyant le spécimen le plus allongé de ton second cliché on arrive à 1,5 seulement et 1,54 pour le troisième isolé.

Alors, je fais comme toi en votant crassa. De plus crassa est signalée parfois comme subatmophytique (c'est le cas pour ton substrat rocheux) alors que je ne vois rien de semblable pour brebissonii.


André a écrit:Sur la même lame : Cylindrocystis crassa var elliptica ?

... a moins que se soit une vue polaire :grat:
Si ce n'est pas le cas, cette observation est une trouvaille en France continentale (selon KOUWETS)


André a écrit:qu'il faudra mettre en Collections

ps. Je veux bien mais est-ce encore vraiment d'actualité puisque l'on retrouve tout en faisant une recherche sur le forum ?
Et surtout si un observateur cherche une espèce en collections, il n'aura qu'une partie seulement des résultats.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cylindrocystis crassa

Messagede André » 17 Nov 2019 16:30

Re Yves

Et surtout si un observateur cherche une espèce en collections, il n'aura qu'une partie seulement des résultats.


Je ne comprends pas : tout ce qui est placé en Collections est visible et y reste ...et surtout que tout sujet y est classé soit par ordre alphabétique, par auteur, soit par date, on a le choix...

extrait.jpg
Exif et Meta MicroCartouche extrait.jpg (99.82 Kio) Vu 5763 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cylindrocystis crassa

Messagede YVES50 » 17 Nov 2019 17:41

Re.
Je suis très surpris. Suite à des échanges assez récents, je pensais que la galerie était figée. J’avais mal interprété la chose, c'est pour cette raison que je ne plaçais plus les espèces nouvelles dans la galerie.

Bon, cela va être redondant (et chronophage) quand même si je rattrape le retard ! Est-ce bien raisonnable André ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cylindrocystis crassa

Messagede YVES50 » 17 Nov 2019 18:56

Bonsoir André
J'ai voulu en savoir davantage sur la structure du site LN.

*Sur la page d'accueil si l'on fait "galerie" on abouti aux clichés par ordre alphabétique uniquement et ce n'est pas à jour.

*Si l'on fait Forum / Section 2 / Collections /Végétaux 1 / Desmidiées on arrive bien à ce que tu as montré.
Cependant, c'est toujours classé par date. Les filtres date / auteur ... ne semblent pas fonctionner :grat:
Cette série de recherche est bien complexe pour un nouveau venu.

Pour simplifier, serait-il possible de supprimer le lien "galerie" sur la page d'accueil, là où vont les nouveaux arrivants puisqu'il ne me semble plus servir à rien. Ou mieux, de remplacer le lien vers Forum / Section 2 ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cylindrocystis crassa

Messagede 6le20 » 17 Nov 2019 18:57

YVES50 a écrit:Je suis très surpris. Suite à des échanges assez récents, je pensais que la galerie était figée. J’avais mal interprété la chose, c'est pour cette raison que je ne plaçais plus les espèces nouvelles dans la galerie.

Mea culpa maxima, l'erreur vient de moi...
Ce sont les nouvelles images de la galeries, la bannière, qui n'est plus actualisée, mais la galerie fonctionne très bien et j'y poste avec conviction et régularité...

Désolé !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cylindrocystis crassa

Messagede 6le20 » 17 Nov 2019 19:01

En fait, je viens de vérifier avec les Mollusques, les apports récents ne sont pas listés dans la galerie...

Damned, notre merveilleux forum est atteint de vétusté ! :(
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cylindrocystis crassa

Messagede André » 17 Nov 2019 19:30

Je suis très surpris. Suite à des échanges assez récents, je pensais que la galerie était figée. J’avais mal interprété la chose, c'est pour cette raison que je ne plaçais plus les espèces nouvelles dans la galerie.


C'est exact, ce n'est que la galerie qui ne fonctionne plus : elle n'est pas gérée par les outils du forum et ce n'est que Christian qui les détient vu que c'est lui qui l'a crée.

Bon, cela va être redondant (et chronophage) quand même si je rattrape le retard ! Est-ce bien raisonnable André ?


Comme il y a des réponses à certains de tes sujets, je ferais des divisions/ transferts , les autres il me suffira de les replacer dans les bonnes rubriques.

Pour simplifier, serait-il possible de supprimer le lien "galerie" sur la page d'accueil, là où vont les nouveaux arrivants puisqu'il ne me semble plus servir à rien. Ou mieux, de remplacer le lien vers Forum / Section 2 ?


Je ne sais pas si j'ai les outils vu que la galerie n'est pas gérée par le forum : je vais chercher si cela m'est possible.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron