Gomphoneis eriense sujet de Ferran


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Gomphoneis eriense sujet de Ferran

Messagede André » 09 Jan 2018 10:08

Sujet : viewtopic.php?f=290&t=20680

Bonjour Ferran

Cette Gomphoneis eriense est très intéressante et permet de relancer le débat sur les Gomphoneis.
Tout d'abord, tu mets le lien vers G.minuta . D'après ce que je vois, les 2 espèces sont très proches : est-ce que G.eriense est synonyme de G.minuta ?
Les différences que l'on voit ce sont une taille plus petite pour G.eriense et ses 2 lignes longitudinales plus près de l'axe.

D'autre part je me suis rendu compte que Krammer et Lange Bertalot dans Bacillariophyceae, rangent Gomphoneis minuta dans les Gomphonema avec des tailles nettement inférieures aux descriptions de Kociolek et Stroemer ( https://westerndiatoms.colorado.edu/tax ... eis_minuta soit 108-128µmx21-26µm pour Kociolek et 10-35µm x 4-8µm pour Krammer et LB.
La mienne fait 55µmx17µm
Celle de PÄule fait 83x25.2µm viewtopic.php?f=290&t=6704&p=32846&hilit=gomphoneis#p32846

Aurais-tu des informations complémentaires ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gomphoneis eriense sujet de Ferran

Messagede michelflashman » 09 Jan 2018 12:51

Bonjour a tous @André

Je ne comprend pas pourquoi la taille de cette diatomées peut etre un critere de détermination sachant que dans un de ses modes de reproduction, par division, la taille diminue ?? Ais je loupé quelque chose !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Gomphoneis eriense sujet de Ferran

Messagede Ferran » 09 Jan 2018 14:11

Bonjour André:

Je crois que tu as raison dans la superposition de caractères entre ces spèrces de Gomphoneis et la diferénce de taille que de différents auteurs signalent ; j'ai douté plusieurs dies entre les différentes spèces i finalement, m'a semblé plus réussie aux caractéristiques de G. eriense, se passant des différentes valeurs de taille entre Kociolek et Krammer pour G. minute.
Les dimensions, la position des lignes longitudinales et le nombre de stries, plus grand en G. eridense (12-16) qu'en G. minute (10-12).

https://westerndiatoms.colorado.edu/tax ... is_eriense

De toute manière, je pense que la sistemàtique des diatomées, avec l'augmentation croissante de nouvelles spéces et la séparation de nouveaux taxons, continue à être compliquée et plus de de caractères seul dépend chaque fois visible a le microscopie electrònique, dificiles d'apprécier pour les studieux amateurs
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Gomphoneis eriense sujet de Ferran

Messagede André » 10 Jan 2018 09:01

Bonjour à tous, Ferran
Tout à fait d'accord avec toi, si ce n'est que la prise en compte de la position des lignes longitudinales par rapport à l'axe centrale : aucune autre espèce ne présente ce caractère ( sauf G.septa, mais celle-ci est tout à fait autre chose).

Pour Michel:

Je ne comprend pas pourquoi la taille de cette diatomées peut etre un critere de détermination sachant que dans un de ses modes de reproduction, par division, la taille diminue ?? Ais je loupé quelque chose !


Tu as tout à fait raison, c'est pour cela qu'il faudrait toujours travailler sur une population d'espèces et non sur un seul spécimen ! Mais le problème c'est que l'on se trouve souvent en présence que de 1 ou 2 specimens !
Note qu'en ce qui concerne Gomphoneis minuta, Kocioelek indique bien des longueurs de 20 à 128µm avec comme taille pour les specimens initiaux de 108-128µm .

L'amplitude des dimensions indiquées dans les Flores devrait donc prendre en charge cette particularité.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités