Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede didier81 » 19 Juil 2017 22:08

Bonjour,
J'habite le Tarn, et après une première attaque en tout début d'année suivie d'une "disparition" tout au moins apparente, les pyrales sont revenues et boulottent désormais sans trêve ni repos mes buis (pour certains à tous le moins cinquantenaires). Tous les buis de la vallée du Tarn sont en voie de dévastation totale entre Albi et le département de l'Aveyron. Concernant l'odeur, les milliards de crotte constituées de feuillage et d'écorce à moitié digéré dégagent une odeur fétide caractéristique. Concernant d'éventuels prédateurs, je n'en ai constaté aucun, les oiseaux même semblent avoir déserté le jardin !
didier81
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 25 Juin 2010 20:28
Localisation: Tarn
Prénom: didier

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede Maraussan » 19 Juil 2017 22:47

Un seul traitement, des spores de Bacillus thuringiensis.
Il existe des dizaines de marques et conditionnements, mais en fait il s'agit du même produit bio issus de cultures dans une seule et même usine, et proposé à la vente aux particuliers.
Mon parc en son temps ne fut pas traité : 100% de perte des buis centenaires.

insecticide-biologique-pyrale-du-buis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche insecticide-biologique-pyrale-du-buis.jpg (98.77 Kio) Vu 10429 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede Daniel » 20 Juil 2017 15:31

Au début du mois, en allant chercher mes copies de bac à Valence, j'ai constaté aussi que les vieux buis du parc Jouvet avaient un aspect de squelettes...
2017-07-04_Valence082956rl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2017-07-04_Valence082956rl.jpg (163.19 Kio) Vu 10390 fois
Ils n'ont pas du être traités par les agents municipaux débordés...
Cela incite à traiter au BT dès l'arrivée des pyrales. Mais je crains que, dans une région infestée, ce ne soit un combat à renouveler chaque année, voire à chaque génération de pyrales...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede Maraussan » 20 Juil 2017 17:01

Il est indispensable de placer des pièges à phéromones de la pyrale du buis, afin d'être averti AVANT tout début d'attaque, c'est ce que j'observe ailleurs.

Piège à Pyrale du Buis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Piège à Pyrale du Buis.jpg (47.28 Kio) Vu 10386 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede Bernard-J » 20 Juil 2017 17:39

Pyrale du buis = Cydalima perspectalis, (anciennement Diaphania perspectalis ou Glyphodes perspectalis).

Je vous mets 2 liens bien informatifs de chez nous qui pourraient être utiles, et comme ces bêtes destructrices s'en foutent des frontières...

http://www.jura.ch/Htdocs/Files/v/14288.pdf
http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landw ... nsler.html
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BT75 » 22 Juil 2017 19:53

Bonsoir à tous,
Quoique le traitement de la pyrale du buis par pulvérisation de spores de Btk soit le traitement de référence admis par beaucoup, les firmes proposent d'autres possibilités : l'utilisation d'un insecticide "classique" (par exemple la Delthamétrine un pyréthrinoïde comme matière active) et autres insecticides à large spectre ... avec les inconvénients et donc des précautions d'utilisation.
J'ai également vu une publicité pour l'utilisation d'un micro hyménoptère (Trichogramme) qui parasiterait les œufs de la pyrale vendu dans la spécialité Tricholine® Buxus.
Quelqu'un a-t-il utilisé ce produit et avec quel résultat ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede richardunord » 27 Aoû 2017 11:42

Juste pour vous présenter la bestiole, rencontrée hier !

Image

Image

Image
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BT75 » 27 Aoû 2017 13:24

Bonjour,
Très belle photo d'un monstre dont certains justifieront peut-être la nécessité, tout de même très discutable, dans la chaine du vivant !
Cette photo rappelle que la 3ème génération va prospérer en septembre. Pour ce qui me concerne, il me faut donc me procurer du BT et agir si je veux conserver des buis.
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede Daniel » 27 Aoû 2017 14:06

pyrales_6644r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrales_6644r.jpg (121.41 Kio) Vu 10189 fois
Autour de Privas, une génération doit s'être métamorphosée en cette fin aout car il y a à nouveau des vols de pyrales du buis en abondance. Je ne sais si c'est la 2e ou la 3e...
J'ai vu cela autour de chez moi et plus particulièrement hier en me promenant au bord d'un petit tributaire de l'Ouvèze . En bordure de forèt riveraine, tous les buis sont défeuillés et secs, et les cadavres de pyrales s'accumulent dans les vasques...
pyrales_6643r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrales_6643r.jpg (77.64 Kio) Vu 10190 fois

Pour donner espoir, j'ai vu non loin de la des buis intacts dans une propriété. Ont il été traités?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BINO-BONI » 28 Aoû 2017 17:50

Bonsoir
Je rentre d'une tournée dans la région de Chalon / Macon et j'ai pu constater la destruction quasi complète des buis, notamment des jeunes buis (plantés probablement car alignés) dans tout le massif de la roche de Solutré. C'est également le cas sur la colline de Laives. Dans cette dernières région, les papillons volent de nuit comme de jour et se repose sur toutes les espèces végétales dont les sapin ou épicéas.
On peu parler de désastre écologique.

Le combat de ce parasite au moyen du BT marche très bien mais il convient de renouveler au moins trois fois dans le courant de la saison. Même chose pour les insecticides organiques (pyrétrhinoïdes). Bien entendu les néonicotinoïdes sont à proscrire en raison de leur persistances très longue.
Le BT présenté comme l'arme des BIO, n'a pas que des avantages, il n'est absolument pas sélectif puisqu'il est actif sur tous les lépidoptères. Mais comme peu de papillons fréquentent les buis, c'est un moindre mal.

J'ai constaté aussi des buis qui ne sont pas attaqués! une résistance? A voir.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron