Polygala myrtifolia (sujet de sylvain)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Polygala myrtifolia (sujet de sylvain)

Messagede André » 23 Avr 2017 07:24

Sujet : viewtopic.php?f=166&t=19625

Bonjour Sylvain

Il existe des pollen matures qui ne se récoltent qu'en tétrades comme par exemple les Ericacées : viewtopic.php?f=150&t=18496&p=103120&hilit=t%C3%A9trades#p103120

La tétrade que tu proposes me semble bien formée et non déficiente. D'autre part , le pollen de Polygala est stéphanocolporés voir
viewtopic.php?f=150&t=772&p=3037&hilit=polygala#p3037 et cette tétrade n'oriente vraiment pas vers ce genre de structure.

Ne pouvait il pas y avoir une pollution avec des Ericacées situées à proximité de ce buisson de Polygala myrtifolia ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Polygala myrtifolia (sujet de sylvain)

Messagede 6le20 » 23 Avr 2017 13:28

Bonjour André

une pollution est toujours possible... :mrgreen: , mais dans le cas présent, j'ai gratté la surface de l'anthère pour récupérer un peu de matière et l'organisation en tétrade est une étape du développement des grains qui se séparent entre eux lorsqu'ils sont matures, comme dans le cas de l'Olivier où cette séparation est tardive.

D'ici peu je ré-examinerai le contenu de mes enveloppes de récolte de cette Polygala pour voir si certains anthères ne sont pas arrivé à maturité à l'abri, mais j'ai peu d'espoir, les fleurs tombant de la plante sans atteindre ce stade...

Dommage, car j'aime beaucoup l'architecture de ces grains, architecture découverte au travers de tes excellentes images !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Polygala myrtifolia (sujet de sylvain)

Messagede 6le20 » 08 Mai 2017 06:18

Bonjour à tous,

comme je suis légèrement obstiné, comme dirait Gérard..., j'ai remis ça !

Une seconde visite aux plantes réalisée le 13 avril me révèlera que les fleurs tombent avant que le pollen ne soit parvenu à maturation. Je suppose que les sélections horticoles sont à l’origine de cette anomalie reproductrice. Je ramasse une bonne quantité de fleur et j’en sélectionne une douzaine auxquelles j’arrache (sauvagement) les anthères que je malaxe sur la lame, dans l’alcool, à l’aide de pinces, puis je monte le résidu au gel de glycérine coloré.
Quelques jours plus tard l’examen de cette lame me montrera des grains de pollen de pin, de nombreux grains tricolpés indéterminés, quelques grains d’astéracées et, Ô miracle, 1 unique grain de Polygale que je livre à vos yeux émerveillés !

Polygala myrtifolia-4bPol-Lézignan-04 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polygala myrtifolia-4bPol-Lézignan-04 04 2017-LG.jpg (58.95 Kio) Vu 2985 fois



Que je vais de ce pas, verser en collection !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités