Fossombronia angulosa , sujet de Marc


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Fossombronia angulosa , sujet de Marc

Messagede Gérard-Breton » 26 Jan 2017 18:30

Sujet commenté : viewtopic.php?f=93&t=19257

Marc, je t'envoie un grand coup de chapeau. J'adore ces monographies très bien documentées, appuyées sur des photos irréprochables et rédigées.

Je n'avais jamais vu de Fossombria, maintenant c'est fait. Ces héptiques me ramènent à mes premières amours naturaliste, à l'époque lointaine où j'étais étudiant !

Encore toute mes félicitations pour cette monographie.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Fossombronia angulosa (Dicks.) Raddi

Messagede André » 27 Jan 2017 09:56

Bonjour à tous
Comme Gerard, j'apprécie tes présentations de mousses , surtout que plusieurs me sont inconnues ( méditerranéennes ) !

Je note d'ailleurs un excellent piqué des photos de terrains et au microscope . Les spores sont elles un résultat de stacking ?

En ce qui concerne Fossombronia, je ne connaissais pas F.angulosa . Ici dans l'est nous avons Fossombronia dumortieri,assez rare et inféodé aux tourbières. C'est le seul que je connaisse.

Le petit Riccia promet également !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fossombronia angulosa , sujet de Marc

Messagede Daniel » 27 Jan 2017 10:45

Bonjour,
+1
je joins mes félicitations pour ce travail superbe comme toutes tes présentations bryologiques antérieures.

Comme l'a écrit Gérard, le texte comme les images à la fois macro et microscopiques sont intéressants.

Merci pour ces contributions.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Fossombronia angulosa , sujet de Marc

Messagede KATZEN » 27 Jan 2017 11:05

Photos excellentes et présentation somptueuse !
Fantastiques mousses...j'adore les spores.
Bravo Marc !
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Fossombronia angulosa , sujet de Marc

Messagede Marc » 27 Jan 2017 16:32

Merci les amis pour vos appréciations et commentaires bien encourageants.

Pour les photos, vous êtes indulgents. Je trouve que certaines macros de terrain sont « limites » (1 et 8). C’est que je m’astreins (m’obstine !) à photographier en milieu naturel, souvent en condition de lumière très faible. Il m’arrive de descendre au 1/40 seconde, ouverture presque maxi, sur petit trépied bien sûr, en empilant une trentaine de clichés (toujours en manuel, tournant légèrement la bague après chaque déclenchement). Parfois, j’ajoute à l’objectif macro une bonnette Raynox DCR 250, dont j’ai fait l’acquisition après lecture de l’excellent bouquin de Fred et Daniel (La macrophotographie au-delà du rapport 1 :1). L’usage de la bonnette est très simple mais ne permet pas d’aller aussi loin que je le souhaiterais. Je ne suis pas assez doué pour construire un macroscope et dois me contenter d’admirer les réalisations de nos bricoleurs de génie (qui sont quelques-uns sur ce site !).
Pour les photos de spores, je suis plutôt satisfait. Oui André, elle sont « stackées » (une vingtaine de clichés, la main sur la vis micrométrique), en partant de « l’équateur » de la spore pour laisser du flou derrière... quand c’est possible !

J’ai noté que vous lisiez aussi les textes ! Ça me fait plaisir car c’est ce qui me donne le plus de travail. De niveau scolaire bac -1, je rame toujours en rédaction. Je m’applique pour le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe, pensant que soigner la présentation est une marque de respect envers les autres. Ne relançons pas - de grâce - une polémique de dix pages sur ce sujet. Je ne m’étais pas exprimé ; voilà qui est fait.

J’ai d’autres sujets bryophytes en chantier (notamment une Riccia). Mais ne négligeons pas des mousses plus communes, d’accès plus facile, histoire d’encourager les débutants (et débutantes !) à partager leurs observations. Plusieurs nouveaux venus, pourtant très prometteurs, n’ont pas donné suite. C'est dommage. Alors, lancez-vous !
Bien amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Fossombronia angulosa , sujet de Marc

Messagede Klaus » 10 Fév 2017 15:22

Bonjour Marc,
on a déjà fait les félicitations pour cet article excellent. J´aimerais bien d´être si éloquent que les amis français pour te faire savoir comment j´adore que tu nous offre. Vraiment rémarcable la diligence d´écrire en français bon lisible même pour moi!

J’ai noté que vous lisiez aussi les textes ! Ça me fait plaisir car c’est ce qui me donne le plus de travail. De niveau scolaire bac -1, je rame toujours en rédaction. Je m’applique pour le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe, pensant que soigner la présentation est une marque de respect envers les autres. Ne relançons pas - de grâce - une polémique de dix pages sur ce sujet. Je ne m’étais pas exprimé ; voilà qui est fait.


Finalement: les stacks des spores sont parfait! Merci!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Fossombronia angulosa , sujet de Marc

Messagede 6le20 » 11 Fév 2017 14:19

Bravo Marc

je me joins aux autres pour saluer ce sujet remarquablement exposé et magnifiquement illustré. :chap:

Plaçant l'année 2017 sous le signe de la spore, je viens doucement aux bryophytes, en préparant bien mon élan, mon sujet Aloina m'ayant fait prendre conscience de la complexité de ces humbles mousses. Il est évident que la qualité de ton sujet m'y encourage vivement, les spores à élatères étant des plus appétissantes... :D

Encore bravo !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Fossombronia angulosa , sujet de Marc

Messagede Marc » 11 Fév 2017 17:00

Merci beaucoup pour vos messages auxquels je suis très sensible.

Un petit mot pour Klaus : en artiste, tu joues si bien de ton microscope pour nous révéler des images de qualité, des formes et des couleurs toujours surprenantes ! Dans tes messages, tu nous fais très plaisir d’écrire en français. Bien sûr, tu fais parfois des fautes - qui sont pardonnables et souvent amusantes pour nous - mais nous te comprenons très bien, c’est le principal. Merci Klaus.

Sylvain, j’ai déjà eu l’occasion de dire mon admiration pour ce que tu nous offres. Mes appréciations étaient mêlées, je crois, de critiques constructives sans langue de bois. Je n’ai pas l’intention d’en rester là ; j’ai seulement du mal à suivre ton rythme et envie ta puissance de travail (en plus, dans une roulotte !) ; mais tu ne perds rien pour attendre. Et bravo pour ton engagement à regarder les mousses de plus près !

À bientôt.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité