Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede KATZEN » 31 Mar 2016 09:29

[Pour aller au sujet d'origine]


Très belle observation Marc .
Superbes photos malgré l’absence de Microcartouche.J'aime beaucoup les coupes très explicatives.
J'expliquais à Catherine sur ce forum , qu'il est utile de garder un ancien Pc sur Win Xp ou win7 sans les mises à jour du 9 et 10 Mars, et de transférer les images avec une clef USB d'un ordi sur l'autre.C'est vrai que c'est une sacrée contrainte... :evil:
Encore BRAVO !
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede 6le20 » 31 Mar 2016 15:10

Bonjour Marc
pas étonnant que tu étais discret sur le forum avec l'épreuve que tu viens de traverser. Mon plus amical soutien.

Ton reportage sur cette Corsinia est des plus complet et captivant, j'ai adoré !

Comme je l'ai dit ailleurs, une échelle sur une photo n'est qu'une quantité de pixels, de simples règles de trois permettent de se les fabriquer avec facilité à partir d'images étalonnées par microcartouche. J'ai pour ma part des fichiers jpg qui vont des grossissements 0,7 à 1000 qui s'avèrent très pratiques.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede André » 31 Mar 2016 19:35

Bonsoir Marc

J'ai compris que tu viens de perdre ta compagne : en mon nom personnel et en celui du Naturaliste, je t'adresse mes pensées de soutien en cette période difficile .
Tu n'aurais pu lui faire de plus bel hommage que le magnifique sujet sur Corsinia que tu viens de poster.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede Fredlab » 31 Mar 2016 22:16

Hello

Superbe reportage, comme d'habitude.
Des images qui font envie.

Sincères condoléances pour ta compagne.
:cry:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede Marc » 01 Avr 2016 10:01

Merci les amis pour vos appréciations et aussi pour vos témoignages de sympathie qui me touchent beaucoup.
Maintenant, il faut regarder l’avenir. J’ai une quinzaine de sujets « bryophytes » en chantier ; mais il faut du temps ; j’en passe déjà beaucoup à lire et me régaler de vos interventions ; car j’aime autant apprendre qu’apprendre (oui, vous comprenez…). La diversité fait la richesse de notre forum ; et tous les niveaux sont instructifs ; je dis à ceux qui se sont inscrits et n’apparaissent plus : lancez-vous !
Microcartouche : C’est vrai, Gérard Raymond, dans un vieil ordinateur (sous Vista), récemment réparé, Microcartouche est encore vaillant. Mais, sans logiciel de contrôle de la camera, je dois déjà courir du microscope à l’ordinateur avec la carte mémoire ; si je dois, en plus, courir d’un ordinateur à l’autre avec une clef USB… (je vais quand même essayer !). Et puis, il faudra que je retrouve et potasse la fameuse règle de trois des pixels de Sylvain (je me suis toujours demandé pourquoi on n’utilisait pas la taille du pixel pour l’échelle de mesure - Il semble que cela dépende de la taille et de la définition de l’écran…). Je me demande aussi si les photos déjà passées à la moulinette des logiciels de traitement (CombineZP et autres) sont encore mesurables. Bon, ça promet ! Pas étonnant que le sujet revienne souvent, comme celui ouvert le 11 mars dernier par Catherine.
En attendant, je vous souhaite à tous une bonne journée et de belles observations. Merci encore.
Bien amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede KATZEN » 01 Avr 2016 16:44

Bonjour Marc,

Je te présente à mon tour mes sincères condoléances, et te prie d'accepter ma confusion car je n'avais pas lu le début de ton premier message.
Bon courage.
Continue a nous faire partager tes excellentes observations. ;)
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede DUTILLEUL213 » 01 Avr 2016 18:10

Bonsoir Marc !

Très triste de lire ces quelques phrases qui en disent long, moi aussi je n'avais pas tout lu tellement j'étais fixée sur tes magnifiques photos ! Et tant d'autres à découvrir ! :) Nous serons là pour t'épauler. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede vasselle » 01 Avr 2016 18:46

Bonsoir Marc.
Mers sincère condoléance.
Car moi aussi j'ai perdu ma femme le 26 février 2011 et à cette époque là,ma fille Sovanna n'avait que 6 mois.
Et je suis de tout cœur avec vous.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede pierre4fun » 01 Avr 2016 20:22

Bonsoir Marc,

Reçois mes condoléances.

je dois déjà courir du microscope à l’ordinateur avec la carte mémoire


As-tu essayé le couplage d'une carte Eye-fi wifi coté caméra / APN pour les transferts automatiques?
Coté PC, si tu n'est pas équipé, j'ai une carte Wifi D-link inutilisée que je pourrai te donner.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Corsinia coriandrina (Spreng.) Lindb.

Messagede Marc » 02 Avr 2016 09:39

Les amis, votre élan de sympathie me touche. La vie est parfois cruelle. Nous autres, naturalistes, nous le voyons dans la moindre goutte d’eau : la concurrence impitoyable, la lutte permanente… La civilisation tend à réduire les inégalités, les injustices, mais nous n’échapperons pas aux épreuves. Une pensée pour Sébastien que je salue chaleureusement. Soyons forts. Il est bon de se rendre compte que notre force vient de la solidarité entre nous.
Pierre, je te remercie pour ta proposition. Je ne connaissais pas ce système ; j’aurais appris quelque chose ! Je crois bien que c’est avec ça que fonctionne ma souris sans fil. Un des ports USB de mon ordinateur est occupé par ce qui doit être une « carte Wi Fi ». Mais, à vrai dire, ce n’est pas tant de « courir » qui me gêne (les distances sont courtes dans mon petit labo ! Un seul aller-retour, ça va encore). Ce qui me manque c’est de ne pas voir sur l’écran ce que je suis en train de photographier avec ma Moticam sur le microscope : Le sujet est-il dans le champ ? La mise au point est-elle bonne ? Le logiciel vendu avec la camera est d’une telle médiocrité que je l’ai désinstallé. Heureusement, la Moticam intègre une carte mémoire ; mais je navigue au pif. Pour la mise au point, ce n’est pas trop grave : puisque l’empilement me fait faire une vingtaine de prises pour chaque image, la couverture est large ; Combine ZP fait le ménage ensuite. Donc, merci encore Pierre, mais, ce que je recherche c’est plutôt un bon logiciel de guidage, microscope-PC, qui serait compatible avec Moticam (je suis preneur de tout conseil en ce domaine). Merci à tous.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités