A propos du sujet d'André Triticum vagans


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

A propos du sujet d'André Triticum vagans

Messagede Daniel » 15 Juin 2015 21:02

voir viewtopic.php?f=166&t=17023

Bravo André pour ces images qui mettent bien en valeur cette graminée.

Le fond flou de la 2e et l'harmonie pastel des verts sont très bien réussis.

De plus, les étamines montrent que les fleurs ont été saisies à parfaite maturité.


C'est une espèce qui est présente en sud Ardèche.

Je la connaissais dans le genre Aegylops
Son passage à Triticum va nous faciliter les commentaires botaniques en direction du grand public et renforcer sa présentation comme ancètre de nos blés cultivés...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: A propos du sujet d'André Triticum vagans

Messagede André » 16 Juin 2015 06:44

Merci Daniel pour tes appréciations.
J'avais eu la chance lors de ces dernières vacances de séjourner dans une ancienne bergerie au milieu d'une oliveraie non traitée (herbicides) et une quantité de nouvelles espèces pour moi , dont ce blé sauvage.

Tu l'indiques jusqu'au sud de l'Ardèche : je viens de voir que Coste le fait remonter jusqu'à Paris ?

En ce qui concerne la dénomination du genre , Tison, Flora gallica ( Aegilpos)n'est pas d'accord avec TIson, Flore méditerranéenne ( Triticum)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: A propos du sujet d'André Triticum vagans

Messagede Daniel » 16 Juin 2015 13:08

Pour la répartition, je ne me souviens que de mes observations récentes. Pour l'Ardèche, c'est moins sud que le cytinet qui est vraiment coté Gard car ce Triticum remonte au moins jusqu'à Aubenas d'après mes observations avec la SBA...
Il me semble mème avoir un souvenir de la vallée de l'Ouvèze
Un coup d'oeil sur la base du CBNMC montre néanmoins un bel arrèt par les reliefs cévennols!
Aegilops_geniculata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aegilops_geniculata.jpg (68.74 Kio) Vu 2632 fois

Pour les noms, tu as raison sur le n'importe quoi de plusieurs aller et retours.
Ces changements incessants de noms botaniques sont agaçants.
Parmi les 2 flores récentes, la flore med est plus ancienne et la position adoptée d'un grand genre Triticum me conviendrait mieux car il serait monophylétique. Je ne sais pas pourquoi Tison est revenu à Aegilops dans Gallica. (Il met en note "les combinaisons nécessaires ne sont pas toutes disponibles" cela revient à dire que la position logique est de mettre les Aegilops parmi les Triticum, mais qu'il attend la prochaine édition pour le faire ! quand des botanistes auront rebaptisé dans les règles des espèces d'Aegilops en Triticum ! )

Je n'arrive pas à télécharger la dernière version v8 de Taxref pour avoir l'avis actuel du muséum.
Il me semble qu'ils sont resté parmi les Aegilops dans les versions précédantes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités