cf. Actinosphaerium, sujet de Yves


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

cf. Actinosphaerium, sujet de Yves

Messagede Gérard-Breton » 28 Avr 2015 14:51

Bonjour Yves, tous,

Superbe cet Héliozoaire ! Actinosphaerium me semble tout à fait plausible, pour être sûr il faudrait savoir s'il y a un ou plusieurs noyaux, et situé (s) où dans la cellule. Photos remarquables, et je suis très content de les voir... je n'avais jamais vu d'Héliozoaire !
Il faut dire que je pratique beaucoup moins l'eau douce que l'eau de mer ! Est ce qu'il y avait une vacuole pulsatile ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: cf. Actinosphaerium, sujet de Yves

Messagede YVES50 » 29 Avr 2015 16:15

Bonsoir Gérard, tous

Je suis heureux de la chose :
Gérard-Breton a écrit:je n'avais jamais vu d'Héliozoaire


Quels sont les colorants nucléaires qui peuvent pénétrer dans une telle masse de cytoplasme ? Faut-il au préalable fixer les bestiaux ?
Pour la vacuole pulsatile, comment la mettre en évidence ? Il semble que le rouge neutre ne les colore pas.
Me trompe-je ?
J'envisage une petite commande de quelques colorants et réactifs qui me font défaut.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: cf. Actinosphaerium, sujet de Yves

Messagede Maraussan » 29 Avr 2015 17:08

Bonsoir,

Pour la vacuole pulsatile, comment la mettre en évidence ? Il semble que le rouge neutre ne les colore pas.
Me trompe-je ?


On ne colore pas la vacuole, il n'y a que de l'eau.
On l'observe comme si l'on y était au DIC, toujours la même rengaine...

Autre possibilité, la faire apparaitre "en négatif", c'est à dire incolore sur un fond cytoplasmique coloré foncé (coloration vitale).
Utiliser un objectif à grande ouverture numérique (*) afin d'effectuer une "coupe optique", un cytoplasme est rempli d'un tas de corpuscules empilés les uns sur les autres.

(*) un Plan Fluor à sec, ou idéalement un 60x PlanApo en immersion aqueuse si dispo.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cf. Actinosphaerium, sujet de Yves

Messagede Gérard-Breton » 29 Avr 2015 20:35

Bonsoir Yves, Alain, tous,

Pour les noyaux, effectivement, il faudrait une coloration nucléaire efficace sur une préparation temporaire, je ne suis pas sûr que cela existe, j'avais jadis utilisé le vert de méthyle.

Pour la vacuole pulsatile, sur une bête vivante, on la voir pulser sans coloration, et quelquefois (beau spectacle observé il y a longtemps, deux vacuoles pulsatiles pulsant en alternance (en opposition de phase comme disent les physiciens). C'était sur un cilié.

On parle de colorants vitaux de la vacuole comme le rouge neutre, mais je ne suis pas sûr qu'il colore les vacuoles pulsatiles.

Bonne soirée à tous.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: cf. Actinosphaerium, sujet de Yves

Messagede Maraussan » 29 Avr 2015 21:04

On parle de colorants vitaux de la vacuole comme le rouge neutre, mais je ne suis pas sûr qu'il colore les vacuoles pulsatiles.

Bonsoir,
le rouge neutre peut colorer certaines vacuoles digestives, jamais les vacuoles pulsatiles.

Le rouge neutre est très peu toxique, mais l'intensité de coloration est faible.
Le bleu de crésyle brillant est mon préféré, l'intensité de coloration est puissante.

Le DIC Nomarski règle tous les problèmes, sans coloration...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cf. Actinosphaerium, sujet de Yves

Messagede Bernard-J » 29 Avr 2015 22:32

Juste !, les colorants vitaux vont éventuellement colorer les vacuoles digestives car les ciliés vont bouffer les particules de colorant comme des bactéries, mais jamais les vacuoles pulsatiles. Pour les vacuoles digestives, il y a toujours l'encre de chine dont les particules seront accumulées. C'est l'expérience faite avec les Paramécies et qui est souvent mentionnée dans les manuels.

Le vert de méthyle est parfait pour les noyaux. Il faut parfois passer la lame quelques secondes sur une flamme de briquet afin de faire mieux pénétrer le colorant.

Pour en revenir aux vacuoles pulsatiles et digestives, on peut les voir aussi correctement au contraste de phase (moins cher que le DIC):
vacuole PC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vacuole PC.jpg (13.9 Kio) Vu 5415 fois

ou avec un fond noir en posant un disque de papier noir sur le condenseur (encore moins cher que le CP :D )
vacuole FN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vacuole FN.jpg (21.87 Kio) Vu 5415 fois

ou probablement en éclairage oblique comme déjà mentionné.
Veuillez pardonner les photos misérables de Tetrahymena, elles sont postées uniquement comme preuve de faisabilité !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: cf. Actinosphaerium, sujet de Yves

Messagede YVES50 » 01 Mai 2015 11:50

Bonjour et merci pour vos conseils avisés.
Je vais me doter de bleu de crésyl brillant et de vert de méthyl (acétique).
Plus d'autres colorants dont le carmino-vert de Mirande et des lamelles 24x40. C'est le format idéal pour des recherches in-vivo.
J'ai débuté en photomicro avec des coupes histologiques végétales et souhaiterais m'y remettre.
C'était l'époque de l'argentique. Il ne fallait pas faire d'erreurs compte tenu du prix des pellicules.
ps. Je commande chez Marcel Lecomte.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron