Triceratium favus var. quadrata sujet de Patriceduros


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Triceratium favus var. quadrata sujet de Patriceduros

Messagede Bernard-J » 02 Avr 2015 16:23

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=289&t=16779&p=93456#p93456

Magnifique spécimen ! Impressionnant.
Pour quelle raison la Nature crée ce type de cellule carrée ? Dans le cas de cette diatomée, la cellule avec sa membrane est protégée dans une boîte de silice solide, mais dans le cas des bactéries carrées (Haloquadratum walsbyi), c'est encore plus bizarre.
http://www.haloarchaea.com/images/SHOW_Kessel_L.gif
En commun, les 2 organismes exigent une haute concentration saline.
Sous le microscope, cette bactérie ressemble à des timbres postaux (plus ou moins déchirés). Je l'avais utilisée en travaux pratiques pour débutants. Exercice très déroutant pour qui n'a pas encore l'habitude de manier la vis micrométrique et qui ne peut pas imaginer qu'une cellule bactérienne carrée puisse exister. :roll:
Je cherche toujours l'avantage sélectif qui pourrait exister pour la forme carrée concernant les organismes monocellulaires.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Triceratium favus var. quadrata sujet de Patriceduros

Messagede patriceduros » 03 Avr 2015 10:39

Hello Bernard,
Je ne connaissais pas Haloquadratum walsbyi,
Halobacteriaceae, famille de l'ordre des Halobacteriales.
Peut être que sa forme (carrée) est dictée par la nature afin de pouvoir mieux résister aux variations de salinité ??
Merci en tout cas pour ce partage.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Triceratium favus var. quadrata sujet de Patriceduros

Messagede Gérard-Breton » 03 Avr 2015 11:18

Bonjour Bernard, Patrice,

Cette forme carrée des bactéries provient simplement du fait qu'elles se divisent dans un plan et sur deux axes à 90°. Si elles se tassaient simplement dans un plan, les cellules seraient hexagonales (moins de paroi à fabriquer par cellule que pour une cellule carrée ou rectangulaire : voir la théorie des surfaces minimales. Tes Haloquadratum walsbyi ne sont pas les seules à faire ça, voici une colonie de Merismopedia convoluta Brébisson ex Kützing 1849, du port de Rouen, 11 juin 2011, avec quelques autres oscillaires. D'autres (algues vertes, par exemple, sont capables de la même fantaisie.

Merismopedia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Merismopedia.jpg (118 Kio) Vu 5178 fois


Mais attention, je n'ai rien dit des diatomées carrées ou rectangulaires etc. J'avoue simplement, si je raisonnais en bon darwinien (ce que je ne suis que modérément, mais c'est une autre histoire...) je dirais que je cherche toujours où est la valeur sélective de ces formes étonnantes, ou encore la valeur sélective de ces ornementations étonnantes ! Et que dire des radiolaires ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Triceratium favus var. quadrata sujet de Patriceduros

Messagede Bernard-J » 03 Avr 2015 11:36

Je vois que Gérard poste en même temps, mais je finis....

Hello Patrice, Gérard, tous,

Il est probable que cette forme est optimale pour coloniser la plus grande surface possible (biofilm) avec une quantité de cytoplasme réduit (le rapport surface/volume est grand). Ceci afin de mieux capter la lumière du soleil (H.walsby synthétise des bactériorhodopsines). La forme carrée - avec des angles droits - et pour une cellule avec paroi non épaisse - n'est peut-être possible que dans des conditions où l'activité de l'eau est faible (--> marais salants).
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Triceratium favus var. quadrata sujet de Patriceduros

Messagede Bernard-J » 03 Avr 2015 20:04

Bonsoir Gérard,
Division sur 1 plan et 2 axes, d'accord. Et les colonies de Merismopedia convoluta forment de beaux tapis quadratiques, encore d'accord. Cependant, les cellules sont hémisphériques après leurs divisions et non carrées et plates comme des timbres (H. walsby).
Les cellules de tes cyanobactéries ont bien de la peine à rester cubiques, même avec une bonne paroi et une large enveloppe mucilagineuse. Il y a une même tendance, mais je pense qu'il s'agit de phénomènes différents.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités