Troene


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Troene

Messagede titine83 » 12 Jan 2015 19:21

bonsoir
voilà ma petite histoire j'ai acheter une maison de village dans le Var et il y avait des plantations de faite de divers arbres malheureusement je n'y connais pas grand chose dans les arbres à par les plus communs comme le palmier le lilas le mimosa, et j'ai un deux sortes d'arbre que je ne connais pas du tout bon jusqu'ici je les aprécier pour leur forme et surtout ils ne perdent pas leur feuillage l'hiver je vous met une photo du premier qui m'interesse au plus haut point car je fait l'élevage des vers à soie ( Bombys Eri) et je voudrais savoir si c'est du troëne car ces vers en particulier ne mange que ce troëne là avant d'en planter je voudrais savoir si c'est en un
Image
Image

merci pour votre réponse c'est tres important pour mes petites bébêtes :)
titine83
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 12 Jan 2015 18:28
Prénom: martine

Re: Troene

Messagede Maraussan » 12 Jan 2015 20:13

Bonsoir,
d'après les photo, cela y ressemble fort.
Une échelle est toujours utile pour une détermination, un double-décimètre posé à coté peut faire l'affaire.
Le troène se plante facilement, les graines germent si le sol s'y prête (on est alors obliger d'arracher des jeunes pousses aux alentours des arbres plus âgés)...
Je pense qu'il est nécessaire de parfaitement bien laver les feuilles avant de les utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Troene

Messagede titine83 » 12 Jan 2015 20:46

oui désoler je n'y ai pas pensée pour la taille, les feuilles de la base a la pointe elles font entre 6/7 centimètre de long et pour les nettoyer non il ne faut surtout pas qu'elles soient 'humide sinon cela
donne la diahre et elle meurent ,je suis bien contente ci c'est un troene cela ma permetra de nourrir mes animaux en attendant que les autres arbres troène que j'ai acheter grandisse je les reçois cette semaine ;)
titine83
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 12 Jan 2015 18:28
Prénom: martine

Re: Troene

Messagede BINO-BONI » 12 Jan 2015 20:59

Traditionnellement c'était le murier qui était utilisé pour l'élevage du ver à soie non? C'est peut-être plus commode pour les nourrir.?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Troene

Messagede Gilles BILLARD » 12 Jan 2015 21:15

Hello,
Pour les bombyx de l'ailante, (bombyx eri, Samia Cynthia etc..) le troène est loin d'etre la seule nourriture.
Bien sur, en hiver, le troène est LE sauveur si on reste sur du feuillage vert, mais il existe de la nourriture en poudre a préparer avec de l'eau qui convient très bien et qui semble diminuer les pertes par flacherie. Mais dès le printemps, lilas, frêne, ailante sont là pour aider a na pas défolier un jeune troène.(le changement de plante n'étant pas recommandé en cours de croissance, il vaut mieux bien choisir dès le départ
Il existe des fofo sur le sujet, j'aime bien lépidoptera.
@ Alain, J'ai malheureusement tout tenté pour ne pas avoir de maladies, de laver les feuilles a l'eau claire, jusqu'à les tremper dans du permanganate; D'élever en manchon extérieur, en cage aérée, en boite micro-percée; Rien a faire et je n'ai pas pu faire de liaison entre propreté des feuilles et maladie. J'ai juste eu plus de réussite en séparant les lots chenilles dès le stade II pour finir a les individualiser au dernier stade. Ainsi pratiquement pas de contamination en cas de maladie. La quarantaine est la mesure la plus simple et efficace (en plus de l'hygiène des mains et des instruments, mais ça, tu le sais parfaitement)
++

Ici, sur frêne:
papillons.jpg
Exif et Meta MicroCartouche papillons.jpg (205.24 Kio) Vu 10441 fois


BINO-BONI a écrit:Traditionnellement c'était le murier qui était utilisé pour l'élevage du ver à soie non? C'est peut-être plus commode pour les nourrir.?

Je me pense pas, Le ver a soie auquel tu penses est bombyx mori, et lui se nourri pratiquement exclusivement de murier blanc ou de poudre de perlimpimpin.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Troene

Messagede André » 12 Jan 2015 21:26

Bonjour à tous

Je trouve les feuilles un peu larges pour du troene !
J'en ai présenté ici : viewtopic.php?f=150&t=1535
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Troene

Messagede Maraussan » 12 Jan 2015 21:28

Ouf, j'ai le souvenir du tri des "graines" (les œufs) sous la binoculaire BBT-Krauss, afin de repérer les spécimens qui n'étaient pas parfaitement nacrés...

André : le troène du Sud, celui omniprésent chez moi, est absolument identique...
S'agit-il d'un cultivar de troène de Chine ou du Japon ? Je ne sais...
Mes spécimens furent plantés entre 1848 et 1868 précisément.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Troene

Messagede Maraussan » 13 Jan 2015 09:44

Bonjour à tous,
Ramille d'un des troènes, prise à la fraiche ce matin.
OK, la pdv en extérieur est pourrie, juste suffisante pour donner une échelle des jeunes feuilles, et d'une tombée à terre (coin haut droit), âgée de quelques années.

Troene3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Troene3.jpg (109.56 Kio) Vu 10376 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Troene

Messagede Gilles BILLARD » 13 Jan 2015 10:55

Hello,
Admirez ces minuscules OLIVES en bout de branche !
;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Troene

Messagede Fredlab » 13 Jan 2015 11:48

Gilles BILLARD a écrit:Admirez ces minuscules OLIVES en bout de branche !

toxiques...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités