Drosophila sp. (sujet de Gérard)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Drosophila sp. (sujet de Gérard)

Messagede Marc » 01 Nov 2014 09:44

Bonjour !

viewtopic.php?f=105&t=16253&p=89649#p89649

Très intéressant partage d’expérience. J’ai bien noté : chloralphénol (4 jours !) et puis (pour moi qui ne sais toujours pas faire de « mosaïques » : Autostitch). L’image est nette ; la pilosité est bien respectée.

Les insectes possèdent tous deux paires d’ailes. Les diptères semblent n’en posséder qu’une seule (d’où leur nom). Les deux petites « boules » observées par Gérard sont les balanciers (ou aussi haltères), homologues des ailes « manquantes » qui servent – parait-il – à la stabilité du vol. Comme les ailes les balanciers sont fixés sur le thorax de l’insecte (et non l’abdomen).
Merci Gérard.

Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Drosophila sp. (sujet de Gérard)

Messagede Fredlab » 01 Nov 2014 10:19

Hello

Perso, j'ai bien du mal avec cette pauvre mouche toute écrasée...
je préfère nettement les voir comme ça

Image

Sinon, je pense que Gérard a bien vu les balanciers sur le thorax. Sa question se pose pour effectivement deux points situés en face ventrale de l'abdomen.
Il faudra que je regarde sur mes photos (stack de sujets fraichement tués) si ces éléments sont présents.
(ce sont des D. melanogaster, peut-être que ça n'est pas présent chez cette espèce)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Drosophila sp. (sujet de Gérard)

Messagede Gérard-Breton » 01 Nov 2014 11:56

Bonjour,

@Marc : les deux petites boules, je ne parlais pas des balanciers (qui peuvent se retransformer en ailes chez les drosophiles mutation tétraptère), mais des deux petites boules qui se situent au niveau du segment 4 de l'abdomen (si j'ai bien compté), à l'intérieur de l'abdomen.
Je ne pense pas que mes drosophiles étaient des melanogaster, yeux non rouges et abdomen non noir.
Pour le chloralphénol, ça n'a pas une odeur agréable, mais c'est efficace, les 4 jours dont je parlais peuvent être étendus indéfiniment (plus d'un mois dans un essai récent sans dissociation de l'insecte) jusqu'à éclaircissement souhaité.

@ Frédéric : d'accord ton image est -et de loin- plus belle et plus piquée, mais mon but était de faire une préparation microscopique entre lame et lamelle, et je n'ai pas ta patience (ni tes objectifs) pour faire des zétagraphies de cette qualité. Cela dit, compte tenu des milliers d'adultes qui volaient autour de mes mirabelles, je n'ai eu aucun état d'âme à en solliciter une dizaine pour finir leurs jours embaumées (du Canada).

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Drosophila sp. (sujet de Gérard)

Messagede Marc » 01 Nov 2014 19:29

Bonsoir !
Désolé, Gérard, pour les balanciers ! Du coup, c’est moi qui ai appris quelque chose avec la possible mutation tétraptère.
Quant aux « vraies » boules (que je n’avais pas remarquées, malgré ta description précise) : mystère !
Superbe image de drosophile que celle de Fred ! Disons aussi que ce n’est pas la même technique, ni le même usage.

Nous n’avons pas parlé de la puce (viewtopic.php?f=105&t=16252&p=89647#p89647)
Pas mal du tout aussi, dans la catégorie microscopie !
C’est une sacrée bestiole. J’imagine ce que ça donnerait si Fred nous faisait la même avec la qualité « drosophile » !
Bien amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Drosophila sp. (sujet de Gérard)

Messagede Gérard-Breton » 01 Nov 2014 21:24

Surtout vue de face ...

GB
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités