Racomitrium "laineux" (sujet d'André)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Racomitrium "laineux" (sujet d'André)

Messagede YVES50 » 20 Oct 2014 15:15

Quel bel endroit André !
Quant à tes clichés, c'est comme d'habitude, souverain !

ps. il a fallu que je me creuse la cervelle pour trouver un superlatif peu usité, car tu nous obliges à la répétition dans ces mots-là. :D
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Racomitrium "laineux" (sujet d'André)

Messagede Marc » 20 Oct 2014 16:52

Que dire ?
C’est très bien !
Après le « souverain » d’Yves, je suis obligé de redescendre au niveau 1 pour permettre aux suivants de surenchérir. Mais on sait mon admiration pour le travail d’André...

viewtopic.php?f=92&t=666&p=89350#p89350

J’ajoute deux remarques :

1- Ce sujet avait été commencé en 2008 (avec des photos de 2006/2007). La trouvaille des capsules l’a fait remonter avec ce complément. Ainsi, un sujet des Collections peut toujours être enrichi par son auteur. D’où l’intérêt de ne pas y entamer de débat mais d’ouvrir un Q/R Collections, comme vient de le faire Yves. Cette règle (énoncée en tête de forum) n’est pas toujours respectée... Les Collections peuvent se lire comme une encyclopédie. On peut modifier le classement (date, sujet, auteurs...). Allez-y !

2- Ces belles photos de Racomitrium lanuginosum ont été prises en plein hiver (en automne pour les dernières). Les saisons « froides » sont les meilleures pour les mousses. C’est le moment de se pencher sur elles. Allez-y !

Bien amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Racomitrium "laineux" (sujet d'André)

Messagede André » 21 Oct 2014 07:14

Bonjour à tous

Encore une fois merci pour vos commentaires.
Pour répondre à Marc: en effet l'esprit et la structure du forum demandent que les réponses ou commentaires ne suivent pas les sujets développés dans les Collections.
J'avoue qu'il m'arrive parfois de transcender ces rêgles pour diverses raisons:
- lorsque je suis sûr que la détermination est fausse
- lorsque je sais que les commentaires ne seront pas lus par l'intéressé ( pour diverses raisons)....

Par la suite , il faudra " faire le ménage" en supprimant des commentaires n'ayant pas d'intérêt direct ou en plaçant le sujet dans la rubrique "aide à la détermination".

Pour éviter ou différer les commentaires, nous avons la possibilité d'utiliser l'indication "Pied de page Collections " se trouvant au-dessus de la fenêtre de texte ( en bleu) et donnant cela :


----- Visiteur ou membre, ce sujet vous a plu ? Vous avez des questions ? ------
Vous pouvez le commenter ou poser vos questions
en suivant ce lien: viewforum.php?f=125 (Q/R Collection)
Vérifiez si une conversation n'est pas déjà en cours ou créez un nouveau sujet
en suivant la forme : Titre du sujet, Sujet de (auteur)
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur ce topic en début de message !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Racomitrium "laineux" (sujet d'André)

Messagede DanielCrabbé » 21 Oct 2014 07:47

Bonjour à tous,

Il m'est déjà arrivé de faire un commentaire par mégarde n'ayant pas vu que j'étais dans les collections comme récemment pour les pies de Catherine :oops: .
Ne serait-il pas possible de bloquer l'accès au sujet au seul auteur et aux administrateurs ?
Ce serait chouette si la réponse pouvait egalement être générée automatiquement sous la forme requise dans la bonne section.
Bon, probablement que je rêve et que je suis en plein "y a qu'à" :mrgreen:

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Racomitrium "laineux" (sujet d'André)

Messagede Vardar » 21 Oct 2014 10:41

personnellement je trouve dommage de ne pas pouvoir commenter en direct.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Racomitrium "laineux" (sujet d'André)

Messagede Daniel » 21 Oct 2014 12:13

Je me plie volontiers à la discipline de ne pas commenter en direct car je pense que certaines communications dans les forums ont vocation de servir de références ultérieures et je comprends l'intérèt d'une collection structurée par la classification biologique, sans éléments parasites.

J'adhère à l'idée d'une collection de contributions qui s'autoorganiserait avec juste des apports bien documentés, sans nécessité d'un controle éditorial. Il y a pour cela un petit tri avant l'autorisation de contribuer aux collections et il faudrait un peu d'autodiscipline des membres ayant obtenu cet accès aux collections.

Il faut avouer que beaucoup de messages sont fort sympathiques dans l'admiration et la félicitation, mais n'apportent pas de nouvelles données et font peu avancer les problèmatiques. Il serait difficile de séparer ces messages des véritables compléments ou corrections. Cela nécessiterait un travail de tri, difficile parfois à objectiver. C'est pour cela que seul l'auteur devrait être autorisé à poursuivre son sujet. (je ferais exception pour les rectifications d'erreurs manifestes si on reste dans l'idée que seul l'auteur a le droit d'éditer à postériori son message. - et éthiquement, il faut signaler les éditions-)
En cas d'autres observations de la mème espèce, il est possible aux "collectionneurs" d'ouvrir un sujet avec le mème nom.

Mais pour faciliter des échanges légers et moins pérennes, la solution évoquée par Daniel Crabbe d'une fonction "création ou ajoux de commentaires" me semble aussi la meilleure, mais il faudrait vraisemblablement de l'aide pour les gestionnaires pour la créer...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités