Onagre, sujet de Catherine


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Onagre, sujet de Catherine

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2014 11:32

Bonjour,
J'aime bien les images des grains de pollen en macroscopie.
Cette plante est assez envahissante dans mon jardin mais elle est très décorative.
Et puis, cela me rappelle un certain Hugo de Vries dans son terrain vague...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Onagre, sujet de Catherine

Messagede Daniel » 18 Aoû 2014 12:45

Les images en fond noir de pollen d'Onagre par Catherine sont remarquables en effet.

Est ce de la "macro"? Cela dépend du sens accepté et du matériel utilisé!
qu' en est il d'ailleurs de ce matériel? et de l'éclairage: quelles images en diascopie, lesquelles en épiscopie?

C'est vrai que, comme la drosophile évoque la génétique et T.H.Morgan, l'onagre évoque la déouverte de la notion de mutation par H.de Vries. Et de la, on remonte aux petits pois de G.Mendel...
Et je diverge encore plus: dans l'histoire des sciences, il ne faut pas retenir que les succès et par exemple un autre botaniste descripteur de petites variations dans les populations me vient à l'esprit à propos de ces onagres: A. Jordan ...
Le problème qu'il a posé de la notion d'espèce et de la biodiversité intraspécifique reste important pour les botanistes!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Onagre, sujet de Catherine

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2014 14:36

Bonjour,

Daniel a écrit:un autre botaniste descripteur de petites variations dans les populations me vient à l'esprit à propos de ces onagres: A. Jordan ...


Tu veux parler d'Alexis Jordan ?
Je ne connais pas bien sa contribution à l'édifice. Peux-tu nous décrire ses travaux, ses "jordanons" comme je viens de le relire dans un ouvrage ancien.
J'avais vu cela autrefois à la fac, sans plus.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Onagre, sujet de Catherine

Messagede DUTILLEUL213 » 18 Aoû 2014 20:27

Bonsoir,

Ah ça me fait plaisir de lire vos commentaires :) Merci
Je n'ai pas utilisé le mode macro de mon APN Canon pour les photos sur fond noir avec mon microscope et les photos avec la loupe, j'ai utilisé un éclairage en diascopie avec led. J'avoue que je fais un peu à l'intuition et je n'ai peut être pas les termes techniques ... J'étais dans la contemplation de ce joli pollen et puis je suis passée à d'autres pollens. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Onagre, sujet de Catherine

Messagede Daniel » 18 Aoû 2014 20:34

En fait, j'ai dérivé à partir des variations qui font gloser les botanistes dans les genres comme Oenothera avec hybridation entre les espèces ou au contraire dans les genres comme les Hieracium avec de l'apomixie ...
Je ne sais guère plus que toi sur Alexis Jordan. Seulement qu'il était un botaniste lyonnais et qu'on associe son nom aux "jordanons" qui sont des variétés de plantes reconnaissables à des caractéristiques constantes durant la vie des individus et mème transmissibles entre les générations. On peut interprèter ces jordanons comme des lignées pures du point de vue génétique. On parle aussi d' "espèce jordanienne" par oppositon aux espèces linnéennes, incluant plusieurs de ces variants et dont la conception est retenue actuellement pour la notion d'espèce.

Sauf que bien sur depuis Linné, l'idée d'évolution a bousculé la fixité des espèces linnéennes et Darwin a profité de la variation des espèces linnéennes pour imaginer le mécanisme de la sélection naturelle (avec Wallace et d'autres...)

Mais cela n'a pas résolu le problème de l'espèce; sauf à considèrer que la vie est un tout!

En fait, je voulais juste dire que certains scientifiques restent célèbres pour une découverte spectaculaire, mais que d'autres moins chanceux dans les hypothèses testées ou moins inspirés restent peu connus quoique méritants.
Mais on a la mème chose en musique. Tout le monde connait Bach ou Vivaldi, alors que Corelli ou Télémann moins connus ont produit aussi de la belle musique!

J'en profite pour réitérer un grand bravo à Catherine pour le pollen en fond noir.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Onagre, sujet de Catherine

Messagede Fredlab » 19 Aoû 2014 03:12

Hello

Je plussoie, ces pollens sont superbes.
Ca donne des idées...

Bravo Catherine.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Onagre, sujet de Catherine

Messagede DUTILLEUL213 » 19 Aoû 2014 08:25

Bonjour,

Merci Frédéric et tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités