Diatomées


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Diatomées

Messagede Olivier61 » 02 Juin 2013 20:41

Plus de 1000 espèces de diatomées sont maintenant en collection sur le site !!
:prost: :prost: :prost:

Est-il prévu, devant une telle abondance, un tri avec quelques sous-catégories ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Diatomées

Messagede DOSSO bruno » 02 Juin 2013 22:01

Bonsoir
C'est quelque chose que je pense aussi.
Petit a petit ce doit être faisable?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Diatomées

Messagede André » 03 Juin 2013 05:33

Bonjour à tous

Je propose de séparer les diatomées marines des diatomées d'eau douce dans un premier temps .
Avez vous d'autres suggestions ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées

Messagede Fredlab » 03 Juin 2013 08:36

Hello

Pour avoir fait quelques recherches dans la galerie - et donc, pour un pur débutant qui se tape toutes les pages - effectivement, le nombre commence à être rebutant.
Je n'ai pas plus d'idée que ça, mais le top serait de faire une clé.

Il faudrait aussi un dessin pointant vers les mots à connaitre.

OK pour la première dichotomie -> marine / eau douce
D'autres critères ?
-> forme globale ? ronde, ovale, rectangulaire ...
-> stries ou pores ? ou tout autre décoration, en précisant le terme avec une photo
-> taille ? inférieure à, supérieure à...

Serait-il possible de partir d'une image équivalente à celle-ci ? avec des zones sensibles - on clique sur une des formes qui ressemble à celle que l'on veut déterminer...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées

Messagede DOSSO bruno » 03 Juin 2013 08:51

Bonjour
Dans un premier temps, un classement eau douce/mer avec peu être un index ?
Je suis partant pour participer.
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Diatomées

Messagede toucan » 03 Juin 2013 09:44

Bonjour à tous,

Holà Frédéric, c’est un travail colossal que tu suggères ! :o
J’ai compté 1814 diatomées + 152 fossiles de St Laurent la Vernède!

Concernant la suggestion d’André, dans le même temps n’est-il pas possible de séparer les diatomées fossiles ?
C’est un travail il me semble assez ardu, qui demande de passer une à une toutes les diatomées ; alors pourquoi pas faire d’une pierre deux coups.
Cela réduirait le temps de compilation page après page lors de recherche imagée.

Une clef ?
C’est un autre propos.
Oui cela peut-être intéressant de créer une petite rubrique simplifiée comme il en existe aussi sur Internet pour faciliter une première recherche.
Mais comment lier cela à une base de données comme Collection ; c’est à nouveau un travail énorme.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées

Messagede Chat_Mauve » 03 Juin 2013 09:51

Fredlab a écrit:on clique sur une des formes qui ressemble à celle que l'on veut déterminer...


Oui, mais le problème serait la maintenance d'une telle base, qui ne pourrait être faite que par les administrateurs. Un sacré boulot :?
Sinon, pour une classification qui puisse se faire par l'utilisateur, il faut des cases qui ne se recoupent pas : n'y a-t-il pas des diatomées que l'on trouve à la fois en eau douce et en eau de mer ?
Au final, on va se retrouver alors avec une classification "simplement" taxinomique... ce qui n'est déjà pas mal.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Diatomées

Messagede Fredlab » 03 Juin 2013 09:52

Hello

Je ne fais que des suggestions et il est vrai que le travail est colossal...
mais la collection mérite sans doute qu'on y passe du temps car telle que, elle devient de moins en moins utilisable

Un accès par initiales serait aussi intéressant (j'ai une "Cymbella", je clique sur "c" et je n'ai plus que les diatomées commençant par "c"... je n'ai pas toutes les pages à consulter)

Pour fossile/actuelle, je ne sais pas trop si c'est un critère prioritaire puisqu'on ne connait pas toujours l'origine des Diatomées (je parle pour moi qui achète de temps en temps des lames sur ebay...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées

Messagede Fredlab » 03 Juin 2013 10:00

Hello

Chat_Mauve a écrit:
Fredlab a écrit:on clique sur une des formes qui ressemble à celle que l'on veut déterminer...

Oui, mais le problème serait la maintenance d'une telle base, qui ne pourrait être faite que par les administrateurs. Un sacré boulot :?


Oui et non... j'ai adressé quelques images pour la galerie du forum du monde des insectes (lien). Il est demandé quelques critères pour constituer une fiche... ces fiches sont ensuite validées par quelques experts (au moins pour les déterminations)
Ces critères pourraient servir pour une base de données - ils sont remplis à l'origine par celui qui propose les photos.
(forme, taille, actuelle/fossile...)

Pendant que petit à petit, certains s'attaque à la mise en fiche des collections actuelles, les nouvelles images pourraient d'ores et déjà postées via ce genre de fiche.

(je théorise, même si dans un lointain passé, je m'étais penché sur le problème de la constitution d'une base de données via internet, je serais bien incapable de proposer quoi que ce soit - le php ne permet pas de faciliter les choses ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées

Messagede Daniel » 03 Juin 2013 10:04

Hello,
Il y a au moins 2 façons de retrouver une information:
Le plus classique est de suivre une arborescence comme avec une clef dichotomique ou avec le sommaire d'un livre.
Mais si on connait un mot clef, il peut être plus rapide d'utiliser un index de livre ou un moteur de recherche pour les outils numériques..
Le gros avantage des moteurs de recherche est qu'ils peuvent croiser plusieurs critères de nature différentes.

Pour faciliter le travail avec la première méthode, il faut faire des sous catégories. La hiérarchie des catégories peut avoir plusieurs niveaux.
Pour la 2e méthode, il faut ajouter des mots clefs.

Mème si c'est moins pratique car donnant des effectifs plus inégaux, je serais d'avis de ne faire que des catégories systèmatiques et donc je subdiviserais les diatomées en centriques et pennales, puis en familles.

Le tri entre eau douce et marine devrait se faire à mon avis par un tag (mot clef) associé.
Il en va de mème pour la provenance. Je mettrais juste un SLV pour celles de Saint Laurent la Vernède , un OAU pour celles d'Oamaru par exemple.
idem pour la distinction fossiles/actuelles

L'idée de Fred d'une image cliquable pour obtenir rapidement des groupes restreints est à retenir.
Ce peut être un tableau recoupant biotope ou origine géographique avec le critère systèmatique
BrouillonDiato.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BrouillonDiato.jpg (49.92 Kio) Vu 20080 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron