Entreprise de maintenance microscope


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 09 Juin 2023 17:34

Bonsoir,
Où et à qui puis-je m'adresser pour faire réparer un LEITZ HM-Lux en piteux état, je suis en région Centre, Loiret secteur nord, à la limite de l'Essonne/Seine-et-Marne mais également proche de l'Yonne ?
J'en cherche un bon ! et qui répond lorsqu'il est sollicité !
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 09 Juin 2023 17:50

Je me suis peut être trompé de rubrique !
Mais si un modérateur lit cette ligne il a tout pouvoir pour déplacer, bien entendu.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede gigigi » 09 Juin 2023 19:10

Bonsoir,
Ce genre d'entreprise s'avère bien rare actuellement !
Il y a celle-ci, sérieuse, mais pas vraiment dans le même coin !
Mais à voir, car je sais qu'ils se déplacent bcp.....
https://www.microscopie-et-services.com/
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 10 Juin 2023 07:23

Bonjour et merci gigigi,
Je connais cette entreprise effectivement ils semblent plus "réactif" que d'autres qui n'ont pas répondu à ma demande, d'autres encore après contact ne donne subitement plus signe de vie ! ni par mail ni par téléphone (?)
le seul crédible est en Côte d'Or à Dijon, mais ce qui me gène le plus c'est le côté transport ! à l'aller pas de problème puisque l'appareil est déjà "cassé" mais pour le retour... Quand je vois comment sont traités les colis par certains, cruel dilemme !
l'avantage de ceux que j'ai contacté est que je pouvais me rendre directement déposer l'appareil et le récupérer sur le même principe à Dijon c'est plus de 400Km aller/retour, c'est plus difficile !
dans tous les cas mille mercis pour le conseil.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede André » 10 Juin 2023 13:55

Bonjour à tous, François

Quels sont les dégâts sur ce HM-Lux ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 10 Juin 2023 15:49

Bonjour André,
en réalité cet appareil acheté sur LBC donc d'occase. à un prix "raisonnable" n'est pas jeune et de plus mal conditionné pour l'expédition ! résultat :
Le levier de commande du doigt de blocage du porte objet à percé le carton !
pour le coup la surplatine en a profitée pour se "plier aux exigences du transporteur" très peu soigneux !
peut être la platine tordue également !
la crémaillère me semble à la réception trop lâche j'ai tenté un démontage pour serrer les vis ! mal vu car en interne il y a des "cages à billes" je ne sais pas les remonter mais à priori je n'ai rien perdu !
pour le peu que j'ai eu le temps de voir la qualité optique est supérieur à mon précédent... MOTIC en terme de définition/contraste.
l'éclairage semble bien quoiqu'un peu chaud, avec variateur, ampoule "ballon" 6v 5w .
cela me semble un bon appareil mais inutilisable en l'état, je joins quelques photos et courtes vidéos plus explicites qu'un long discours...




Fichiers joints
20230603_113448__DSC0008.JPG
ampoule dite ballon
Exif et Meta MicroCartouche 20230603_113448__DSC0008.JPG (106.96 Kio) Vu 1210 fois
6cbd4da7705346a341fdd4b302468b6180c91f87.JPG
surplatine plus visible là
Exif et Meta MicroCartouche 6cbd4da7705346a341fdd4b302468b6180c91f87.JPG (148.15 Kio) Vu 1210 fois
0d3a7302d8434b7bbd08c8c11dfdca4085a891f2.JPG
surplatine tordue
Exif et Meta MicroCartouche 0d3a7302d8434b7bbd08c8c11dfdca4085a891f2.JPG (162.09 Kio) Vu 1209 fois
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede gigigi » 10 Juin 2023 16:11

Au vu des dégâts, je pense qu'il te reviendra moins cher de trouver un autre Hm-Lux d'occasion (assez fréquents sur LBC et souvent à tout petit prix !), voire sans optiques, pour y récupérer la platine et surplatine....
En effet, s'il est confié à une entreprise, la note sera au bas mot de qq centaines d'euros !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 10 Juin 2023 17:37

Oui je sais ça risque de faire mal !
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede André » 11 Juin 2023 18:05

Bonjour à tous, Michel , Francois

Je te conseille au vu des dégâts de contacter Jean Marc memberlist.php?mode=viewprofile&u=1619 ou Fabrice memberlist.php?mode=viewprofile&u=1996 et demander leurs avis.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede Jean-marc » 12 Juin 2023 08:12

Hello,

Merci André,

Ce type de microscope n'intéressera plus les sociétés de réparation de microscopes, qui préfèrent le plus souvent changer des éléments entiers directement plutôt que de faire de la petite mécanique (même si cela existe encore). le coût d'un tel travail, comme il a été dit serait de plusieurs centaines d'euros, j'aurais dit entre 400 et 500€ TTC, soit peut-être 2 fois le prix de l'achat. Dans ce cas autant vendre le microscope en pièces, et racheter un autre.

Je pense que l'ensemble est réparable, évidemment même si les vidéos et photos donnent un bon aperçu des problèmes, l'idéal est de le voir directement.
Sur tout ce qui est mécanique, on peut malheureusement avoir des surprises mais c'est jouable.
Pour l'éclairage, à moins que vous ne souhaitiez conserver le style "vintage" et lumière jaune, on peut a priori facilement le modifier en LED de 2-3W, largement suffisant pour une utilisation agréable. plus besoin du gros transfo à coté, et la modif est modique / confort.
Vous pouvez me contacter par MP, dans un premier temps, cela ne coûtera que l'aller et le retour en Colissimo, d'ailleurs, sans le transfo ni la tête bino (si elle est en bon état d'origine et qu'elle n'a pas besoin de réglage de prismes).
Je fais le diagnostique, et j'estime le coût.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités