Calamagrostis epigeios (sujet de Jean François)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Calamagrostis epigeios (sujet de Jean François)

Messagede André » 09 Juin 2020 19:38

Bonjour à tous, Jean François
sujet : viewtopic.php?f=297&t=23362

J'admire toujours tes présentations des graminées!
J'ai cette Calamagrostis qui s'est implantée dans une vigne : comme elle possède des rhizomes stolonifères souterrains, il est impossible de s'en défaire . Ils sont si profonds que même un piochage n'en vient pas à bout !
Mais bon , elle fait partie de la biodiversité !!! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Calamagrostis epigeios (sujet de Jean François)

Messagede BT75 » 10 Juin 2020 07:39

Bonjour André et tous
Merci d’apprécier mes présentations de graminées.
Je suis d’ailleurs surpris du nombre de forumeurs qui les visitent. Je pense encore continuer ce modeste voyage au sein de l’immense famille des poacées.
Comme je l’avais signalé au départ, mes photos sont des illustrations des caractères de détermination sans autre prétention. Leur niveau est très inégal…
Je suis toujours preneur de conseils pour corriger mes défauts. Je crois que j’ai beaucoup à faire avec la diffraction et la profondeur de champ. Pour cette dernière, les conseils obtenus lors d’un échange sur ce forum http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=23106#p128421 me permettent d’espérer faire mieux. Quant à la diffraction, c’est plus difficile pour moi, le sujet étant multifactoriel !
Pour en venir au Calamagrostis epigejos de tes vignes (je crois que c’est un masculin) je n’ai pas connu de parcelles cultivées où il était gênant. Je suppose que pour le maitriser il faut, comme pour le Cynodon, le déterrer au mois d’août et le mettre à sécher en surface pour l’empêcher de constituer ses réserves hivernales. Beaucoup de sueur en perspective, car il faut intervenir à la houe pour un travail sérieux (en laisser tout de même quelques pieds pour la botanique !)
Je vais donc te souhaiter bon courage, le Vin d’Alsace en vaut certainement la peine et la fierté !
Bonne journée.
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Calamagrostis epigeios (sujet de Jean François)

Messagede André » 10 Juin 2020 07:54

Bonjour Jean François


En ce qui concerne le déterrage de Calama, j'ai effectivement pioché en les suspendant sur les fils de pallissage, mais il en restait toujours!
A présent, c'est mon fils qui s'en occupe et je suis curieux de voir l'évolution, ses techniques ( toujours en bio ) ayant aussi évoluées !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités